Nuit européenne des musées

Traces de Peter Rice

Traces de Peter Rice

Cette exposition présente au grand public le travail de l’un des principaux ingénieurs du 20ème siècle. Grand spécialiste des structures en acier, l’Irlandais Peter Rice (1935-1992) a participé à la conception et la réalisation de nombreux projets qui font référence dans le monde de l’architecture, parmi lesquels l’Opéra de Sydney, le Centre Pompidou, le Nuage de la Grande arche de la Défense ou la Pyramide inversée du Louvre. Sont ici réunis pour la première fois maquettes, croquis et carnets de notes personnels, ainsi qu’images et films d'archives – sur Rice lui-même et sur la construction de bâtiments clés – qui nous font revivre les moments forts de sa carrière. En outre, de nouvelles œuvres créées en son hommage par l’artiste contemporaine Vivienne Roche révèleront toute l’importance et la pertinence actuelle des qualités qui caractérisaient Rice : légèreté, sens novateur de l’échelle et du détail, amour de la tactilité et de la surprise.

Organisée en collaboration avec Arup Phase 2, Londres, et l’Office of Public Works à Farmleigh, Dublin, et avec le soutien de RFR, Paris, cette exposition sera inaugurée par le célèbre architecte italien Renzo Piano.

Commissaire : Kevin Barry

L'image du haut : Peter Rice (à droite), lors d'une réunion de travail avec l'architecte Yutaka Saito, Tokyo (1990) - © Koji Kobayashi
L'image du bas : la Pyramide inversée du Louvre

  • Hugh Dutton Associés
  • Culture ireland EU2013
  • Centre Pompidou
  • RFR