Skip to main content

Season of Centenaries

  • Février – juin 2022

Le 2 février 1922, au jour de ses 40 ans, James Joyce réussit enfin à publier son chef-d’œuvre Ulysses, mais à Paris, non à Dublin où le contenu « obscène » et « anti-irlandais » de l’ouvrage était jugé trop risqué. 1922 est aussi l’année où l’Irlande a finalement acquis son indépendance en devenant un Etat libre.

Le CCI présente une ambitieuse saison d’expositions, de projets et rencontres.

Une série de conférences de premier plan prend son point de départ dans le Paris 1922 Irish Race Congress, voulu par le nouvel Etat irlandais pour présenter à la diaspora et au reste du monde le grand récit des réussites culturelles nationales. Trois soirées verront activistes et experts contemporains partager leur vision de l’Irlande moderne et son identité dans le cadre de 2022 Congress for Ireland.

Prenez le temps de découvrir nos deux introductions interactives, la première abordant la naissance de l'Etat libre Conflit mondial, guerre d'indépendance irlandaise, la seconde sur Joyce et la publication d'Ulysses Joyce in the City. (Ré)écoutez par ailleurs l'actrice Emmanuelle Devos qui lit James et Nora d'Edna O'Brien, depuis notre Bibliothèque patrimoniale.

Tout au long de la saison, le CCI vous invite à prendre part au plaisir que suscite la langue d’Ulysse, même par touches, puisque le texte intégral est diffusé dans notre cour. Une balade audio inédite commandée à Rachel Ní Chuinn pour découvrir le Paris de Joyce, des soirées d’entretiens internationaux explorent les traductions d’Ulysses et l’identité européenne de son auteur... Voilà qui nous mènera tout droit jusqu’au fameux Bloomsday, le 16 juin. Ce jour-là, revêtir ses plus beaux habits de début de siècle et venir écouter dans la cour du CCI quelques-uns des mots de la célèbre odyssée de Leopold Bloom, sera tout simplement de rigueur !


Notre Season of Centenaries est organisée dans le cadre de l’initiative « States of Modernity: Forging Ireland in Paris 1922 | 2022 » du Department of Foreign Affairs (DFA)

Following Ulysses

Du 2 février au 17 juin

Cette exposition présentée dans la cour propose un portrait photographique du Dublin contemporain tout en évoquant chacun des dix-huit chapitres du fameux chef-d'œuvre de James Joyce.

Reading Ulysses

Du 2 février au 17 juin

Jusqu’à Bloomsday, regardez et lisez les quelque 265 000 mots qui composent le chef-d’œuvre de James Joyce, tandis qu’ils apparaissent sur un écran LED dans la cour du CCI !

Poursuivez vos recherches chez nos partenaires culturels

Plongez dans l'exposition 3D proposée par Trinity College Dublin, Seeing Ireland, pour expérimenter les arts irlandais tels qu'ils étaient présentés au monde à Paris en janvier 1922. Les sites web du Museum of Literature Ireland (MoLI) et Ulysses 100 sont de riches ressources. Pour ceux vivant aux Etats-Unis, près de Chicago, visitez l'exposition du Snite Museum of Art à l'University of Notre Dame : 'Who Do We Say We Are? Irish Art 1922 | 2022'. Trois colloques - à Rome, au CCI à Paris et à Dublin - sont également présentés par le Keough-Naughton Institute for Irish Studies, University of Notre Dame : Global Ulysses.