The Irish Passport podcast

Reinventing Ireland

Reinventing Ireland

En 1919, un gouvernement irlandais révolutionnaire déclarait la naissance d’une nouvelle nation. Puis la guerre d’indépendance faisait émerger une notion novatrice de l’Irlande et changeait le cours de son histoire. Cent ans plus tard, une autre révolution est-elle en marche ? Ces dernières années, il souffle sur le pays un vent de renaissance culturelle. Alors que disparaissent peu à peu conservatisme paroissial et anciennes structures de contrôle de l’Eglise, l’art, la littérature et l’engagement politique sont en plein essor. Par ailleurs, l’accord du Vendredi saint a créé au Nord comme au Sud une nouvelle forme d’identité reposant sur la pluralité culturelle et la tolérance.

Mais à quoi ressemblera cette île réinventée ? A l’occasion de l’enregistrement de cette nouvelle émission de leur série audio à succès « The Irish Passport », le professeur Tim Mc Inerney et la journaliste Naomi O’Leary chercheront à répondre à cette question, accompagnés d’invités de marque :

Le politologue David Farrell, qui nous parlera du potentiel des assemblées de citoyens pour aborder la question d’une Irlande unifiée, Clare Bailey, cheffe du Green Party nord-irlandais et Sarah Maria Griffin, auteure de science-fiction. Chacun dispose de 10 minutes pour nous convaincre que la démocratie peut être transformée, puis la discussion s'ouvrira au public.
 

> Réécouter la conférence via le podcast de « The Irish Passport ».



Tags: david farrell,sarah griffin,saoirse mchugh