Résidents actuels

Le programme annuel de résidence du Centre Culturel Irlandais offre aux artistes irlandais de belles opportunités pour profiter pleinement de la Ville Lumière.

Alan Butler

Alan Butler 

Septembre - Octobre 2019

Dans sa pratique centrée sur le multimédia, l’artiste Alan Butler s’attache à explorer les réalités telles qu’elles sont véhiculées par la technologie. Son œuvre vise ainsi à analyser les réflexions matérielles et philosophiques sur la manière dont l’imagerie et le sens fonctionnent dans le cadre de ces réalités. Au cours de sa période de résidence, il aura recours à l’une des premières méthodes de photographie - la plaque au collodion humide - afin d’étudier la représentation des paysages du 19e siècle dans l’histoire des jeux vidéo.

Evénement avec l'artiste : 
Atelier portes ouvertes lors du vernissage d'Ursula Burke
Vendredi 20 septembre à 18h30


Philip Connaughton

Philip Connaughton 

Septembre - Octobre 2019

Chorégraphe et danseur dublinois, Philip Connaughton s’est formé à la Rambert School of Dance de Londres. Ses créations sont interprétées aussi bien en Irlande qu’à travers le monde ; Whack!! poursuit notamment une tournée française cette année. Par le biais de son nouveau spectacle, Beautiful As I Was, dont l’avant-première aura lieu à Marseille, sa résidence au CCI lui permettra de répéter avec des danseurs installés à Paris et de lier des contacts avec des programmateurs français.


Miriam Gamble

Miriam Gamble 

Octobre - Octobre 2019

en partenariat avec l’Arts Council of Northern Ireland
Originaire de Belfast, la poétesse Miriam Gamble vit désormais en Ecosse, où elle enseigne l’écriture créative à l’Université d’Edimbourg. A ce jour, elle a publié trois recueils de poèmes salués par la critique : The Squirrels Are Dead (2010), qui a été récompensé par le Somerset Maugham Award, Pirate Music (2014) et What Planet (2019). Son séjour parisien sera pour Miriam l’occasion de travailler à la rédaction de son quatrième ouvrage.


Shane Lynam

Shane Lynam 

Octobre - Octobre 2019

en partenariat avec Dún Laoghaire Rathdown Arts Office
Diplômé de la Newport School of Photography, Shane Lynam s’est vu remettre le RHA Curtin O’Donohue Award en 2018. L’artiste aime à s’immerger au sein d’environnements architecturaux ; il en tire un vocabulaire particulièrement visuel. Sa série « Fifty High Seasons » a fait l’objet d’une publication et a récemment été exposée à la Galerie Bertrand Grimont. Au CCI, il développera une autre série initiée il y a quelques années à Paris, « Contours », dans laquelle il photographie des espaces verts situés à proximité de zones résidentielles en banlieue.


Darragh McKeon

Darragh McKeon 

Octobre - Octobre 2019

Retraçant quatre destinées bouleversées par la catastrophe de Tchernobyl, All That is Solid Melts Into Air est l’un des succès littéraires de ces dernières années. Publié dans vingt pays, il a été particulièrement bien accueilli en France et élu Meilleur premier roman étranger 2015 par le magazine Lire. Son auteur Darragh McKeon souhaite, pendant sa résidence au CCI, poursuivre l’écriture de son deuxième livre, dont l’intrigue se déroule en partie à Paris et qui traite de l’attentat du Remembrance Sunday, qui s’est produit en novembre 1987 à Enniskillen.

Evénement avec l'artiste :
Writing Workshop: Developing a Perspective
Samedi 21 et samedi 28 septembre


Sam Keogh

Sam Keogh 

Octobre - Novembre 2019

en partenariat avec le Centre Pompidou
Né en 1985, l’artiste Sam Keogh vit entre Londres et son comté natal de Wicklow. Il crée des installations, sculptures, performances, dessins et collages. Son travail sera notamment exposé à la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon cet automne. Pendant son séjour parisien, Sam Keogh prendra part à la deuxième édition de « Cosmopolis », plate-forme d’exploration des pratiques artistiques enracinées dans la recherche et le partage des savoirs organisée par le Centre Pompidou.


Breanndán O Beaglaoich

Breanndán O Beaglaoich 

Novembre - Novembre 2019

en partenariat avec Ealaín na Gaeltachta
Accordéoniste virtuose et chanteur traditionnel réputé, Breanndán O Beaglaoich a grandi dans la péninsule de Dingle au sein d’une famille de musiciens. Il est un ardent défenseur de la langue irlandaise et la musique traditionnelle et a, tout au long de sa carrière, collaboré avec de nombreux artistes, tels Glen Hansard ou John Sheehan. Breanndán profitera de sa résidence pour achever la rédaction de ses mémoires et élaborer deux albums, l’un en collaboration avec Glen Hansard, l’autre avec Rosie Mac Kenzie.

Evenements avec l'artiste :
Chapel Sessions : Breanndán O Beaglaoich, Cormac Begley, Liam O Maonlaí
Jeudi 21 novembre à 19h30

Cérémonie de remise des diplômes
Vendredi 29 novembre à 19h30


Nick Roth

Nick Roth 

Novembre - Décembre 2019

en partenariat avec Dún Laoghaire Rathdown Arts Office
Saxophoniste, compositeur, producteur et professeur, Nick Roth explore l’émancipation de l’improvisation vis-à-vis de la composition, l’impact des formes naturelles sur la technologie et l’interprétation contemporaine de la musique traditionnelle. Membre des ensembles Yurodny et Sefiroth, il est aussi codirecteur du label Diatribe Records. Lors de sa résidence, Nick composera une œuvre originale, Orchidée, en collaboration avec le photographe Thomas Balaÿ, l’artiste Nathalie Junod Ponsard et les départements scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et du Naturalis Museum (Leiden).


Caroline Byrne

Caroline Byrne 

Novembre - Décembre 2019

Metteuse en scène pour le théâtre, Caroline Byrne est basée à Londres. Ses récentes productions ont été jouées au Shakespeare’s Globe et à l’Abbey, parmi d’autres théâtres. Caroline s’intéresse actuellement au dramaturge français Bernard-Marie Koltès et dirige plusieurs adaptations pour les planches. Durant son séjour au CCI, elle travaillera sur la nouvelle pièce de Marina Carr, Portia Coughlan, et cherchera l’inspiration dans l’œuvre des artistes Louise Bourgeois et Christian Boltanski.


Liam O Maonlai

Liam O Maonlai 

Décembre - Décembre 2019

Considéré par Bono comme le « meilleur chanteur blanc de soul au monde », Liam O Maonlaí s’est fait connaître au milieu des années 80 avec son groupe Hothouse Flowers. Il continue aujourd’hui de se produire dans les plus grands festivals avec cette formation, mais aussi en solo. Homme de convictions, l’auteur-compositeur interprète des chansons écrites en anglais ou irlandais et associe musique traditionnelle et accents folk, soul et rock. Sa résidence parisienne sera consacrée à l’écriture de nouveaux titres.