Marché de la Poésie

Pays invité : L’Irlande

Marché de la Poésie

Depuis sa création en 1983, le Marché de la Poésie est devenu l’un des événements majeurs de la vie littéraire parisienne. Chaque année, à la fin du printemps, quelque cinq cents éditeurs, libraires, auteurs, musiciens se réunissent sur la place Saint-Sulpice dans le but de faire découvrir et apprécier la poésie au plus grand nombre.

Le Marché a choisi cette année de mettre en lumière l’Irlande en tant que pays invité. A ce titre, d’éminents poètes irlandais seront présents, tels Eavan Boland, Ciaran Carson, Eamon Grennan, Biddy Jenkinson, Medbh McGuckian, Maighréad Medbh, Paula Meehan, John Montague, Eiléan Ní Chuilleanáin, Joseph Woods. Outre ces lectures et rencontres, deux anthologies de poésie irlandaise et deux recueils en français seront édités pour l’occasion. Enfin, des concerts de musique traditionnelle et de jazz (voir section Musique) viendront ponctuer en beauté cet hommage à l’Irlande.

Pendant un mois s’articulent autour du Marché de la Poésie des événements périphériques. Dans ce cadre, le CCI proposera plusieurs soirées dans ou hors les murs. Ainsi, le 27 mai, le lancement du Marché et sa Périphérie se tiendra à l’Ambassade d’Irlande en présence du grand poète Paul Durcan (sur invitation uniquement). Le 13 juin, Seamus Heaney, prix Nobel de Littérature, donnera une lecture exceptionnelle dans la cour du Centre. Et, le 27 juin, la clôture de la Périphérie se déroulera en présence de Harry Clifton, Vona Groarke et Derek Mahon notamment (voir ci-dessous).

Programmation détaillée du Marché et sa Périphérie : http://www.poesie.evous.fr


  • Culture Ireland EU2013