Skip to main content

Lecture théâtrale avec Denis Lavant
« Larry se pend »

  • Samedi 7 novembre
  • 19h30
  • 15€, réservation conseillée

Book tickets

Le Centre Culturel Irlandais accueille une lecture exceptionnelle de Larry se pend, traduction française de Stretching Larry du dramaturge irlandais Bryan Delaney. Mise en lecture par Cham Lavant, cette performance réunira Denis Lavant dans le rôle de Larry, aux côtés de Cécile Chatignoux et Yann-Joël Collin.

Entre humour noir, absurdité et vertige existentiel, Larry se pend explore la tragédie de l’incommunication : des personnages qui se croisent sans jamais réellement se comprendre, dans un monde où les mots échouent souvent à créer du lien. À travers cette lecture, le théâtre devient pourtant un espace de rencontre et de fraternité - une manière de rappeler que l’art demeure l’un des langages les plus puissants pour rapprocher les êtres.
Découvert dans sa version française par Denis Lavant, le texte de Bryan Delaney a immédiatement résonné avec l’univers beckettien cher à l’acteur. Leur rencontre à Bruxelles, alors que Denis Lavant était en tournée avec Fin de Partie de Beckett, a donné naissance à ce projet : un dialogue entre un artiste français et un auteur irlandais réunis par l’ouverture au monde que permettent la littérature et la traduction.

Bryan Delaney, auteur dramatique irlandais récompensé par le Samuel Beckett Prize et actuellement enseignant à Harvard, développe une œuvre où l’humour, la solitude et la fragilité humaine se rencontrent avec une rare intensité. Denis Lavant, récemment à l’affiche de En attendant Godot, mis en scène par Jacques Osinki, prête ici sa voix singulière et sa présence magnétique à cette lecture intimiste.


Yann-Joël Collin
est comédien, metteur en scène, engagé depuis près de quarante ans dans un théâtre vivant, populaire et exigeant.
Formé notamment auprès d’Antoine Vitez et profondément marqué par Didier-Georges Gabily, il fonde en 1992 la compagnie La Nuit surprise par le Jour.
Il met en scène et interprète des œuvres, de Shakespeare à Molière, Tchekhov, Brecht ou Beckett, ainsi que des créations contemporaines.
Parallèlement, il transmet son expérience dans de nombreuses écoles nationales d’art dramatique, faisant de la création collective un espace de recherche et de partage. Aujourd’hui, il poursuit cette démarche à travers son Atelier de Création à Saint-Denis, laboratoire ouvert à toutes et tous, où il explore avec les participants de nouvelles façons de faire et de penser le théâtre.

Cécile Chatignoux naît à Paris. Elle y fait des études d'histoire qui la conduisent à effectuer un séjour d'un an en Irlande. Là, elle rencontre le théâtre. C'est un choc. Elle abandonne alors ses ambitions universitaires pour se consacrer à la scène. Elle se forme auprès de Stéphane Auvray-Nauroy et explore son métier à travers différents stages de clown, de chant... Elle joue pour plusieurs metteurs en scène, des chorégraphes, plonge dans l'univers du cabaret avec Mr K alias Jérôme Marin et travaille également pour le cinéma. Larry se pend est sa quatrième collaboration avec Cham Lavant dont elle aime l'univers joyeusement hétéroclite et poétique.

Cham Lavant
développe son travail autour du cinéma, du dessin et de la performance. Son travail s’invente et se crée pour chaque espace qu’elle rencontre ; on y trouve de la féerie et du cruel comme dans un conte… qui reflète les rêves et les doutes bien réels de notre époque. Elle s’entoure d’artistes et interprètes venant de différents horizons, chanteurs lyriques, peintres, acteurs, danseurs de flamenco, flâneurs… Elle expose à la Galerie du jour, Eva Pritsky, sissi club, Alkinois à Athènes… et met en scène des performances au Centre Cerise, à l’Unesco, l'Hôtel La Louisiane, au Petit Festival de la Côte Vermeille, au Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky à Nice et au Festival Côté Court à Pantin.Ses films ont été présentés à l’occasion de festivals dont le FID Marseille, Côté court, Europa Cinema al Femminile. Elle obtient le soutien d’Agnès b., Fondation de France, Prix de Qualité Cnc, La Ménagerie de verre, du Cnap.