Fête de la Musique

Fête de la Musique

En 2018, la Fête de la Musique du CCI rassemblait dans la cour près de 5000 personnes dans une atmosphère chaleureuse et festive. Cette année encore, le CCI accueillera plusieurs artistes et groupes, traduisant une fois de plus toute la richesse de la jeune scène musicale irlandaise. Oscillant entre maîtrise, énergie et audace, ceux-ci nous offriront à coup sûr une nouvelle soirée inoubliable… Soyez au rendez-vous !
 

Concert indie folk

Joshua Burnside

Auteur-compositeur-interprète et producteur originaire d’Irlande du Nord, Joshua Burnside cite les musiques de Colombie, d’Europe de l’Est et d’Amérique du Nord comme principales sources d’inspiration. Portées par un timbre envoûtant, ses mélodies déploient avec subtilité et élégance sonorités folk traditionnelles et électronique. Le premier album de l’artiste, Ephrata, lui valut d’ailleurs de remporter le Northern Ireland Music Prize en 2017. L’avenir s’annonce donc radieux pour celui qui totalise déjà plus de 10 millions d’écoutes sur Spotify… Joshua Burnside est sans conteste l’un des songwriters les plus prometteurs de sa génération !

« Des premiers titres de ce jeune artiste se dégagent un charme et une aura indéfinissables. »
(The Sunday Times)

« Aussi subtiles qu’excessives, les mélodies de Joshua Burnside vous laissent songeur et alerte. »
(Golden Plec)

 

Concert de musique traditionnelle

Notify & guest Síomha

Avec Pádraig Rynne (concertina), Cillian King (guitare, concertina), Eoin Walsh (basse), Cormac McCarthy (piano, claviers), Fionn O Ceallachain (batterie)

En mêlant airs irlandais et sonorités électro, jazz et rock, Notify entend bien imposer la musique traditionnelle sur la scène contemporaine. A travers des arrangements aussi délicats qu’explosifs, débordants d’inventivité, la formation apporte un nouveau souffle à la musique irlandaise en alliant harmonieusement son respect sincère de la tradition à un esprit avant-gardiste. Autour de l’ensorcelant joueur de concertina et créateur de sons Pádraig Rynne, Notify nous proposera un répertoire de morceaux originaux, accompagné ce soir par Síomha, talentueuse chanteuse et guitariste aux notes folk, jazz et soul.

« L’audacieuse approche expérimentale de Notify a donné naissance à un album remarquable, qui marie subtilement jazz et musique traditionnelle. Les sonorités de ces instrumentistes passionnés ouvrent grand le champ des possibles. »
(BBC Radio)


Concert pop R’n’B

Wyvern Lingo

Avec Caoimhe Barry (voix, batterie, guitare), Karen Cowley (voix, basse, claviers), Saoirse Duane (voix, guitare)

La musique est le ciment qui a réuni Wyvern Lingo. Dès l’âge de 12 ans, à Bray (Co. Wicklow), les jeunes Caoimhe, Karen et Saoirse écoutent en boucle les albums de Led Zeppelin, Joni Mitchell ou Simon & Garfunkel, tout en tendant l’oreille au R’n’B des années 90 et 2000, qui domine à l’époque les ondes radio. Quelques années plus tard, leurs refrains éclectiques et accrocheurs sont tissés de toutes ces influences et unis par des harmonies vocales qui donnent le frisson. Signé sur le label d’Hozier, leur premier opus s’est classé en tête des charts et a été loué par la critique à sa sortie en 2018. Egalement reconnu pour ses fantastiques performances live, ce trio plein de fraîcheur et de groove viendra enflammer la fin de cette Fête de la Musique !

« On ne voit pas si souvent apparaître un groupe dont le répertoire aurait toute sa place sur l’une de nos vieilles cassettes de compil’ mais dont les sonorités sont on ne peut plus actuelles. »
(**** The Irish Times)

« Une pop sensuelle et rythmée aux accents R’n’B… Il serait vain d’y résister. »
(**** The Irish Times)