John Byrne

Would you die for Ireland? and Peep

John Byrne

Né à Belfast, le Dublinois John Byrne s’intéresse depuis longtemps aux sujets du nationalisme et du patriotisme. En 2003, il demandait « Seriez-vous prêt à mourir pour l’Irlande ? » à de nombreux passants, ainsi qu’au premier ministre de l’époque, Bertie Ahern. Ce film plein d’humour et d’esprit sera présenté conjointement avec la nouvelle installation de l’artiste intitulée Peep, créée spécialement pour la cour du CCI. Cette cabine invitera les visiteurs à découvrir en aparté un symbole vénéré de la nation irlandaise. Alors que les étendards et hymnes font plus généralement la joie des groupes et des foules, Peep, quant à elle, nous propose une expérience patriotique inédite et intimiste.
 
Dès la fin du vernissage de l’exposition, à 20h, John Byrne - qui pratique aussi le stand-up et le théâtre - nous offrira une performance drôle et décalée et apportera ainsi un nouvel éclairage à ses œuvres exposées au CCI (entrée libre, en anglais).

Pendant le vernissage des expositions de Denis Buckley et John Byrne, les actuels artistes en résidence Alan Phelan et Siobhan McDonald ouvriront les portes de leur atelier afin d’y présenter leur travail.



Peep créée en co-production avec The Lab (Dublin)


Tags: john byrne