Skip to main content

2022 Congress for Ireland
Emma Dabiri, Manchán Magan, Fintan O’Toole, Jennifer Walshe

  • Mardi 28 juin
  • 19h30
  • 10€/ 7€ étudiants et demandeurs d’emploi

En anglais

Réservation conseillée

Billetterie

Pour clore notre série de conférences Congress for Ireland 2022, le CCI a invité d’éminents intervenants à aborder des thèmes tels que l’identité, les langues, l’Europe et la musique

Cette série de conférences 2022 Congress for Ireland fait écho à l’Irish Race Congress qui s’est tenu à Paris en janvier 1922 pour présenter le grand récit des accomplissements politiques et culturels irlandais à un auditoire international. Jack Yeats y avait produit sa seule conférence publique sur l’art irlandais, Douglas Hyde s'était exprimé à propos de la langue gaélique et W.B. Yeats avait abordé la littérature et le théâtre. Tous avaient partagé leurs espoirs et ambitions pour le nouvel Etat libre d’Irlande qui émergeait et cherchait la reconnaissance mondiale. Un siècle plus tard, des experts d’aujourd’hui s’intéresseront aux questions relatives à l’Irlande moderne et à son identité. Reprenant les thèmes analysés en 1922, les allocutions seront diffusées cet automne sous la forme d’un cycle de podcasts.

IDENTITÉ - Universitaire et animatrice irlando-nigériane, Emma Dabiri est l’auteure de Don’t touch my hair, paru en 2020. Dans ses travaux, elle traite de questions importantes relatives à la population noire britannique, notamment celles liées à l’identité.

LANGUES - Manchán Magan est un écrivain et réalisateur de documentaires sur le voyage, qui écrit également pour l'Irish Times. Ses publications s'intéressent à la richesse de la langue irlandaise et ses liens avec la nature.

EUROPE - Journaliste et éditorialiste pour l’Irish Times, le Guardian et le New York Review of Books, Fintan O’Toole est connu pour ses opinions controversées à propos de l’Irlande, en particulier sa politique d’immigration, ses services publics et les inégalités qui se sont accrues lors du boom économique, ainsi que sa position vis-à-vis de la Grande-Bretagne et de l'Europe.

MUSIQUE - Jennifer Walshe est une compositrice formée à la Royal Scottish Academy of Music and Drama ; elle a été élue à Aosdána en 2020. Parmi ses projets musicaux, on compte notamment la création d’archives musicales fictives et deux opéras : Time Time Time (en collaboration avec Timothy Morton) et The Site of an Investigation.

Imaginé par la directrice du CCI, Nora Hickey M’Sichili, et le chercheur et boursier de la Liam Swords Foundation, William Shortall

En même temps que l'Irish Race Congress en janvier 1922, le nouvel Etat irlandais a présenté une grande exposition d'art irlandais à Paris, que Trinity College Dublin a recréée à travers une expérience 3D inédite. Vous pouvez y accéder ici : www.seeingIreland.ie