Dans le cadre du festival Jazzycolors

Double Bill : Clockwork Mercury & Basil Valentine

Double Bill : Clockwork Mercury & Basil Valentine

Clockwork Mercury

Avec Catherine Sikora (saxophone), Eric Mingus (voix, poésie, contrebasse)

Clockwork Mercury est le nom du duo formé par l’Irlandaise Catherine Sikora et l’Américain Eric Mingus. Le couple puise son inspiration dans divers univers, tels que la « beat poésie », les airs traditionnels irlandais, le punk, le blues et, bien sûr, le jazz et sa multitude d'influences. Maîtrisant son saxophone avec une technique implacable, Catherine Sikora - actuellement en résidence au CCI - crée des sonorités uniques et dégage une sensibilité mélodique qui s'accorde à la perfection avec la voix puissante et la musique envoûtante de son complice Eric Mingus. Chanteur reconnu de blues et de rock, le fils du légendaire Charles manie également la contrebasse avec une liberté sans pareille. Sur scène, les deux artistes effacent la frontière entre composition et improvisation. Ils se produisent régulièrement à travers les Etats-Unis - New York en particulier - et l’Europe aux côtés de musiciens prestigieux, parmi lesquels Tracy Bonham, Chrome Cranks ou encore David Amram.
Ecoutez ici !

Basil Valentine

Avec Lynn Cassiers (voix), Nick Roth (saxophones), Nathalie Forget (ondes Martenot), Alex Roth (guitare), Simon Roth (batterie, percussions)

Célèbre alchimiste du 15ème siècle, Basile Valentin a apporté une large contribution à la science et l'art grâce à son œuvre Les douze clefs de la philosophie. Cet ouvrage ésotérique comprend douze courts chapitres ou « clefs », chacune d'entre elles proposant une description allégorique d'une étape du processus de création de la pierre philosophale. S’appuyant sur ces codes, le collectif Basil Valentine a conçu une structure musicale dans laquelle l'accent est placé sur la transformation, la progression et l'équilibre d'éléments disparates. Lors de ce concert baptisé The Prima Clavis, les cinq talentueux et audacieux instrumentistes traduiront en musique les clefs du traité alchimique. Ils nous promettent un festin de sonorités étonnantes.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre de la 12ème édition de Jazzycolors, festival international de jazz des instituts culturels étrangers à Paris. Le CCI accueillera également les Serbes de Fish in oil le 3 novembre et les Grecs du Martha Mavroidi Trio le 30 à 19h. Programmation détaillée du festival : www.jazzycolors.net



Tags: jazzycolors