En partenariat avec l’Alliance Française Dublin
Femmes, féminismes et tabous
En amont du Franco-Irish Literary Festival qui se déroulera du 8 au 10 avril à Dublin, le CCI reçoit ce soir trois femmes inspirantes pour parler de féminismes et tabous. Avec la participation d’Ailbhe Smyth, universitaire et activiste engagée à l’origine du premier centre d’études féminines d’Irlande, Emmanuelle Josse, cocréatrice de la revue des révolutions féministes La Déferlante, Estelle Benazet Heugenhauser, auteure et chercheuse franco-autrichienne qui s’intéresse au rapport des femmes à la nourriture. Ensemble, elles aborderont les luttes et débats qui animent nos sociétés irlandaises et françaises. La conversation sera modérée par l’universitaire Jean-Philippe Imbert, professeur de littérature comparée et études de la sexualité à Dublin City University.
À 20h30, après la conversation, une performance de cinéma élargi et de théâtre musical clôturera l’exposition célébrant Ulysse dans notre cour, And yes I said yes I will yes.
Le compositeur français Nicol Faer se sert de vagues produites avec une guitare électrique et de la voix de Joyce pour rappeler les flux de conscience des héros. L’artiste visuel italien Leo Pellegatta accompagne cette œuvre d’images cinématographiques voyageant à travers des mondes intérieurs tout en évoquant les lieux associés à Joyce. Ce soir, l’artiste irlando-nigériane Osaro se joint à eux pour interpréter un court cycle de mélodies qui animent une expérience sensorielle d’Ulysse.