Résidents actuels

Le programme annuel de résidence du Centre Culturel Irlandais offre aux artistes irlandais de belles opportunités pour profiter pleinement de la Ville Lumière.

Tom Creed

Tom Creed 

Décembre - Février 2019

Depuis sa nomination pour le prix du Meilleur metteur en scène aux Irish Times Theatre Awards en 2007, Tom Creed a collaboré avec un nombre impressionnant de compagnies irlandaises et internationales. En 2016, il a été invité à diriger Owen Wingrave, œuvre majeure du compositeur Benjamin Britten, à l’Opéra Bastille. De retour à Paris, il entreprendra la difficile adaptation théâtrale du mythique Ulysse de James Joyce.


Nuala O’Connor

Nuala O’Connor 

Février - Février 2019

L’auteure Nuala O’Connor a publié son cinquième recueil de nouvelles, Joyride to Jupiter, en 2017 et son quatrième roman, Becoming Belle, en 2018. Ses ouvrages ont été sélectionnés dans les listes de nombreuses récompenses. Nuala profitera de son séjour parisien pour poursuivre l’écriture de son nouveau roman consacré à Nora Barnacle et sa relation à son époux James Joyce, de leur rencontre à Dublin à la mort de l’auteur en Suisse.


Ursula Burke

Ursula Burke 

Février - Mai 2019

en partenariat avec Visual Artists Ireland et Suki Tea
L’artiste Ursula Burke travaille à la fois la broderie, la porcelaine et le dessin. Ses sculptures figurent notamment dans les collections de l'Arts Council of Northern Ireland, l’Ulster Museum ou l’Office of Public Works. Durant sa résidence, elle entreprendra des recherches sur la porcelaine de Sèvres, en particulier au Musée national de céramique, et étudiera son histoire, ses techniques de production et son esthétique. Elle entend aussi se réapproprier les figures historiques du mouvement rococo.


Lynne Parker

Lynne Parker 

Février - Mars 2019

Lynne Parker est directrice artistique de Rough Magic, compagnie théâtrale qu’elle a cofondée en 1984 et qui compte aujourd’hui parmi les plus connues en Irlande. A Paris, Lynne imaginera une performance pour quatre comédiens dont les mondes sont reliés par une musique bouleversante, en l’occurrence un ensemble d’improvisations de jazz, Si dolce è il tormento de Francesco Turrisi, d’après la chanson de Claudio Monteverdi.


Aisling Kenny

Aisling Kenny 

Mars - Mars 2019

en partenariat avec Music Network
Le répertoire de la soprano irlandaise Aisling Kenny s’étend des musiques ancienne et baroque aux oratorios et lieders. Membre de Resurgam et Chamber Choir Ireland, elle collabore également avec d’autres ensembles reconnus (Baroque Orchestra, Irish Chamber Orchestra, Camerata Kilkenny…). A Paris, elle veut s’immerger dans la musique française baroque mais aussi la chanson fin de siècle et approfondir ainsi sa connaissance de ces œuvres auprès de spécialistes.


Ken Fanning

Ken Fanning 

Mars - Avril 2019

Cirque: Ken Fanning est membre fondateur de Tumble Circus, compagnie primée basée à Belfast dont les productions utilisent l’humour pour provoquer et nous faire réfléchir. Pendant sa résidence au CCI, Ken souhaite rencontrer et s’entraîner avec des artistes de cirque et de théâtre également sensibles au rapport entre spectacle et engagement.