Rencontre avec Anne Enright
Star des planches et du grand écran dans les années 60, l’actrice irlandaise Katherine O’Dell a vu sa carrière s’interrompre brutalement au seuil de la quarantaine. Pourquoi a-t-elle tiré sur son producteur ? Qui était-elle vraiment ? Que voulait-elle ? Vingt-cinq ans après sa mort, sa fille Norah se met en quête de la vérité et entreprend de brosser le portrait d’une actrice, d’une mère, d’une femme…
Anne Enright a d’abord été actrice et productrice de télévision, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Révélée avec Retrouvailles (The Gathering), ouvrage qui lui valut de remporter le prestigieux Booker Prize en 2007, la Dublinoise a reçu en 2018 l’Irish Pen Award pour sa « contribution exceptionnelle à la littérature irlandaise ». Naviguant entre le passé et le présent, le glamour et la tragédie, Anne Enright signe avec Actrice - paru à l’automne 2022 chez Actes Sud - un roman aussi fascinant qu’émouvant sur les revers de la célébrité, les secrets de famille et le lien infrangible entre une mère et une fille.
« Composé dans un style fluide, sensible, son beau roman est un magnifique portrait de femme mélancolique et tendre, de mère aussi, dont la vie et la gloire ont glissé entre ses doigts comme du sable. » (Marianne)
« Dans cette fiction bouleversante, Anne Enright, elle-même comédienne et romancière, se glisse dans les pas de son héroïne éclatante, dans l’ombre de sa fille qui tente de raconter ces années de passion et de déroutes, de gloire, de secrets et de chutes inexorables. » (Télérama)
Soirée présentée en partenariat avec la Villa Gillet