
Behan 100: Brendan Behan in Paris
- Du mercredi 15 au samedi 18 novembre 2023
Il y a cent ans cette année naissait Brendan Behan (1923-1964), le célèbre auteur dublinois de pièces de théâtre, de poésie et de prose. Behan est né dans une famille républicaine de la classe ouvrière, qui lui a transmis l'amour de la littérature et de la musique, une riche tradition qu'il a conservée tout au long de sa vie. Behan a vécu sa vie au rythme des luttes politiques qui ont souvent inspiré ses écrits. Son œuvre aux multiples facettes est traduite dans le monde entier, attirant de nouveaux publics qui continuent de découvrir l'importance et la profonde humanité de cet écrivain irlandais.
Du 15 au 18 novembre, venez célébrer l’un des écrivains les plus aimés d’Irlande et, plus particulièrement, son lien à la Ville lumière. Racontée à travers film, chansons, discussions et lectures, l’histoire méconnue de Behan à Paris est celle de ses premiers engagements littéraires dans l’effervescence d’après-guerre et de ses affinités avec les auteurs français. La reconnaissance que Behan a reçue ici, combinée à la liberté intellectuelle qu’il a connue, a grandement stimulé sa créativité et donné naissance à quelques-uns de ses écrits majeurs.
_ Mercredi 15 novembre à 19h30 : Projection du documentaire The Laughing Boy, en présence de son réalisateur Alan Gilsenan et du scénariste et narrateur Theo Dorgan.
_ Vendredi 17 novembre à 19h30 : Gaulín Traditional Singers’ Club animé par Macdara Yeates
_ Samedi 18 novembre de 14h à 18h : Rencontres et discussions avec la présence de Blanaid Behan Walker, Deirdre McMahon, Clíona Ní Ríordáin, Ciaran Farrell, Virginie Roche-Tiengo, John Brannigan, Jack O’Rourke et Macdara Yeates
_ Samedi 18 novembre à 19h30 : Concert du songwriter Jack O’Rourke
Evénement imaginé par Deirdre McMahon et présenté en association avec l’Ambassade d’Irlande.