A Nation Under the Influence: Ireland at 100

A Nation Under the Influence: Ireland at 100

Les résonances entre l’indépendance irlandaise et l’Ulysse de Joyce constituent le point de départ de cette exposition inédite conçue par Rosetta Beaugendre et Nora Hickey M'Sichili du CCI. Six artistes explorent les influences fondamentales qui étaient à l’œuvre en 1922 lorsque l’Irlande est devenue un Etat libre, ainsi que l’héritage des actions de son nouveau gouvernement de l’époque… Ce coup de projecteur sincère sur une nation en pleine maturation - dans la lignée du portrait sans fard qu’Ulysse dépeint de Dublin - s’intéresse tout particulièrement à l’impact de la colonisation, du zèle religieux et du nationalisme sur la société et la politique irlandaises contemporaines. Le travail de ces quatre vidéastes et deux plasticiennes - Anne Maree Barry, Ailbhe Ní Bhriain, Alison Lowry, Mairéad McClean, Aine Phillips et Jennifer Trouton - sera exposé conjointement à une rare première édition d’Ulysses, prêtée gracieusement pour l’occasion par la Princess Grace Irish Library de Monaco.

Les 2, 17 et 24 février, trois grandes soirées de discussions et performances multidisciplinaires sont organisées autour des thèmes soulevés par l’exposition.

Organisée dans le cadre de notre Saison des Centenaires et de l’initiative « States of Modernity: Forging Ireland in Paris 1922 | 2022 » du Department of Foreign Affairs (DFA)