Résidents passés

De plus amples détails sur nos précédents artistes en résidence.

Theatre/Dance Artist

Una McKevitt

Una McKevitt 

Mars - Avril 2018

Après des études à Trinity College, Una McKevitt travaille dans le théâtre depuis près de dix ans, principalement en tant qu’auteure et metteuse en scène. Trois de ses pièces documentaires ont été présentées au CCI : Victor and Gord, The Big Deal et Separated at Birth. Pendant sa résidence, elle souhaite commencer l’écriture d’un scénario original inspiré des thèmes et personnages de Long Day’s Journey into Night d’Eugene O’Neill.


Lian Bell

Lian Bell 

Janvier - Mars 2018

Diplômée de la prestigieuse école londonienne Central Saint Martins, Lian Bell est à la fois scénographe et directrice artistique pour le théâtre et la danse contemporaine. Elle a entre autres collaboré avec les compagnies The Corn Exchange, Junk Ensemble, Brokentalkers. Pendant sa résidence, elle se consacrera à la pratique du dessin et veut prendre le temps de s’immerger dans la vie culturelle parisienne afin d’y trouver l’inspiration pour son propre travail.

Photo ©Roise Goan

Fearghus O Conchúir

Fearghus O Conchúir 

Décembre - Décembre 2017

Fearghus O Conchúir est chorégraphe et directeur artistique de The Casement Project. Collaborant fréquemment avec des artistes d’autres disciplines, son travail promeut la danse comme une forme de connaissance et un moyen d’imaginer et incarner de nouvelles possibilités pour les corps, en solo ou à plusieurs. C’est justement cette voie qu’il souhaite poursuivre durant son séjour parisien.

Photo: ©Matthew Thompson


Louise Lowe

Louise Lowe 

Novembre - Décembre 2017

Les productions de Louise Lowe et sa compagnie ANU ont été jouées dans de nombreux festivals et maintes fois primées, notamment aux Irish Times Theatre Awards. Citons par exemple These Rooms, Laundry, World’s End Lane ou Basin. Pendant sa résidence, Louise travaillera sur une nouvelle œuvre délivrant un état de la nation et la société irlandaises sur fond de secrets, scandales et corruptions.


Aoife McAtamney

Aoife McAtamney 

Avril - Mai 2017

en partenariat avec Dance Ireland et La Briqueterie-CDC du Val-de-Marne
Lauréate de plusieurs prix et bourses attribués par l’Arts Council et Culture Ireland, la danseuse, chorégraphe et compositrice Aoife McAtamney s’intéresse au lien spécifique unissant chanson et danse contemporaine. En 2015, elle a présenté son solo Softer Swells à La Briqueterie (Vitry-sur-Seine) et au festival Instances (Chalon-sur-Saône), ainsi que One One One au Centre Culturel Suisse, en duo avec la compagnie Ioannis Mandafounis. Après des résidences en Italie, à Cork, Dublin ou encore Berlin, Aoife travaillera au CCI sur une nouvelle performance solo ayant pour thème la liberté, inspirée notamment par le poète Robert Lax et la compositrice et chorégraphe Meredith Monk. Elle sera rejointe par Michael Gallen, songwriter du groupe folk Chora. https://aoifemcatamney.com/


Jen Coppinger

Jen Coppinger 

Février - Avril 2017

La productrice Jen Coppinger collabore régulièrement avec de nombreux artistes et compagnies - parmi lesquels TheEmergencyRoom et Olwen Fouéré, HotForTheatre et Amy Conroy, Seán Mac Erlaine, Raymond Scannell, Dylan Tighe, la « Laureate for Irish Fiction » Anne Enright… - ainsi que des théâtres et festivals. Ses spectacles ont été joués à travers l’Irlande et à l’international. Jen profitera de son séjour parisien pour établir des contacts avec des partenaires français, aussi bien compagnies que théâtres.


