Festival du polar irlandais

Noire Emeraude

Festival du polar irlandais

Reconnue pour ses romanciers et poètes, l’Irlande du polar se caractérise elle aussi par son lyrisme et son amour de la langue. S’attachant aux particularités du thriller à l’irlandaise, ce festival de quatre jours débutera par une rencontre avec « l’orfèvre des mots » John Banville, qui, sous le pseudonyme de Benjamin Black, fait régulièrement des incursions dans la littérature policière. Suivront lectures et discussions avec quelques auteurs de polars parmi les plus en vue autour de thèmes tels que l’éthique du roman basé sur un fait divers réel (Sam Bungey, Jennifer Forde, Eoin McNamee, Niamh O’Connor), l’essor du thriller psychologique (Declan Burke, Jane Casey, Liz Nugent), l’Irlande comme toile de fond pour la fiction policière (Alex Barclay, Declan Hughes) ou l’adaptation de ce genre à l’écran (Jo Spain).

Programme :

Mercredi 19 septembre, 19h30
SOIREE D’OUVERTURE : Benjamin Black (John Banville) en conversation avec Clíona Ní Ríordáin
Né en Irlande en 1945, John Banville vit à Dublin. Depuis ses débuts, l’œuvre de cet « orfèvre des mots » a été récompensée par de nombreux grands prix littéraires. Passionné de littérature policière des années 50, il écrit également des romans noirs sous le pseudonyme de Benjamin Black, dont le dernier paru est Vengeance (2017) ; leur héros récurrent, le médecin légiste Quirke, a été incarné par Gabriel Byrne dans une série télévisée diffusée en 2014 sur la BBC.
RESERVATIONS ICI

Jeudi 20 septembre, 19h30
DETECTIVES AND CRIMINALS FROM PAGE TO SCREEN : Jo Spain en conversation avec le réalisateur Conor Horgan
La romancière irlandaise de polars, Jo Spain, récemment chargée d’écrire son premier drame télévisuel pour RTÉ, nous fera part des difficultés de passer de l’écriture de romans à celle de scenarios. Produite cet été par les réalisateurs de la série irlandaise à succès Love/Hate, sa série Taken Down sort sur écran en novembre 2018.
RESERVATIONS ICI

Vendredi 21 septembre, 19h30
SCENE OF THE CRIME : Alex Barclay et Declan Hughes en conversation avec l’auteur Declan Burke (modérateur)
Scene of the Crime s’intéressera à l’Irlande comme toile de fond pour la fiction policière et de ce qui est ainsi révélé de la société contemporaine. Alex Barclay et Declan Hughes nous feront également part de leur expérience lorsqu’ils situent une intrigue dans un pays étranger, leurs motivations, les contraintes que cela implique et les atouts que ce choix narratif représente.
RESERVATIONS ICI

Samedi 22 septembre, 17h
WHYDUNIT : Liz Nugent, Jane Casey et Declan Burke en conversation avec l’auteur Declan Hughes (modérateur)
Whydunit examinera les alternatives au roman noir traditionnel en se concentrant en particulier sur le drame psychologique ainsi que sur la bande dessinée policière.
Liz Nugent, Jane Casey et Declan Burke nous donnerons des clés de compréhension sur cette forme de roman policier qui s’intéresse davantage aux motivations du personnage qui a commis un crime qu’à la recherche du meurtrier.
RESERVATIONS ICI

Samedi 22 septembre, 19h30
TRUE CRIME : Eoin McNamee, Niamh O’Connor, Sam Bungey et Jennifer Forde en conversation avec l’universitaire Wesley Hutchinson (modérateur)
Sam Bungey et Jennifer Forde sont les créateurs de West Cork, un podcast produit par Audible, traitant du meurtre de la française Sophie Toscan de Plantier dans la région de West Cork. Avec Niamh O’Connor et Eoin McNamee, ils discuteront de l’éthique du roman basé sur un fait divers réel.
RESERVATIONS ICI

Mercredi 19 au samedi 22 septembre, 21h
PROJECTION : Saison 1 de la série irlandaise Love/Hate
A la fin de chacune des soirées, aux alentours de 21h, sera projeté un épisode de la première saison de Love/Hate, série irlandaise aussi populaire qu’acclamée sur un Dublin en proie aux trafiquants de drogue (VOSTF, durée 50min, entrée libre).

 

Image: John Banville, Liz Nugent,
Alex Barclay, Eoin McNamee