Résidents actuels

Le programme annuel de résidence du Centre Culturel Irlandais offre aux artistes irlandais de belles opportunités pour profiter pleinement de la Ville Lumière.

Bea McMahon

Bea McMahon 

Octobre - Décembre 2018

Artiste touche-à-tout, Bea McMahon mêle vidéo, installation et arts du spectacle. Mathématicienne de formation, elle s’intéresse aux versions et associations de concepts mathématiques et physiques jouant avec les représentations de la réalité et à leurs transpositions dans le monde extérieur. Au CCI, elle s’attellera à la création d’une nouvelle performance mettant en jeu notre compréhension de la géométrie et ses liens avec les systèmes de croyances.


Karl Geary

Karl Geary 

Novembre - Décembre 2018

en partenariat avec Literature Ireland
Le premier roman de Karl Geary, Montpelier Parade (2017), publié en français sous le titre Vera, a été sélectionné dans les listes de nombreuses récompenses, dont le prix Femina. Une histoire entre un adolescent et une femme plus âgée également acclamée par la presse : « Un coup d’essai, un coup de poing » (Télérama). Au CCI, Karl travaillera à son prochain livre dont l’action se déroule entre Paris et Dublin et qui traite de la notion de foyer pour les expatriés d’aujourd’hui.


John Butler

John Butler 

Novembre - Décembre 2018

Ces douze dernières années, John Butler a écrit et réalisé des documentaires, publicités pour la télévision et courts métrages primés. Après The Stag (2014) et Handsome Devil (2017), son troisième long métrage, Papi Chulo, sera prochainement sur les écrans. Pendant sa résidence, John travaillera à l’écriture d’une comédie de Noël irlandaise et une série télévisée racontant l’histoire de fantômes homosexuels hantant une communauté de retraités à Palm Springs en Californie.


Tom Creed

Tom Creed 

Décembre - Février 2019

Depuis sa nomination pour le prix du Meilleur metteur en scène aux Irish Times Theatre Awards en 2007, Tom Creed a collaboré avec un nombre impressionnant de compagnies irlandaises et internationales. En 2016, il a été invité à diriger Owen Wingrave, œuvre majeure du compositeur Benjamin Britten, à l’Opéra Bastille. De retour à Paris, il entreprendra la difficile adaptation théâtrale du mythique Ulysse de James Joyce.


Michael Gallen

Michael Gallen 

Décembre - Décembre 2018

en partenariat avec Contemporary Music Centre
Michael Gallen est compositeur et songwriter. Chanteur du groupe irlandais Ana Gog, il a récemment écrit des morceaux pour le RTE Concert Orchestra et le chœur d’enfants Cór na nÓg, le Chamber Choir Ireland, Crash Ensemble ou encore le quatuor à cordes ConTempo. Lors de sa résidence au CCI, il composera un nouvel opéra ambitieux, Elsewhere, inspiré de l’histoire du soviet de l’asile psychiatrique de Monaghan en 1919.