Tomi Ungerer

En attendant

Tomi Ungerer

Le Centre Culturel Irlandais est très honoré de présenter l’exposition En attendant de Tomi Ungerer, génial dessinateur et satiriste qui vivait en Irlande depuis plus de quarante ans et nous a quittés le 8 février 2019. L’artiste s’est pleinement investi dans le choix de trente-huit de ses récents collages et trois sculptures qui font référence à l’esprit de Samuel Beckett et sa pièce En attendant Godot.  

Né en Alsace en 1931, Tomi Ungerer a 8 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Son expérience de la guerre et de l’occupation - des années « absurdes et tragiques » - vont profondément marquer sa vision et son œuvre ; celle-ci se caractérise par une aversion envers toute forme de violence, tout préjugé, injustice ou fanatisme. L’artiste aux 140 livres et 40000 croquis affirmait se tourner davantage vers le collage ces dernières années. Cette exposition, empreinte d’une irrévérence et d’un humour tout à fait beckettiens, démontre son approche de sujets tels que la religion ou la démesure de la vie contemporaine. Comme le dit la devise de l’artiste : « Expect the unexpected » !

En parallèle, la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois présentait « Overdose » jusqu'au 25 mai, une exposition d’œuvres de Tomi Ungerer autour du thème de l’excès des années 60 à nos jours. 
Renseignements : marianne@galerie-vallois.com.
Adresse : 33 & 36 rue de Seine, Paris 6.
www.galerie-vallois.com

Ré-écoutez la conversation entre Aria Ungerer et Sophie Gorman à l'occasion du vernissage de l'exposition : 



Tags: tomi ungerer,ursula burke,sophie gorman,maria ryan,lucia mac partlin