Amy Conroy

Amy Conroy 

Février - Février 2017

Amy Conroy est auteure, comédienne et directrice artistique de la compagnie HotForTheatre. Pleine d’humanité et d’humour, sa première pièce I ♥ Alice ♥ I (2010) a été plébiscitée dans toute l’Irlande et jusqu’à New York, en Australie, Nouvelle-Zélande et… au CCI ! Sa cinquième et dernière œuvre en date, Luck Just Kissed You Hello, s’est jouée à guichets fermés aux festivals de Galway et Dublin en 2015. A Paris, Amy fera des recherches sur le thème de la psychose, comment elle affecte la vie quotidienne des malades et leur entourage


Tom Creed

Tom Creed 

Octobre - Décembre 2016

Tom Creed est un metteur en scène pour le théâtre et l’opéra, parmi les plus doués de sa génération. Aujourd’hui basé à Dublin, il a été directeur du Cork Midsummer Festival de 2011 à 2013. Ses opéras ont déjà été présentés à travers l’Irlande, l’Europe (Rotterdam, Berlin, Luxembourg), et récemment aux Etats-Unis. En novembre 2016, il est invité à mettre en scène à l’Opéra Bastille Owen Wingrave, œuvre majeure du compositeur Benjamin Britten, avec les jeunes chanteurs de l’Académie de l’Opéra de Paris. L’occasion pour lui d’approfondir les questions liées au pacifisme et de débattre de la nécessité ou non de faire la guerre. https://tomcreed.org/


Sonya Kelly

Sonya Kelly 

Avril - Juin 2016

Sonya Kelly a suivi des études d’art dramatique et lettres classiques à Trinity College. Au cours de sa carrière, elle a collaboré avec le Gate Theatre et les compagnies Druid Theatre, The Corn Exchange, Fishamble, Kabosh et Pan Pan. Les deux pièces qu’elle a écrites et jouées - The Wheelchair on my Face et How to Keep an Alien - ont été primées et acclamées par le public et la critique, en Irlande comme à l’étranger. Sonya développera plusieurs projets théâtraux et essais durant sa résidence au CCI.

Meet our artists 8/06/2016


Liv O’Donoghue et Gina Moxley

Liv O’Donoghue et Gina Moxley 

Janvier - Février 2016

Chorégraphe et danseuse vivant à Dublin, Liv O’Donoghue a beaucoup tourné - à travers l’Europe et les Etats-Unis - avec des compagnies et chorégraphes réputés, dont l’Irish Modern Dance Theatre de John Scott, Junk Ensemble ou Dead Centre. Avec l’actrice et auteure Gina Moxley, elle travaillera sur une performance théâtrale physique collaborative basée sur les films Three Approaches to Psychotherapy (1965), également connus sous le nom de The Gloria Films.

How to Keep an Alien 24 - 25/11 2015
The Wheelchair on My Face 5/06 2012
La Médiathèque rencontre…Gina Moxley 9/12 2010
12 Minute Dances 7 - 8/10 2010
Rencontre with 5 women writers 19/10 2007


Darragh McKeon

Darragh McKeon 

Janvier - Janvier 2016

Né en 1979, Darragh McKeon a grandi dans un village des environs de Dublin et vit aujourd’hui à New York. A l’âge de vingt ans, il devient metteur en scène pour le théâtre et entame en parallèle la rédaction de son premier roman. Paru en août dernier chez Belfond, Tout ce qui est solide se dissout dans l’air est l’un des succès littéraires de ces derniers mois. Darragh travaille actuellement sur une intrigue qui entremêle les Années folles à Paris et la révolution industrielle en Argentine et en Uruguay. https://www.darraghmckeon.com/

La Médiathèque rencontre… Darragh McKeon 26/01/2016


Résident juin - juillet : Matthew Smyth

Résident juin - juillet : Matthew Smyth 

Mars - Juillet 2015

Matthew Smyth est producteur auprès d'ANU Productions, Collapsing Horse Theatre, Dead Centre et 15th Oak Productions. Durant sa résidence, il développera des relations entre compagnies et théâtres indépendants irlandais et français tout en effectuant des recherches sur les modèles de subventionnement et de tournées en Europe.


