Skip to main content

Nuit de la littérature

Dermot Bolger
Une arche de lumière

  • Samedi 21 mai
  • 15h-22h30
    16h20 : Dermot Bolger
    20h : Colm Mac Con Iomaire

En anglais et français

Entrée libre

Après deux éditions virtuelles, la Nuit de la littérature fait son retour en présentiel ! Le temps d’une soirée, déambulez à travers différents espaces du CCI à la rencontre d’auteurs d’une quinzaine de pays, tels le Cameroun, le Portugal, la Roumanie ou encore Taïwan.

Pour l’Irlande, c’est l’auteur Dermot Bolger, actuellement en résidence au CCI, qui viendra nous parler de son captivant dernier roman, publié en début d’année chez Joëlle Losfeld Editions. Véritable odyssée, Une arche de lumière (An Ark of Light) explore un dilemme cornélien : celui d’une femme indéfectiblement liée à sa famille mais prête à tout pour accomplir ses désirs d’indépendance et son droit au bonheur dans l’Irlande des années 50. L’écrivain dresse ici le portrait intime d’une héroïne au destin assurément romanesque.

Eva Fitzgerald fuit les terres familiales et sa prison domestique pour s'engager dans une longue et singulière traversée. De la vie de bohème à Dublin aux étendues ardentes du Kenya colonial, en passant par le Maroc et ses rues animées, les drames qui jalonneront son voyage ne cesseront pourtant de la ramener vers les siens… Jusqu’à cette « arche de lumière » : une caravane blottie en pleine nature où elle trouvera refuge en compagnie d’un chien et de quelques fantômes du passé.

Violoniste et compositeur reconnu, Colm Mac Con Iomaire nous offrira un intermède musical au cours de la soirée. Il nous fera entendre quelques-uns de ses sublimes morceaux de musique traditionnelle, empreints de poésie et de sensibilité.


La Nuit de la littérature est organisée par le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris. Programmation détaillée et plus de détails sur le déroulement de l’événement : www.ficep.info