Skip to main content

Cette exposition est organisée en collaboration avec la Gallery of Photography de Dublin.

Anthony Haughey
Territoire contesté

Anthony HaugheyLe Centre Culturel Irlandais présente l'exposition 'Disputed Territory' (Territoire contesté) de l'artiste irlandais Anthony Haughey. Constituée de photographies ainsi que d'installations vidéo et sonores, cette exposition est l'un des événements clé du programme d'hiver du Centre qui aborde, entre autres, les droits de l'Homme.

Né en Irlande du Nord en 1963, Anthony Haughey est l'un des plus importants photographes irlandais contemporains. Dans le cadre de cette exposition, l'artiste examine non seulement les cicatrices du conflit irlandais, mais aussi les luttes (territoriales, légales ou agraires) qui concernent d'autres territoires européens. Haughey - qui vit près de la frontière entre la République d'Irlande et l'Irlande du Nord - s'est aussi déplacé en Bosnie et au Kosovo et a passé de nombreuses années à sonder ces territoires contestés.

Dans des paysages anonymes, l'iconographie est en apparence banale : une caméra de surveillance, un dépotoir d'objets en plastique, une ampoule suspendue au ciel. La force de ces images réside dans leur capacité à impliquer le spectateur qui doit imaginer, à travers des indications ténues, les effets indescriptibles des conflits humains.

Anthony Haughey a exposé internationalement. En France, son travail est déjà très reconnu.

Cette exposition est organisée en collaboration avec la Gallery of Photography de Dublin.

Projet soutenu par le Dublin Institute of Technology et le Mosaique Programme, Luxembourg