Skip to main content

Visage(s) d'Europe
Clare Lyons

  • Du 2 au 29 mai

Accès libre, exposition en plein air le long des Berges de Seine Rive Droite, Les Nautes - 1 Quai des Célestins, Paris 4e

Le CCI est heureux de s'associer à quatorze autres instituts culturels européens, réunis au sein du groupe EUNIC, pour présenter la quatrième édition de Visage(s) d’Europe.

Organisée en collaboration avec le collectif FETART - qui orchestre chaque année le festival CIRCULATION(S) dédié à la jeune photographie européenne - et la Mairie de Paris, cette exposition en plein air montre toute la pluralité des approches artistiques de la scène photographique émergente en Europe. Pour représenter l'Irlande : Clare Lyons et sa série Every Saturday.

Clare Lyons est née en 1993, mais son véritable certificat de naissance n'a été délivré qu'en 1996. Suite à une décision judiciaire, pendant plusieurs années, elle a passé tous ses samedis avec un homme considéré comme son père biologique, mais qui ne l'était pas… De cette période, elle ne garde que douleur, traumatisme et confusion. A travers une pratique photographique expérimentale, elle entremêle archives familiales et matériaux naturels pour créer un récit autobiographique qui interroge les notions d'identité et de famille.

Exposition organisée par EUNIC Paris
Commissariat : Collectif FETART
Sélection irlandaise présentée avec le soutien de Culture Ireland, de l'Arts Council Northern Ireland et du British Council Northern Ireland