Résident mai - juin : Róise Goan

Résident mai - juin : Róise Goan 

Mars - Juillet 2015

Róise Goan est à la fois conservatrice, productrice, dramaturge et scénariste (elle est l’auteure de la série télévisée primée « Aifric »). En 2007, elle a créé Project Brand New, une plate-forme permettant de travailler dans plusieurs disciplines de manière décloisonnée. De 2008 à 2013, elle a dirigé le Dublin Fringe Festival. Pendant sa résidence à Paris, Róise complètera un projet autour de la gestion artistique.


Janet Moran

Janet Moran 

Janvier - Avril 2015

Basée à Dublin, l'actrice Janet Moran a joué sur les plus grandes scènes de théâtre d'Irlande. Elle est également co-auteure de la pièce Swing, présentée au CCI en mai 2014 avant d’être applaudie à New York et Edimbourg notamment. Lors de sa résidence, Janet se consacrera à l’écriture d’une pièce sur la vie d'Eléonore Duplay, dite « La Veuve Robespierre ».


Phillip McMahon

Phillip McMahon 

Novembre - Décembre 2013

Phillip McMahon est l'un des deux membres de la compagnie THISISPOPBABY. Alice In Funderland, sa comédie musicale présentée à l'Abbey Theatre, a été nominée cette année aux Irish Theatre Awards. A Paris, il travaillera sur sa prochaine production inspirée de l'histoire de ses parents, qui ont quitté l'Irlande pour l'Angleterre à la fin des années 70.

Evènement avec l’artiste :
High Heels In Low Places / All Dolled Up  3 - 4/07 2014


Carmel Winters

Carmel Winters 

Janvier - Avril 2013

Tant pour sa pièce B for Baby que pour son film Snap, l’auteure et metteuse en scène Carmel Winters a été louée par la critique et récompensée à maintes reprises. Elle consacrera son séjour aux expériences personnelles, culturelles et politiques de Maud Gonne durant ses nombreuses et longues périodes de résidence à Paris. Ses recherches permettront de documenter et d'inspirer l’écriture d’un film et d’une pièce de théâtre sur la vie de cette icône révolutionnaire.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Catherine Phil MacCarthy & Carmel Winters 26/02 2013


Wayne Jordan

Wayne Jordan 

Septembre - Décembre 2011

Wayne Jordan est un metteur en scène, écrivain et designer qui a travaillé pour l’Abbey Theatre et le Project Arts Centre. En 2010, il a mis en scène Christ Deliver Us ! (Tom Kilroy), The Plough and The Stars (Sean O’Casey), Celebration (Harold Pinter) et Ellamenope Jones, pièce qu’il a lui même écrit. No Romance, la nouvelle pièce de Nancy Harris qu’il a mis en scène cette année a été acclamée par la critique. Il profitera de sa résidence au CCI pour travailler sur un nouveau projet, inspiré d’éléments tirés des autobiographies de Sean O’Casey.


Dylan Tighe

Dylan Tighe 

Janvier - Avril 2011

Dylan Tighe profitera de sa residence à Paris pour rechercher et formuler de nouvelles idées et esthétiques qu’il pourra utiliser dan le cadre d’une performance théâtrale multi-disciplinaire inspirée des poèmes de Michael Hartnett. Cette performance sera l’occasion de fusionner théâtre, musique, arts visuels, et poésie. Elle combinera également chant, prose et projection de textes, ainsi que des séquences filmées, images mises en scène, et tableaux.


Gina Moxley

Gina Moxley 

Septembre - Décembre 2010

Artiste résidente au CCI, Gina Moxley est dramaturge, actrice et auteure de fictions. Sa pièce de théâtre The Crumb Trail a été représentée lors du Dublin Theatre festival en 2009 et a également été jouée sur les scènes d’Allemagne, du Danemark, d’Oregon et de New York. Deux de ses pièces, Dog House et Danti-Dan, ont été publiées par Faber. Au cours de sa résidence, elle travaillera sur l’adaptation pour le théâtre du célèbre roman Gulliver’s Travels. Elle continuera parallèlement à écrire des nouvelles. Gina Moxley a récemment fait une brève apparition dans un épisode de la seconde saison de la série Game of Thrones (2012).

