
Vernissage de l'exposition "All Life Communicates"
Conversation à 17h30
Avant le début du vernissage, à 17h30, les deux artistes s’entretiendront avec le professeur Peter Gallagher, directeur de l'astrophysique au DIAS et membre de l'équipe scientifique de l'Agence Spatiale Européenne-NASA qui a lancé Solar Orbiter en 2020 afin de se rendre sur des parties du Soleil jusqu'ici inexplorées.
George Bolster
All Life Communicates
Cet artiste multidisciplinaire basé à New York marie science, science fiction et histoire de l’art afin d’explorer les défis auxquels notre société et notre espèce font face. George Bolster étudie le langage, plus précisément les développements d’une forme de communication entre les humains et d’autres formes de vie. Ses mobiles cinétiques s’inspirent d’échanges avec la mission Kepler de la NASA, le SETI Institute (spécialisé dans la recherche d’intelligence extraterrestre) et l’astrophysicien américain Laurance Doyle. Développée durant la résidence de l’artiste au CCI en 2019, cette installation s’accompagne de son nouveau film, Communication: We Are Not The Only Ones Talking… .
Siobhán McDonald
The week the sun touched the earth
Durant deux semaines, le CCI présente dans sa Bibliothèque patrimoniale le film de l’artiste Siobhán McDonald, The week the sun touched the earth. Rayonnant de beauté et d’espoir, cette œuvre examine l’effet de la présence du Soleil sur la Terre, et l’émerveillement que tout un chacun ressent face au pouvoir de l’Univers. L’idée est née après l’étude de traces d’orages magnétiques dans le riche corpus de rapports datant de l’Irlande du Moyen-Âge en tandem avec des images du Soleil prises par la NASA. Sa proposition irradie de beauté et d’espoir, mais étudie également les solutions possibles pour le climat.
Concert de Feather Beds à 20h
After party musicale par Feather Beds. Originaire de Dublin et basé à Londres, l'artiste et producteur mêle électronique et pop.
Projet solo de l’artiste et producteur dublinois Michael Orange, Feather Beds s’apprête à sortir son troisième album, après un EP intitulé Fragile / Temper acclamé par la critique. Pendant cette soirée de vernissage, il nous donnera à entendre son électro-pop empreinte de beauté mélancolique, comparée à la musique de The Cure ou des Beach Boys.
