Résidents passés

De plus amples détails sur nos précédents artistes en résidence.

2020

Kimberly Campanello

Kimberly Campanello 

Août - Septembre 2020

L’auteure et poétesse irlando-américaine Kimberly Campanello s’intéresse à l’expérimentation et la collaboration linguistiques. Son dernier projet, MOTHERBABYHOME (2019), est un objet poétique de 800 pages inspiré par le couvent St Mary’s Mother and Baby Home de Tuam ; il a également fait l’objet d’une performance à la Oonagh Young Gallery. En 2019, l’Arts Council et le ministère irlandais de la Culture ont remis à Kimberly un Markievicz Award pour (S)worn State(s), collaboration poétique avec Dimitra Xidous et Annemarie Ní Churreáin, qui donnera lieu à une performance et une publication chez Salvage Press. Au CCI, Kimberly écrira de nouveaux poèmes pour ce projet et travaillera sur son premier roman dont l’action est basée à Saint-Brieuc.

Photo ©Ror Conaty


Deirdre O’Mahony

Deirdre O’Mahony 

Août - Août 2020

en partenariat avec Kilkenny Arts Office
La démarche artistique de Deirdre O’Mahony s’appuie sur ses collaborations avec divers publics et contextes, et examine les concepts de durabilité, de sécurité alimentaire et le rapport entre rural et urbain. Pendant sa résidence parisienne, celle qui a déjà exposé à l’échelle nationale et internationale développera une nouvelle œuvre en deux parties articulée autour du paysage et de l’identité. Elle entreprendra aussi des recherches sur le pharmacien Antoine-Augustin Parmentier, connu pour ses travaux sur l’amélioration et la conservation des aliments au 18e siècle.


David Kitt

David Kitt 

Mars - Août 2020

Musicien et producteur mariant de multiples styles, David Kitt a sorti son septième album, Yous, en mars 2018. Sous son propre nom ou son pseudonyme New Jackson, il s’est produit en tournée avec Tindersticks et David Gray, entre autres artistes. Pendant sa résidence au Centre, David travaillera sur une composition qui sera à la fois un document enregistré et un album. Ce morceau incorporera une forte composante électronique et des samples d’influences irlandaise et française, que ses mois à Paris lui permettront de déterminer.


Eleanor Methven

Eleanor Methven 

Janvier - Avril 2020

Actrice irlandaise de premier plan, Eleanor Methven s’est produite avec les plus grandes troupes théâtrales et a cofondé la fameuse compagnie féministe Charabanc. Ses interprétations ont été couronnées trois fois par l‘Irish Times ; elle a même reçu en 2017 un prix d’honneur en hommage à son combat contre les inégalités au théâtre. Eleanor écrira au CCI un texte en prose relatant en parallèle son arrivée en France en 1975, à l’âge de 17 ans, en tant que jeune fille au pair, et celle de son père au même âge, pendant la Grande Guerre.


Anna Macleod

Anna Macleod 

Janvier - Avril 2020

Anna Macleod est une chercheuse et artiste plasticienne qui, dans son travail, mobilise des méthodes quasi-scientifiques, la collaboration interdisciplinaire et le militantisme social. Depuis 2007, elle développe une série de projets intitulée « Water Conversations », où s’articulent sculptures, dessins et interventions publiques dans le but d’interroger les pratiques liées à l’eau dans différents endroits du globe. Elle étendra aujourd’hui sa recherche aux réseaux souterrains qui approvisionnent Paris en eau potable, et propose d’en raconter une histoire sociale.


Shane Mac an Bhaird

Shane Mac an Bhaird 

Janvier - Avril 2020

Melt, premier essai du dramaturge Shane Mac an Bhaird produit par Rough Magic Theatre Company, a fait salle comble au Smock Alley Theatre et a été nommé Meilleure pièce de création en 2017. Dans ses œuvres, Shane s’intéresse aux effets perturbateurs de la technologie et aux pressions qui s’exercent sur la conscience humaine en période de changements brutaux. Pendant son séjour, il développera sa nouvelle pièce traitant des automates parisiens en vogue au 19e siècle, et examinera ainsi l’imagination populaire autour de l’intelligence artificielle.


