Sharon Murphy - Mise en Abyme
Le nouveau corpus de la photographe Sharon Murphy s’intéresse aux carrousels parisiens et aux décors de théâtre, figés dans leurs moments d’immobilité et de silence. Il trouve sa source dans ce que l’artiste décrit comme un « intérêt de longue date pour les espaces mis en scène et le caractère performatif de la photographie ». Habitées de chevaux peints inanimés, de frontispices décoratifs et de tombés de rideaux, ces scènes deviennent le point de départ d’une exploration plus large du réalisme fictif, de la tension entre le caché et le révélé, le négatif et le positif, l’illusion et la désillusion. Mise en abyme de la pratique photographique - fiction construite en elle-même - et plongée dans la notion d’« inquiétante étrangeté » freudienne, cette exposition commandée par le CCI évoque à la fois l’enchantement et une pointe d’appréhension.
Avant le début du vernissage de l'exposition le 7 novembre, à 17h30, conversation entre Sharon Murphy et Trish Lambe, directrice de Photo Museum Ireland (entrée libre, réservation conseillée - en anglais).
Durant la soirée, l’artiste en résidence Shane Hynan nous parlera de son projet photographique Beneath | Beofhód, et Christopher McMullan présentera dans la chapelle son Perfurmer’s Organ, installation olfactive et multisensorielle exceptionnellement visible jusqu’à samedi.
En outre, sera projeté en continu Changing States, panorama de la photographie irlandaise contemporaine commandé par Photo Museum Ireland.
Le vernissage sera suivi à 20h d’une after party folklorique-électro de Mohammad Syfkhan.