Skip to main content
Centre culturel irlandais Aisling Mc Coy 202124

Courts et longs séjours

Artistes, étudiants, chercheurs, et tout ceux ayant un intérêt pour l’Irlande et sa culture… il existe de nombreuses façons de profiter de la résidence dynamique et créative du CCI. Situé au cœur du quartier latin, à proximité de Notre-Dame, du Panthéon et de la Sorbonne, le Centre offre un cadre inhabituel et prestigieux pour des séjours de courte et longue durée ainsi que pour des résidences d'artistes.

Artistes, étudiants, chercheurs, et tout ceux ayant un intérêt pour l’Irlande et sa culture… il existe de nombreuses façons de profiter de la résidence dynamique et créative du CCI. Situé au cœur du quartier latin, à proximité de Notre-Dame, du Panthéon et de la Sorbonne, le Centre offre un cadre inhabituel et prestigieux pour des séjours de courte et longue durée ainsi que pour des résidences d'artistes.

Courts séjours  

Le Centre Culturel Irlandais offre des possibilités de courts séjours pour des résidents ou visiteurs irlandais ayant un attrait pour la culture irlandaise. 

Séjours d’été

Le CCI ouvre également ses portes aux étudiants, enseignants et visiteurs internationaux, de mai à septembre, à proximité de nombreuses écoles proposant des cours d'été de langue française.

Longs séjours

Étudiants irlandais, artistes, professionnels de la culture et de l'enseignement, personnes travaillant sur des projets liés à Paris... voici quelques-unes des personnes pouvant vivre jusqu'à un an au CCI. 

Résidences d’artistes

Chaque année, au mois de novembre, le CCI lance un appel à candidatures aux artistes irlandais et aux artistes basés en Irlande pour des résidences d'un à trois mois.

Chambres

Toutes les chambres du Centre Culturel Irlandais sont équipées d'une salle de bain. Elles sont meublées d'un lit, d'un bureau, d'une lampe de bureau, d'une armoire et d'une étagère. Elles sont équipées d'un coffre-fort, d'un téléphone à ligne directe et d'un accès Internet haut débit : connexion internet par câble Ethernet, pensez à vous équiper d’un adaptateur RJ45 pour prise USB si votre ordinateur n'a pas de port Ethernet. Pour les utilisateurs de Mac, veuillez utiliser l'adaptateur Apple uniquement. Le Wifi n'est disponible que dans le Salon des Résidents. Le linge de lit et les serviettes sont fournis et les chambres sont nettoyées une fois par semaine.

Le Salon des Résidents dispose d'un accès Wi-Fi gratuit, d'une télévision, d'un lecteur DVD, d'un vidéoprojecteur et d'étagères de livres qui sont à la disposition des résidents. L'accès aux zones résidentielles du bâtiment est strictement limité et les visites ne sont actuellement pas autorisées. Veuillez noter que le Centre Culturel Irlandais ferme entre Noël et le Nouvel An ; les dates précises seront communiquées à l'avance, au plus tard le 1er novembre. Il est interdit de fumer dans l'ensemble du bâtiment.

Les personnes qui résident au Centre Culturel Irlandais (CCI) sont liées par les conditions suivantes et concèdent avoir acceptées :

  1. De se conformer à toutes les réglementations en matière d'incendie, de sécurité, d'hygiène, de sûreté et autres du CCI. Vous êtes tenu de lire les consignes de sécurité qui décrivent les dispositions formelles de sécurité du CCI, qui se trouvent dans les parties communes, les cages d'escalier et au rez-de-chaussée.
  2. Les chambres doivent être fermées à clé et les cartes d'accès aux chambres doivent être conservées en permanence. Il est interdit de prêter les cartes d'accès aux chambres à d'autres résidents ou non-résidents. La direction ne peut être tenue responsable du vol ou de la détérioration des effets personnels. La perte des cartes d'accès doit être signalée immédiatement à la direction. Les cartes seront remplacées aux frais du résident.
  3. Il est interdit d'utiliser des ustensiles de cuisine dans les chambres. Il n'est permis de cuisiner que dans les cuisines prévues à cet effet aux 2e et 3e étages, entre 6 heures et 23 heures. Le système d'alarme est très sensible. Il ne faut pas laisser les aliments cuire sans surveillance ; en cas de fumée, vous risquez de déclencher l'alarme.
  4. Ne pas fumer dans les locaux ; le CCI est un bâtiment non-fumeur.
  5. Ne pas garder un chien, un chat ou tout autre animal dans sa chambre.
  6. Ne pas stocker, conserver ou utiliser de drogues ou de substances ou matériaux illicites dans les chambres ou ailleurs dans les locaux.
  7. Il est interdit de s'appuyer sur ou au-dessus des fenêtres ou sur les rampes d'escalier, ou d'accéder de quelque manière que ce soit aux auvents entourant la galerie de la cour extérieure en toutes circonstances. Il est demandé aux résidents de ne pas déposer d'objets sur les rebords des fenêtres extérieures ni de suspendre des vêtements aux fenêtres.
  8. Aucun bagage ou tout autre objet ne doit être placé dans les couloirs ou dans les cages d'escalier.
  9. Ne pas gêner ou surcharger les appareils électriques dans les chambres. L'utilisation de cuisinières à gaz est strictement interdite. Les appareils suivants peuvent être utilisés dans les chambres : hi-fi, téléphone, ordinateur, sèche-cheveux, fer à repasser et bouilloire.
  10. Les résidents peuvent utiliser la buanderie située au 2ème étage entre 6h00 et minuit tous les jours. Ils sont tenus de surveiller leur linge. Le lavage des vêtements est limité à cette zone uniquement.
  11. Dans l'intérêt de la santé et de la sécurité, la direction se réserve le droit d'entrer dans les chambres des résidents à tout moment, moyennant un préavis raisonnable, sauf en cas d'urgence manifeste.
  12. Aucun enfant de moins de dix-huit ans n'est accepté au CCI.