Skip to main content

Beckett Unbound
Festival Beckett Unbound

  • Jeudi 6 juin 2024
  • 21h
  • 10€
  • Centre Culturel Irlandais

réservation conseillée

90mn

Billetterie

Ce concert inédit répond au programme de théâtre et de danse du festival Beckett Unbound par six œuvres contemporaines, dont trois commandées pour l’occasion en première mondiale et deux qui ont leur première au Royaume-Uni et en France.

Barry Guy, Quindecim (2021) pour violon baroque et contrebasse

"Quindecim" du compositeur Barry Guy, œuvre pour violon baroque et contrebasse, est une réponse aux "Quinze variations sur un thème unique" de l'architecte et artiste suisse Max Bill, explorant l'idée de l'artiste selon laquelle "une fois que le thème de base a été choisi - qu'il soit simple ou complexe - un nombre infini de développements différents peuvent être réalisés selon l'inclination et le tempérament de chacun". L'œuvre intègre quatre textes de Beckett (Thither, 10 Mirlitonnades, The Downs, One Dead of Night) dans son "architecture en fusion" très complexe.


Barry Guy, SHE! (2021) pour violoncelle solo

L'œuvre de Barry Guy pour violoncelle solo et instruments électroniques "SHE !" est l'une des deux pièces du programme musical qui répondent à Not I / Pas moi, le compositeur ayant été "frappé par la musicalité et l'élan rythmique du monologue qui a rapidement suggéré une approche à prendre". Composée pour la violoncelliste Kate Ellis, la pièce a été commandée par Music for Galway avec des fonds du Arts Council / An Comhairle Ealaíon et a été créée à Brigid's Garden en 2015.


Melanie Daiken, When the cross (1994 / trans. G. Knox 2024) pour alto solo

La compositrice Melanie Daiken a étudié à Paris avec Olivier Messiaen et est devenue directrice adjointe de la composition à la Royal Academy of Music de Londres dans les années 1980. Son père, le journaliste radical irlandais Leslie Daiken, s'est lié d'amitié avec Beckett après avoir étudié le français avec lui à Trinity College Dublin. Après avoir été présentés l’un à l’autre par son père, Melanie et Sam sont devenus amis à Paris, et elle avait l'habitude de lui apporter des partitions pour piano du Conservatoire de Paris. Elle décrit sa pièce "When the Cross", composée pour le violoniste Peter Sheppard Skærved en 1994, comme une chaconne. Selon Skærved, "il s'agit en réalité d'un drame opératique à grande échelle pour un seul interprète et l'une des œuvres les plus conséquente en un seul mouvement pour violon solo". Dans le cadre du festival Beckett Unbound, l'altiste Garth Knox interprète en première mondiale sa transcription de l'œuvre pour alto solo.


Morgan Hayes, Lucky's Speech (2006) pour violon solo


"Lucky's Speech", du compositeur Morgan Hayes, a été composé pour le violoniste Darragh Morgan, à l'occasion du lancement de son CD récital Opera du label NMC en juin 2006. Le titre fait référence à un moment crucial de la pièce de Samuel Beckett, En attendant Godot, lorsque Lucky, jusqu'alors silencieux, déverse soudain un flot torrentiel, reflété musicalement par une activité musicale presque haletante, ponctuée de commentaires en pizzicato.


Kevin Volans, QUAD (2023) pour quintette à cordes


La pièce "Quad" pour quintette à cordes du compositeur Kevin Volans commence comme une translittération des séquences de mouvements intégrées dans la géométrie du "ballet pour quatre personnes" éponyme de Beckett. Plusieurs modifications ont été apportées à la structure originale pour compenser le passage de l'imagerie visuelle à l'imagerie sonore, la deuxième partie étant une interprétation plus libre du contraste entre les deux parties de son géniteur. Cette nouvelle œuvre est une commande du festival et sera présentée en première mondiale et en deuxième représentation à l'occasion de "Beckett Unbound".


Simon Roth, Mouth (2024) pour percussion solo


Une autre première mondiale du festival, "Mouth", composée et interprétée par le percussionniste Simon Roth, cette composition répond également à Not I / Pas moi. Elle explore la sémantique sonore de la célèbre interprétation de l'œuvre par l'actrice Billie Whitelaw en 1973 (décrite par Beckett lui-même comme "miraculeuse"), ainsi que le fait qu'elle ait entendu son propre "cri intérieur" dans les épanchements de Mouth. Whitelaw a déclaré à propos de l'œuvre : "J'ai trouvé tellement de moi-même dans Not I. Quelque part, il y avait mes entrailles sous un microscope".


Maya Homburger - Violon baroque
Darragh Morgan - Violon
Erin Hennessey - Violon
Fiona Winning - Alto
Garth Knox - Alto
Kate Ellis - Violoncelle
Barry Guy - Contrebasse
Simon Roth - Percussions