Résidents passés

De plus amples détails sur nos précédents artistes en résidence.

2015

Katherine Waugh

 

Septembre - Janvier 2016

Katherine Waugh est auteure, réalisatrice et commissaire d'exposition. Elle a co-réalisé le film The Art of Time et a récemment été la co-commissaire de Schizo Culture: Cracks in the Street, une exposition et série d'évènements organisés à l'Institut français et au SPACE de Londres. Durant sa résidence à Paris, Katherine approfondira ses recherches sur l'influence d'Antonin Artaud sur la littérature, l'art et le cinéma contemporains, dans le cadre d'un projet artistique expérimental.


Tom Watt

Tom Watt 

Septembre - Décembre 2015

La pratique artistique de Tom Watt consiste à transformer l'architecture d'un espace ou à lui assigner temporairement une nouvelle fonction. Il est l'un des instigateurs des projets RESORT, dans le cadre desquels un groupe d'artistes se rend dans des lieux inhabituels afin de mener des expériences autour de nouvelles façons de pratiquer l'art. Il s'est récemment réapproprié un collecteur d'eau de pluie à Belfast et l'a transformé en tunnel de skateboard où il a filmé un court-métrage intitulé Cave of Forgotten Dreams 2. Au CCI, il créera une œuvre in situ dans la cour.

The Hare in Paris Savours, colours and music 27-29/09/15
Open studio: Tom Watt 12/11/15


Lioba Petrie

Lioba Petrie 

Septembre - Décembre 2015

La violoncelliste dublinoise Lioba Petrie, membre du collectif 3epkano, compose et interprète des bandes originales pour des classiques du film muet. Elle a récemment composé des musiques pour la compagnie théâtrale londonienne Limbik et est la co-commissaire du salon mensuel « Kaleidoscope Night » à Dublin. Lioba composera et interprètera une nouvelle bande originale pour le court-métrage La Jetée (1962), réalisé par Chris Marker.

Journées européennes du patrimoine 19-20/09/15
Launch evening: CCI Commissions 30/09/15


Tadhg O’Sullivan

Tadhg O’Sullivan 

Septembre - Décembre 2015

Le jeune et talentueux réalisateur Tadhg O’Sullivan a également travaillé en tant que rédacteur, photographe, concepteur de son et artiste sonore avec de nombreux artistes et réalisateurs irlandais, notamment Pat Collins, Clare Langan, Mark Garry et Fiona Hallinan. Durant sa résidence, il travaillera à une adaptation littéraire du poème de Malcolm Lowry, « Through the Panama Canal ». http://tadhgosullivan.com/

Launch evening: CCI Commissions 30/09/15


Joe Hogan

Joe Hogan 

Septembre - Décembre 2015

Joe Hogan a travaillé comme vannier pendant plus de trente-cinq ans. Ces quinze dernières années, il s'est de plus en plus intéressé à la création de paniers sculptures et artistiques. Son travail est motivé par le désir d'approfondir sa relation à la nature qui l'entoure et s'inspire notamment de la poésie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la vannerie et a participé à de nombreuses expositions internationales. Il étudiera des objets au Musée du Quai Branly et cherchera des possibilités de collaborations avec des maîtres français de la vannerie. https://www.joehoganbaskets.com/

Joe Hogan 25/09/15
Journées européennes du patrimoine 19 - 20/09 2015
Side by Side: Irish Design 2015 12/06 - 10/07 2015


Rhob Cunningham

Rhob Cunningham 

Septembre - Décembre 2015

L’auteur-compositeur-interprète Rhob Cunningham a sorti trois albums. En Irlande et sur le continent, il s’est déjà produit avec de nombreux artistes, tels Lisa Hannigan, Villagers ou encore James Vincent McMorrow. Durant sa résidence, il mettra en place des collaborations et améliorera ses talents musicaux en s'inspirant de la capitale française.

Double bill: Inni-K and Rhob Cunningham 4/11/15


Paddy Bushe

Paddy Bushe 

Septembre - Novembre 2015

Paddy Bushe, poète dont l'œuvre est largement diffusée et qui travaille à la fois en anglais et en irlandais, a été élu membre d'Aosdána en 2008. Son ouvrage le plus récent s’intitule My Lord Buddha of Carraig Eanna (2012). Durant sa résidence, il travaillera sur une exploration poétique bilingue du monde artistique parisien. Il souhaite également tisser des liens avec des poètes français en vue d'effectuer la traduction réciproque de leurs œuvres.