David Keenan

David Keenan 

Janvier - Avril 2020

Ce jeune auteur-compositeur originaire de Dundalk suscite déjà l’admiration de ses pairs, tels Damien Dempsey, Mick Flannery ou Glen Hansard, pour sa capacité à créer des images avec ses mots. Son extraordinaire talent pour l’écriture narrative témoigne en effet de son amour de la littérature de Kavanagh, Behan, Yeats et de la musique de Dylan, Buckley, Brel. Ses performances live ont été décrites comme viscérales et spirituelles. Durant son séjour, David composera de nouveaux poèmes et chansons directement inspirés par ses expériences parisiennes.


Joy Gerrard

Joy Gerrard 

Janvier - Avril 2020

Diplômée du Royal College of Art, Joy Gerrard crée des œuvres à l’encre de Chine sur la base d’archives photographiques. L’artiste multimédia collecte des images de cortèges anti-Brexit et anti-Trump, des mouvements Occupy et Black Lives Matter ou encore des Printemps arabes. Son intérêt pour les foules du monde entier l’a amenée à observer les manifestations qui ont suivi les attentats à Paris, ainsi que le mouvement des Gilets jaunes. Joy profitera de sa résidence pour visiter des lieux de rassemblement et protestation afin de produire dessins et clichés.


Olwen Fouéré

Olwen Fouéré 

Janvier - Avril 2020

Personnalité majeure du monde théâtral, Olwen Fouéré est à la fois actrice et metteuse en scène. L’Irish Times l’a nommée à cinq reprises pour le prix de la Meilleure actrice et l’a récompensée d’un Special Tribute Award pour sa carrière et sa contribution au théâtre irlandais. En France, Olwen a joué l’année dernière dans la création Nous, l’Europe, banquet des peuples de Laurent Gaudé, présentée au Festival d’Avignon. Durant son séjour parisien, elle poursuivra sa collaboration avec la dramaturge acclamée Marina Carr.

Photo : ©Pieter Henket

Teresa Dillon

Teresa Dillon 

Janvier - Avril 2020

Chercheuse et designer récompensée, Teresa Dillon s’intéresse aux enjeux de la technologie civique, aux relations qui lient les personnes, les communautés, les techniques et les instances de gouvernance. C’est de son désir d’étudier l’histoire de l’officier de police parisien Alphonse Bertillon, et celle du système d’identification qu’il inventa à la fin du 19e siècle, que lui vient son intérêt pour Paris. Au CCI, Teresa tracera des parallèles avec l’affaire Dreyfus, dont Bertillon fut le témoin, recherches qui se traduiront sous la forme d’une œuvre en technique mixte.


Cecilia Danell

Cecilia Danell 

Janvier - Avril 2020

en partenariat avec Visual Artists Ireland et Suki Tea
Lauréate de l’Arts Council Next Generation Award en 2017, l’artiste Cecilia Danell est née en Suède et habite aujourd’hui à Galway. Son approche a toujours été pluridisciplinaire, mais elle s’est récemment concentrée sur la peinture, représentant à partir de ses promenades des paysages en partie abstraits. Sa résidence lui permettra d’approfondir sa pratique picturale grâce à la découverte de musées parisiens, et sera aussi l’occasion de faire des recherches sur le travail des surréalistes et le mouvement de la psychogéographie théorisée par Guy Debord.


Jan Carson

Jan Carson 

Janvier - Avril 2020

en partenariat avec Literature Ireland
Ecrivaine et animatrice socio-culturelle basée à Belfast, Jan Carson est connue et reconnue pour ses nouvelles. Loué par la critique, son roman The Fire Starters a gagné en 2019 le Prix de littérature de l’Union européenne. Lors de sa résidence au CCI, Jan rédigera de nouvelles « Postcards Stories » (en 2017, l’auteure avait édité un recueil d’histoires écrites au dos de cartes postales, inspirées par des incidents et rencontres en Irlande du Nord, puis par ses voyages). Elle finalisera également la publication d’un livre.
 


Kevin Callaghan

Kevin Callaghan 

Janvier - Avril 2020

en partenariat avec Design & Crafts Council of Ireland
Kevin Callaghan vit entre Glasgow et l’Irlande. Cet artiste multidisciplinaire formé au Royal College of Art (Londres) s’exprime à travers la céramique, le métal, le bois, la gravure ou encore le son. Son travail a déjà été exposé dans de prestigieuses institutions londoniennes telles que la Saatchi Gallery ou le Victoria and Albert Museum. Au CCI, Kevin souhaite continuer à développer ses théories artistiques dans un environnement nouveau et stimulant, et produire des œuvres originales allant de la peinture et du dessin jusqu’à la fabrication d’objets.