Season of Centenaries

Season of Centenaries

Le 2 février 1922, au jour de ses 40 ans, James Joyce réussit enfin à publier son chef-d’œuvre Ulysses, mais à Paris, non à Dublin où le contenu « obscène » et « anti-irlandais » de l’ouvrage était jugé trop risqué. L’action de cet enivrant roman-fleuve se déroule dix-huit ans plus tôt, le 16 juin 1904, et dénonce ce que l’écrivain percevait être le conservatisme, la piété et le nationalisme borné de la société irlandaise.1922 est aussi l’année où l’Irlande a finalement acquis son indépendance en devenant un Etat libre, nombreux diraient toutefois que les critiques de Joyce étaient encore longtemps fondées…

Afin de célébrer dignement ces deux centenaires, le CCI a préparé une ambitieuse saison d’expositions, de projets et rencontres. Notre exposition collective A Nation Under the Influence: Ireland at 100 explore l’héritage des influences qui étaient déjà à l’œuvre en 1922, tandis que Following Ulysses, de Deirdre Brennan, esquisse un portrait photographique du Dublin contemporain. Trois soirées de discussions et happenings viennent prolonger la réflexion sur les thèmes abordés dans ces expositions les 2, 17 et 24 février: Le colloque « Global Ulysses » organisé par le Keough-Naughton Institute for Irish Studies a dû être reporté au mois de juin 2022.

Pour compléter ce riche programme, nous proposerons également une série de conférences et podcasts de premier plan, dont le point de départ est le Paris 1922 Irish Race Congress, voulu par le nouvel Etat pour présenter à la diaspora et au reste du monde le grand récit des réussites culturelles nationales. Tout au long de la saison, le CCI vous invite à prendre part au plaisir que suscite la langue d’Ulysse, même par touches, puisque le texte intégral sera projeté dans notre cour. Une balade audio inédite commandée à Rachel Ní Chuinn pour découvrir le Paris de Joyce, des soirées d’entretiens internationaux qui exploreront les traductions d’Ulysse et l’identité européenne de son auteur, voilà qui nous mènera tout droit jusqu’au fameux Bloomsday, le 16 juin. Ce jour-là, revêtir ses plus beaux habits début de siècle et venir écouter dans la cour du CCI quelques-uns des mots de la célèbre odyssée de Leopold Bloom sera tout simplement de rigueur !

Notre Season of Centenaries est organisée dans le cadre de l’initiative « States of Modernity: Forging Ireland in Paris 1922 | 2022 » du Department of Foreign Affairs (DFA)

Princess Grace Irish Library in Monaco - Sous l'égide de la Fondation Princesse Grace.