Résidents actuels

Le programme annuel de résidence du Centre Culturel Irlandais offre aux artistes irlandais de belles opportunités pour profiter pleinement de la Ville Lumière.

Danny Diamond

Danny Diamond 

Mai - Juin 2019

C’est en collaborant auprès d’écrivains irlandais que le violoniste dublinois Danny Diamond a commencé à écrire des paroles de chansons. En résidence à Paris, il profitera de son séjour pour composer, enregistrer et arranger des morceaux dans le cadre d’un nouveau projet ayant pour thèmes la communauté, l’appartenance, l’aliénation numérique et l’identité irlandaise contemporaine.

Evénement avec l'artiste :
Chapel Sessions - Double Bill autour du fiddler Danny Diamond
Jeudi 6 juin à 19h30


Elaine Grainger

Elaine Grainger 

Juin - Août 2019

En partenariat avec RDS et Mason Hayes & Curran
En 2018, Elaine Grainger s’est vue décerner le prestigieux RDS Visual Arts Award, qui comprend une résidence de trois mois au CCI. Ses œuvres oscillent entre deux et trois dimensions et sont reliées par le positionnement du spectateur. Pendant son séjour, elle sillonnera la ville et l’utilisera comme base pour réaliser des interventions in situ.


Amanda Feery

Amanda Feery 

Juillet - Juillet 2019

En partenariat avec Contemporary Music Centre
La compositrice Amanda Feery répond régulièrement à des commandes acoustiques, électroniques et improvisées. Lors de sa résidence, elle prévoit d’enregistrer une série d’improvisations pour piano, qui débuteront sur l’instrument de la chapelle du CCI pour se poursuivre sur des pianos accessibles au public dans Paris, avec pour objectif de former une carte audio de la capitale.


Cóilín O Dubhghaill

Cóilín O Dubhghaill 

Août - Août 2019

En partenariat avec Design & Crafts Council of Ireland
Orfèvre et universitaire, Cóilín O Dubhghaill mettra à profit sa résidence pour effectuer des recherches sur l’histoire de la dinanderie française et la pratique des ferronniers d’art contemporains. Il commencera également à travailler à la conception d’une nouvelle collection d’œuvres de ferronnerie, qui fera l’objet d’une exposition en 2020.