Oscar Wilde a toujours suscité des réactions très variées, y compris dans la sphère de l’art contemporain. Vivacité d’esprit, sensualité exubérante et sens aigu de l’esthétique caractérisent cette exposition collective multiforme qui réunit quelques-unes des propositions les plus originales inspirées par les écrits et la vie de l’écrivain irlandais. Depuis Oscar Séance dans la chambre de Wilde à Oxford (Neil Bartlett), à la lecture par un enfant de ses aphorismes sur la beauté (Mark Wallinger) et aux « costume dramas » à plusieurs épaisseurs de Yinka Shonibare, l’auteur devient ainsi une source de célébration visuelle. Il est aussi une référence en termes d’identification et de représentation pour les individus qui souffrent de leur orientation sexuelle ou de leurs convictions ; les travaux de McDermott & McGough, Seamus Harahan, Hugh O’Donnell et Ines et Eyal Weizman (Celltexts) abordent Wilde sous cet angle. Cette double approche fondée sur l’engagement et l’esthétique, ainsi que l’écriture artistique - comme dans l’œuvre de Brian O’Doherty alias Patrick Ireland -, revêt une signification d’autant plus cruciale aujourd’hui, à l’heure où fait débat la question de l’autonomie radicale de l’art et dans l’art. Wilde Art est une exposition à la fois affranchie et maîtrisée, hédoniste et conceptuelle, engagée et joyeuse.
Commissaire : Christa-Maria Lerm Hayes
Présentation de Wilde Art par le commissaire
Imaginée par le CCI en collaboration avec la Société Oscar Wilde, cette exposition est présentée conjointement avec les « Wilde Days in Paris », qui célèbreront le 160ème anniversaire de la naissance de l’écrivain du 6 au 14 juin en nos murs.
L'image du haut : Capture du film Un Ballo in Maschera (A Masked Ball), 2004 © Yinka Shonibare, Courtesy Yinka Shonibare and Stephen Friedman Gallery, London and James Cohan Gallery, New York
L'image du bas : Incroyable (Peter McGough), 1893 © McDermott & McGough, Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont