Résidents actuels

Le programme annuel de résidence du Centre Culturel Irlandais offre aux artistes irlandais de belles opportunités pour profiter pleinement de la Ville Lumière.

Finola Merivale

Finola Merivale 

Août - Décembre 2020

En partenariat avec Contemporary Music Centre
La compositrice irlandaise Finola Merivale réside actuellement à New York, où elle poursuit un doctorat en composition à l’université de Columbia aux côtés de George E. Lewis, Georg Friedrich Haas et Zosha Di Castri. Finola s’efforce de rendre la musique contemporaine accessible à tous ; ses morceaux acoustiques et électro-acoustiques ont été joués par des ensembles contemporains tels que Crash Ensemble ou encore des musiciens du Chicago Symphony Orchestra. Finola développera au CCI une pièce pour piano et électronique intitulée Glacial Fading, qui utilise des enregistrements sous-marins de la fonte des icebergs en Arctique. Elle composera également une œuvre pour quatuor de percussions et une autre pour saxophone et électronique, commande de Robert Finegan avec le soutien de l’Arts Council of Ireland Music Commissions Award.


Adrian Duncan

Adrian Duncan 

Octobre - Octobre 2020

En partenariat avec Literature Ireland
A la fois artiste plasticien et auteur, Adrian Duncan partage sa vie entre l’Irlande et Berlin. Son dernier film, Tension Structures (coréalisé avec Feargal Ward) a été présenté en avant-première au festival international Hot Docs de Toronto. Publié en 2019, son premier roman, Love Notes from a German Building Site, a reçu le John McGahern Book Prize. Pendant sa résidence au CCI, Adrian terminera Midfield Dynamo, recueil prévu pour mars 2021, qui rassemble des nouvelles écrites au cours de ces dix dernières années parues dans The Dublin Review, The Moth and The Stinging Fly. Il travaillera également sur son nouveau roman, The Geometer Lobachevsky, qui raconte à la première personne l’histoire d’un géomètre russe dans l’Irlande des années 50.

Photo ©Finn Richards

Nuala O’Donovan

Nuala O’Donovan 

Octobre - Octobre 2020

En association avec Design & Crafts Council of Ireland
Nuala O’Donovan vit et travaille à Cork. Elle réalise des sculptures en porcelaine inspirées des motifs et de la géométrie des formes naturelles, de l’étude des plantes plus particulièrement. Son travail a été exposé à l’international et fait notamment partie des collections des musées nationaux en Irlande et au Royaume-Uni. Pendant sa résidence au CCI, Nuala souhaite initier une période de recherche pour créer de nouvelles œuvres et développer de nouvelles méthodes de travail, telles que des collaborations avec la Manufacture de Sèvres ou des artisans et potiers irlandais. Elle profitera également des nombreuses ressources culturelles et naturelles offertes par Paris - bibliothèques, musées, jardins, serres… - pour créer dessins et études analytiques.

Photo ©Janice O'Connell

Fearghus O Conchúir

Fearghus O Conchúir 

Octobre - Octobre 2020

Le chorégraphe et danseur Fearghus O Conchúir collabore fréquemment avec des spécialistes du monde des arts et d’autres disciplines pour réaliser films et spectacles et créer une alchimie entre public et artistes. C’est également dans cette optique qu’il dirige actuellement un projet avec MicroRainbow International, qui propose des ateliers de danse pour demandeurs d’asile et réfugiés LGBT. Par ailleurs vice-président de l’Arts Council, Fearghus profitera de sa résidence au CCI pour reconnecter avec sa pratique personnelle. Il développera également son réseau de collaborateurs afin de déterminer la prochaine étape de son processus créatif.

Photo ©Kirsten McTernan