La Médiathèque rencontre… Paddy Bushe & Caitriona O’Reilly 27/10/2015


Résident mai - juillet : Denyse Woods

Résident mai - juillet : Denyse Woods 

Mars - Juillet 2015

Denyse Woods - également connue sous son nom de plume Denyse Devlin - a publié cinq romans, dont Overnight to Innsbruck, salué par la critique, et le best-seller The Catalpa Tree. Au CCI, elle se consacrera à des recherches pour son prochain ouvrage, et se penchera tout particulièrement sur la découverte de Debussy du gamelan javanais, ensemble instrumental traditionnel, lors de l'Exposition universelle de Paris de 1889.


Résident juin - juillet : Matthew Smyth

Résident juin - juillet : Matthew Smyth 

Mars - Juillet 2015

Matthew Smyth est producteur auprès d'ANU Productions, Collapsing Horse Theatre, Dead Centre et 15th Oak Productions. Durant sa résidence, il développera des relations entre compagnies et théâtres indépendants irlandais et français tout en effectuant des recherches sur les modèles de subventionnement et de tournées en Europe.


Résident avril - juillet : Andrew Kearney

Résident avril - juillet : Andrew Kearney 

Mars - Juillet 2015

Artiste multimédia, Andrew Kearney travaille plusieurs supports - installations, lumière, son -, presque toujours intimement liés au site d'exposition. S'appropriant aussi bien les espaces réels que virtuels du CCI, Andrew explorera une toute nouvelle façon d’appréhender et interpréter les lieux. http://www.andrewkearney.net/

Atelier portes ouvertes :  Andrew Kearney 11/6/15


Résident mai - juin : Róise Goan

Résident mai - juin : Róise Goan 

Mars - Juillet 2015

Róise Goan est à la fois conservatrice, productrice, dramaturge et scénariste (elle est l’auteure de la série télévisée primée « Aifric »). En 2007, elle a créé Project Brand New, une plate-forme permettant de travailler dans plusieurs disciplines de manière décloisonnée. De 2008 à 2013, elle a dirigé le Dublin Fringe Festival. Pendant sa résidence à Paris, Róise complètera un projet autour de la gestion artistique.


Una Monaghan

Una Monaghan 

Janvier - Avril 2015

Les compositions de la harpiste et artiste expérimentale originaire de Belfast Una Monaghan ont été interprétées sur la BBC et RTE et à l'occasion de festivals internationaux. A Paris, elle se penchera sur son travail de performance, qui combine dernièrement musique traditionnelle et sculptures en bronze, art sonore et capteurs de mouvement. http://www.unamonaghan.com/

Evènement avec l’artiste :
Ateliers portes ouvertes Seamus Harahan et Una Monaghan 12/03/2015


Eoin Heaney

Eoin Heaney 

Janvier - Avril 2015

Eoin Heaney est un cinéaste irlandais primé, dont les films expérimentaux sont soutenus par l'Irish Film Board et l’Arts Council. Il profitera de sa résidence au CCI pour développer un nouveau projet à partir des travaux de Lucien Bull, pionnier irlandais de la chronophotographie.

Evènement avec l’artiste :
Rencontre avec Eoin Heaney 8/04/205


Seamus Harahan

Seamus Harahan 

Janvier - Avril 2015

Le travail de Seamus Harahan s'articule autour de la vidéo, du son et de l'installation. Ses œuvres ont été exposées et projetées dans son pays et à l'international. L’artiste en résidence observera, écoutera, interagira avec Paris et l'explorera en enregistrant, filmant, expérimentant et sondant différents espaces et rues de la capitale et ses environs.

Evènement avec l’artiste :
Ateliers portes ouvertes Seamus Harahan et Una Monaghan 12/03/2015
Seisiún avec Seamus Harahan 23/04/2015


Ronan Guilfoyle

Ronan Guilfoyle 

Janvier - Avril 2015

Considéré comme « l'une des voix les plus novatrices du jazz contemporain » (All About Jazz), le bassiste et compositeur Ronan Guilfoyle se produit régulièrement aux côtés des plus prestigieux jazzmen. Au CCI, il se concentrera sur « Joyce in Paris and Dublin », pièce mêlant langage parlé, improvisation et textes inspirés de l’œuvre de Joyce. http://www.ronanguilfoyle.com/

Evènement avec l’artiste :
Ternary 12 février, 2015


Janet Moran

Janet Moran 

Janvier - Avril 2015

Basée à Dublin, l'actrice Janet Moran a joué sur les plus grandes scènes de théâtre d'Irlande. Elle est également co-auteure de la pièce Swing, présentée au CCI en mai 2014 avant d’être applaudie à New York et Edimbourg notamment. Lors de sa résidence, Janet se consacrera à l’écriture d’une pièce sur la vie d'Eléonore Duplay, dite « La Veuve Robespierre ».