Skip to main content

Anne Madden Winged FigureNée de parents irlandais et anglo-chilien, Anne Madden a fait ses études à Oxford et à la Chelsea School of Art de Londres. Elle habite à présent Dublin, après avoir résidé dans le sud de la France pendant plusieurs années. Elle a représenté l'Irlande à la Biennale de Paris en 1965 et n'a cessé depuis d'exposer ses oeuvres dans la capitale française. Elle présente régulièrement son travail à l'étranger et est représentée dans les collections internationales et dans les musées du monde entier.

Les oeuvres d'Anne Madden se caractérisent par des couleurs et des textures somptueuses, vibrantes de vie et d'émotion. Son travail est très influencé par l'expressionnisme abstrait. L'artiste, qui revient constamment sur le thème du voyage, aborde par sa démarche la fuite, le mouvement et l'exploration.

La première série, Winged Figure 2004, réunit six tableaux en une seule oeuvre. On y voit une figure ailée traverser l'espace doré de la toile ou bien s'y laisser tomber ; c'est au spectateur d'en décider. La seconde série intitulée A Space of Time 1998 - 2003 regroupe plusieurs peintures. Elle représente un oiseau qui semble voler d'une oeuvre à l'autre selon une trajectoire irrégulière. Enfin, Aurora b 2004 trace une nouvelle odyssée de la lumière. Il s'en dégage l'impression d'une turbulence qui traverse un sublime champ de couleur.

Bien que les titres choisis soient très classiques, devant ces toiles, le spectateur est plongé dans un monde de couleur qui ignore la perspective linéaire, hors du temps, de l'espace et de l'histoire.

Image: Anne Madden Winged Figure 2004 photo ©Michel Chasset