Skip to main content
Surveillées Centre Culturel Irlandais c Julien Mouffron Gardner 71

Rayonnement international

Situé au coeur de Paris, le Centre Culturel Irlandais est un carrefour international où l'Irlande rencontre le reste du monde.

Situé au coeur de Paris, le Centre Culturel Irlandais est un carrefour international où l'Irlande rencontre le reste du monde.

Présidence du FICEP et membre du réseau EUNIC

La directrice du CCI, Nora Hickey M'Sichili, est l'actuelle présidente du FICEP (Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris). Unique au monde, le FICEP réunit les instituts culturels de 55 pays, de l'Amérique latine en passant par l'Europe, la Méditerranée, la Russie, l'Asie, l'Extrême et le Moyen-Orient. Par ce biais, le CCI prend part à plusieurs festivals internationaux interculturels et offre aux artistes et professionnels de la culture présents au CCI la possibilité d’accéder à un réseau d'organisations internationales.

Le CCI est également un membre actif de EUNIC, le réseau d’instituts nationaux européens chargés de l’action culturelle, à Paris.


Un lieu d'inspiration dans lequel on tisse des liens et où les artistes ont accès à des institutions culturelles renommées et des performances ambitieuses au cœur d'une capitale culturelle mondiale.

Amis et partenaires français

Ces 20 dernières années, le CCI a tissé des liens et partenariats avec une multitude d'organisations et institutions françaises. Citons notamment nos voisins de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, l'Ecole normale supérieure (ENS), l'Ecole nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) ou encore la prestigieuse Bibliothèque nationale de France (BnF), ainsi que de nombreuses maisons d'édition telles Belfond, Albin Michel, Sabine Wespieser Editeur, Gallimard... Nous sommes heureux de collaborer régulièrement avec le Marché de la Poésie, le festival Paris l'été ou Dinard Festival du Film Britannique, mais aussi de développer de nouvelles relations, comme avec le Musée Tomi Ungerer. De l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, le Théâtre de la Ville, la Philharmonie de Paris à la Cartoucherie, Le Mouffetard, théâtre des arts de la marionnette et le cinéma Les 3 Luxembourg, le CCI organise de nombreux événements avec ses partenaires français.

Une ressource culturelle d’importance vitale

Le CCI est précurseur du nouveau réseau d'organisations culturelles irlandaises inauguré par le gouvernement irlandais.

Une ressource culturelle d’importance vitale pour soutenir la diaspora et les missions diplomatiques irlandaises. En effet, le CCI collabore avec de nombreux partenaires pour des célébrations telles que le centenaire de la naissance de l'écrivain Brendan Behan en 2023 et, en 2024, le centenaire de la participation de l'Irlande aux Jeux Olympiques... ou encore les célébrations annuelles de la Saint-Patrick.

Résidence d’artistes internationaux

Le CCI a à cœur d’établir des relations afin d'élargir le profil de nos artistes en résidence. Le but étant de permettre aux artistes irlandais ou basés en Irlande d’échanger avec leurs contemporains internationaux... Les conversations peuvent commencer autour d'une tasse de café et déboucher sur des collaborations passionnantes.

  • Notre International Residency for Theatre-makers propose à quatre hommes et femmes de théâtre de se réunir au CCI pendant un mois. Irlandais, lituanien, portugais et grècque, leur résidence est soutenu par de partenaires internationaux : Vilnius International Theatre Festival Sirenos, Vsi Teatro informacijos centras, Lithuanie et l'Institut culturel lituanien Paris; Camões – Centro Cultural Português (Paris) et Teatro Nacional Dona Maria II (Portugal); Centre Culturel Hellénique (Paris) et Théâtre national de Grèce (Athens)
  • L’University of Kent Paris School of Arts and Culture et l’American University of Paris accordent une résidence annuelle d'un mois au CCI à un écrivain anglophone de toute origine.

Des Prix pour soutenir les relations franco-irlandaises

Le Centre CultureI Irlandais a créé deux prix biannuels pour soutenir les relations culturelles franco-irlandaises : un Prix de Thèse destiné à récompenser une thèse de doctorat rédigée et soutenue en langue française, sur un sujet lié à l’Irlande, et un Prix de traduction qui vise à soutenir la traduction d’auteurs irlandais encore méconnus en France.