Evènements avec l’artiste :
The Wheelchair on My Face 5/06 2012
La Médiathèque rencontre…Gina Moxley 9/12 2010
Rencontre with 5 women writers 19/10 2007


Conall Morrison

Conall Morrison 

Janvier - Avril 2010

Conall Morrison est un écrivain et réalisateur installé à Dublin. Il a travaillé pour le Abbey Theatre, le Lyric, et d’autres compagnies en Irlande. Il a réalisé des œuvres pour la Royal Shakespeare Company, English National Opera et le Royal National Theatre London, ainsi que dans d’autres pays étrangers. Au cours de sa résidence au CCI, il se concentrera sur la création d’une nouvelle pièce de théâtre, Patrick’s Day on Montserrat. Montserrat est un volcan islandais encore actif. Avec le volcan et sa lave en guise d’images centrales, sa pièce entend donner vie à une révolte ayant eu lieu le jour de la St Patrick, en 1768 et au cours de laquelle les esclaves africains ont tenté en vain de se libérer de leurs maitres irlandais.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Conall Morrison 23/03/2010


Rex Levitates

Rex Levitates 

Juin - Juillet 2007

Partie intégrante de la scène chorégraphique irlandaise, le groupe de performance contemporaine Rex Levitates mêle habillement les univers de la danse et des arts visuels. Sous la direction artistique de la chorégraphe Liz Roche, c’est par l’intermédiaire du rythme et du langage corporel que le groupe parvient à exprimer sa créativité et un vaste ensemble d’idées. Performant à travers le monde, le groupe a eu l’occasion de collaborer avec de nombreux réalisateurs, musiciens et metteurs en scène. Alors qu’ils continuent de développer de futurs projets, les artistes présenteront leurs spectacles 12 Minutes Dances et le All Weather Project au Centre Culturel Irlandais.

Photo: Philippe Mathys Philippe Mathys/PR

Evènement avec l’artiste :
12 Minute Dances 7 - 8/10 2010


Olwen Fouere

Olwen Fouere 

Janvier - Avril 2006

Figure incontournable du paysage théâtral irlandais, Olwen Fouéré est une des artistes de performance les plus réputées, en témoigne ses multiples collaborations depuis plus d’une trentaine d’années avec dramaturges, metteurs en scène, astistes-plasticiens, et chorégraphes. Elle a remporté le Irish Times Theatre Award for Best Actress à trois reprises (1999, 2000 et 2006). L’artiste multiplie également les nominations et les prix, tels que le Samuel Beckett et le ESB/Harvey’s Awards. Elle apparait également dans le documentaire Theatre into Flesh réalisé pour la série Arts Lives sur la RTE en 2005. Artiste en résidence du Centre Culturel Irlandais, elle travaille en collaboration avec le metteur en scène Selina Cartmell sur la réalisation de The Gospel According to Judas, et Here Lies, un film retraçant l’histoire d’Antonin Artaud en Irlande. Pour plus d’informations sur cette artiste, veuillez consulter le lien suivant : http://olwenfouere.com/

Evènements avec l’artiste :
Olwen Fouéré - riverrun 8 - 9/02 2013
The Gospel according to Judas - by Frank McGuinness 18/03 2006


Michael Harding

Michael Harding 

Septembre - Octobre 2004

Michael Harding est un romancier et est aussi l’auteur de nouvelles et de pièces de théâtre. S’il est connu pour ses romans Priest et The Trouble with Sarah Guillon, il a néanmoins récemment délaissé la littérature au profit du théâtre. Il est l’auteur de nombreuses pièces, telles que Una Pooka, Misogynist, The Kiss et Swallow. Beaucoup de ses pièces ont été jouées avec succès sur les planches du Abbey Theatre et du Peacock Stage. Elles ont également fait l’objet de grandes tournées. Sa production artistique a été récompensée par l’octroi de prix prestigieux, à l’instar du Steward-Parker Award for Theatre, du Bank of Ireland RTE Award et du Hennesy Literary Award. Il a aussi été nommé meilleur acteur au Dublin Theatre Fringe Festival en 2004 pour son rôle dans Swallow. Il a été auteur en partenariat avec le National Theatre ainsi qu’avec Trinity College Dublin. Il est membre d’Aosdána.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre Michael Harding 4/05 2006