
Tom Climent - État Sauvage
« Proches d’un appel à la lumière », c’est ainsi que Tom Climent décrit les peintures de sa nouvelle exposition présentée au Centre Culturel Irlandais. Des abris troglodytiques aux terrains abstraits empreints d’explosions de couleurs, l’artiste cherche à capturer quelque chose d’endormi qui est revenu à la vie. Après une période de pratique plus structurée, ses compositions s’ouvrent et se déploient délibérément et, pour la première fois depuis longtemps, laissent entrevoir une forme humaine. Les pétales foisonnent et témoignent de sa foi intuitive dans l’idée de transformation par l’évolution et le renouvellement. Tom Climent utilise le terme « wilding » pour évoquer « l’autorisation donnée à la croissance de s’exprimer sans entrave ; lorsque vient le moment, quelque chose apparaît ». Ses toiles lumineuses constituent une méditation sur la vie, la création et l’existence. Et une véritable invitation à contempler l’essence vitale de la nature.
Durant le vernissage, à 18h, Tom Climent sera en conversation avec la critique Cristín Leach, dont le texte sur le travail de l'artiste est disponible dans l'exposition (entrée libre, réservation conseillée - en anglais). En outre, un livre dédié à l’œuvre de Tom Climent, publié par Gandon Editions, sera lancé ce soir et en vente à la Médiathèque tout au long de l’exposition.
L’ouverture de l’exposition État Sauvage fait partie intégrante de notre célébration d’Imbolg, la fête celtique de la lumière qui annonce l’arrivée du printemps. Découvrez ici cet évènement.
