
Siobhán McDonald
The week the sun touched the earth
- Exposition du 15 au 29 avril 2022
- lun-ven : 14h-18h. Fermé le lundi 18 avril
- Entrée libre
Dans la Bibliothèque patrimoniale
Durant deux semaines, le CCI présente dans sa Bibliothèque patrimoniale l'exposition The week the sun touched the earth de Siobhán McDonald.
L'artiste est fascinée par les phénomènes naturels tels que les aurores boréales causées par les orages magnétiques ; elle se passionne pour les moyens de donner une forme artistique aux processus scientifiques non tangibles. Au travers de peintures sur vélin, lithographies, projections cinématographiques, graines et objets, elle explore les anciens et futurs orages magnétiques en Irlande. Ces œuvres rassemblent des échos provenant de différents domaines - citations, mythologie et langage datant des chroniques historiques connues comme The Irish Annals, mais aussi danse contemporaine et données cosmiques empiriques.
Depuis cinq ans, Siobhán travaille avec des scientifiques de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et du Dublin Institute of Advanced Studies (DIAS) pour rassembler de façon artistique des moments inédits du Soleil, explorant son passé, son présent et son futur. En plus des études menées par l’artiste sur les images du Soleil dans les archives de la NASA, une mission conjointe entre l’ESA et la NASA lancée en 2020 (« Solar Orbiter ») fournit constamment à l’artiste des images de parties jusqu’alors inexplorées de notre Soleil.
Parallèlement, sera présentée l'exposition All Life Communicates de George Bolster. Cet artiste multidisciplinaire basé à New York marie science, science-fiction et histoire de l’art afin d’explorer les défis auxquels notre société et notre espèce font face.
Avant le début du vernissage, à 17h30, les deux artistes s’entretiendront avec Professor Peter Gallagher, scientifique irlandais et collaborateur de l'Agence Spatiale Européenne.
