
Prix de Thèse du Centre Culturel Irlandais
Institué en 2013, ce prix est destiné à récompenser une thèse de doctorat rédigée et soutenue en langue française, sur un sujet intéressant l’Irlande ou les relations franco-irlandaises envisagées dans leurs aspects les plus divers.
Institué en 2013, ce prix est destiné à récompenser une thèse de doctorat rédigée et soutenue en langue française, sur un sujet intéressant l’Irlande ou les relations franco-irlandaises envisagées dans leurs aspects les plus divers.
Attribué tous les deux ans, ce prix de thèse d’un montant de 2000€ a pour vocation d’aider le lauréat à faire publier son travail afin d’en faire bénéficier un public plus large que la seule communauté scientifique.
Les thèses qui seront concernées par le prix sont celles soutenues entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024.
Les thèses devront être adressées ou déposées en double exemplaire et en version numérique, accompagnées d'un court curriculum vitae de l’auteur (en double exemplaire) et d'une copie du rapport de thèse (en double exemplaire), au Centre Culturel Irlandais, 5 rue des Irlandais, 75005 Paris.
Date limite de candidature : 14 mars 2025
Pour tout autre renseignement, merci de contacter : cjacquet@centreculturelirlandais.com ou 01 58 52 10 30.
Membres du jury :
- Sylvie Mikowski, Présidente du jury
Professeur émérite, Université de Reims Champagne-Ardenne - Wesley Hutchinson
Professeur émérite, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 - Michael McWilliams
Trésorier de la Fondation Irlandaise - Cliona Ni Riordain
Professeur des universités et Chair in Irish Language and Literature à l'University of Notre Dame, USA
- Fabienne Dabrigeon, en cours de remplacement
Thèses passées
Inès Bigot pour sa thèse « Danse et dissidence : dramaturgie de la résistance dans le théâtre de W. B. Yeats et de Wole Soyinka », sous la direction d’Alexandra Poulain de l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.
Marion Sarrouy pour sa thèse « Apprentissage et pratique de la cornemuse en Irlande du Nord : jeu musical, (en)jeux des appartenances et mémoire du conflit », sous la direction d’Anne Goarzin à l’Université Rennes 2.
Pierre-Louis Coudray, Université de Lille 3 Charles de Gaulle, « Mourir à la guerre, survivre à la paix : les militaires irlandais au service de la France au XVIIIe siècle, une reconstruction historique »; thèse dirigée par Catherine Denys et Catherine Maignant
Marion Naugrette-Fournier, Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, «Pour une nouvelle histoire des objets : réévaluation, classement et recyclage dans l’œuvre de Derek Mahon »; thèse dirigée par Carle Bonafous-Murat
Emmanuel Destenay, Université Paris IV - Sorbonne, « Expériences de guerre et retours à la vie civile des combattants irlandais, 1914-1928 »; thèse dirigée par Olivier Forcade et Philippe Nivet
Lison Ducastelle, Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, « L’IRA de la violence armée au désarmement (1969-2005) : enjeux, symboles et mécanismes »; thèse dirigée par Valérie Peyronel
Les thèses des éditions précédentes sont consultables à la Médiathèque, sur demande.