Résidents passés

De plus amples détails sur nos précédents artistes en résidence.

Film Maker

Conor Horgan

Conor Horgan 

Novembre - Décembre 2017

Conor Horgan est photographe, scénariste et réalisateur. Son premier film, One Hundred Mornings, a été acclamé et récompensé de par le monde. Son dernier en date, le documentaire The Queen of Ireland, a établi un nouveau record au box-office à sa sortie en 2015. Pendant son séjour parisien, Conor développera plusieurs projets de films et travaillera sur une série de portraits photographiques.

CinéCCI : The Queen of Ireland 14/11/2017


Declan Clarke

Declan Clarke 

Septembre - Octobre 2017

Diplômé du NCAD (Dublin) et du Chelsea College of Art (Londres), l’artiste Declan Clarke s’intéresse à la modernité, aux conflits et histoires humaines derrière les grands bouleversements du 20e siècle. A Paris, il fera des recherches sur l’Indochine française pour une œuvre cinématographique qui constituera la dernière partie d’une trilogie.


Maximilian Le Cain et Vicky Langan

Maximilian Le Cain et Vicky Langan 

Août - Août 2017

Depuis 2010, Vicky Langan et Miximilian Le Cain travaillent ensemble dans le domaine de l’audio-visuel et ont déjà réalisé treize films. Il s’agit d’une fusion parfaite entre la présence magnétique et intensément troublante de Vicky en tant que performeur et la discordance des rythmes visuels de Max. En 2017, ils ont reçu un prix de l’Arts Council of Ireland pour leur premier long-métrage Inside. Les films expérimentaux de Maximilian Le Cain explorent sa relation personnelle avec le cinéma vu comme un lieu d'apparitions. La pratique artistique de Vicky Langan s’opère à travers plusieurs domaines qui se chevauchent : principalement la performance, le son et le film. Ses œuvres empreintes de vulnérabilité et chargées d’émotions, emportent les spectateurs dans un univers sombre et intime. Vicky et Max sont tous deux affiliés à la Experimental Film Society de Dublin. Leur film Light/Sound (2010) se trouve dans la collection permanente du Collectif Jeune Cinéma de Paris. Pendant leur résidence au CCI, ils développeront de nouvelles oeuvres.

Projections de films expérimentaux de Vicky Langan et Maximilian Le Cain 28/8/2017


Dragana Jurisic

Dragana Jurisic 

Mai - Juin 2017

A travers la photographie, le film et l’installation, Dragana Jurisic explore les thèmes du genre, des stéréotypes et les effets de l’exil et du déplacement sur la mémoire et l’identité. Elle a exposé dans toute l’Irlande et à l’international ; son travail, qui figure dans de nombreuses collections, tant publiques que privées, lui a permis de remporter plusieurs prix, dont le Dorothea Lange and Paul Taylor Award. Pendant sa résidence au CCI, Dragana développera son nouveau projet constitué d’une exposition et d’un ouvrage, une biographie romancée basée à Paris, qui explore la vie de deux femmes libres et mystérieuses : la fameuse « Inconnue de la Seine » et sa propre tante, émigrée de Yougoslavie dans les années 50.


Alan Phelan

Alan Phelan 

Avril - Juin 2016

Alan Phelan, artiste multi-support et commissaire d’exposition, a présenté ses œuvres à Stockholm, Bruxelles, New York, Cardiff, Ljubljana, Berlin, Belgrade, Helsinki, Shanghai, Buenos Aires et dans toute l’Irlande. En 2013, l’un de ses films a été projeté au Festival européen du film indépendant ECU à Paris. Pour le projet qu’il développera au CCI, il se concentrera sur les carnets personnels et l’engagement humanitaire de Roger Casement, révolutionnaire exécuté en 1916. http://www.alanphelan.com/ourkind/

Meet our artists! 8/06/2016


Katherine Waugh

 

Septembre - Janvier 2016

Katherine Waugh est auteure, réalisatrice et commissaire d'exposition. Elle a co-réalisé le film The Art of Time et a récemment été la co-commissaire de Schizo Culture: Cracks in the Street, une exposition et série d'évènements organisés à l'Institut français et au SPACE de Londres. Durant sa résidence à Paris, Katherine approfondira ses recherches sur l'influence d'Antonin Artaud sur la littérature, l'art et le cinéma contemporains, dans le cadre d'un projet artistique expérimental.


Tadhg O’Sullivan

Tadhg O’Sullivan 

Septembre - Décembre 2015

Le jeune et talentueux réalisateur Tadhg O’Sullivan a également travaillé en tant que rédacteur, photographe, concepteur de son et artiste sonore avec de nombreux artistes et réalisateurs irlandais, notamment Pat Collins, Clare Langan, Mark Garry et Fiona Hallinan. Durant sa résidence, il travaillera à une adaptation littéraire du poème de Malcolm Lowry, « Through the Panama Canal ». http://tadhgosullivan.com/

Launch evening: CCI Commissions 30/09/15


Résident mai - juin : Róise Goan

Résident mai - juin : Róise Goan 

Mars - Juillet 2015

Róise Goan est à la fois conservatrice, productrice, dramaturge et scénariste (elle est l’auteure de la série télévisée primée « Aifric »). En 2007, elle a créé Project Brand New, une plate-forme permettant de travailler dans plusieurs disciplines de manière décloisonnée. De 2008 à 2013, elle a dirigé le Dublin Fringe Festival. Pendant sa résidence à Paris, Róise complètera un projet autour de la gestion artistique.


Eoin Heaney

Eoin Heaney 

Janvier - Avril 2015

Eoin Heaney est un cinéaste irlandais primé, dont les films expérimentaux sont soutenus par l'Irish Film Board et l’Arts Council. Il profitera de sa résidence au CCI pour développer un nouveau projet à partir des travaux de Lucien Bull, pionnier irlandais de la chronophotographie.

Evènement avec l’artiste :
Rencontre avec Eoin Heaney 8/04/205


Seamus Harahan

Seamus Harahan 

Janvier - Avril 2015

Le travail de Seamus Harahan s'articule autour de la vidéo, du son et de l'installation. Ses œuvres ont été exposées et projetées dans son pays et à l'international. L’artiste en résidence observera, écoutera, interagira avec Paris et l'explorera en enregistrant, filmant, expérimentant et sondant différents espaces et rues de la capitale et ses environs.

Evènement avec l’artiste :
Ateliers portes ouvertes Seamus Harahan et Una Monaghan 12/03/2015
Seisiún avec Seamus Harahan 23/04/2015


Trevor Knight

Trevor Knight 

Novembre - Décembre 2013

Compositeur-auteur-réalisateur, Trevor Knight travaillera sur une nouvelle collaboration basée sur le concept du « Filthy Stranded Angel ». Trevor met en lumière le pouvoir transformateur des activités simultanées, au sein desquelles diverses disciplines peuvent se croiser pour créer un ensemble de sons, mouvements et images.
 


Carmel Winters

Carmel Winters 

Janvier - Avril 2013

Tant pour sa pièce B for Baby que pour son film Snap, l’auteure et metteuse en scène Carmel Winters a été louée par la critique et récompensée à maintes reprises. Elle consacrera son séjour aux expériences personnelles, culturelles et politiques de Maud Gonne durant ses nombreuses et longues périodes de résidence à Paris. Ses recherches permettront de documenter et d'inspirer l’écriture d’un film et d’une pièce de théâtre sur la vie de cette icône révolutionnaire.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Catherine Phil MacCarthy & Carmel Winters 26/02 2013


Manchán Magan

Manchán Magan 

Mars - Mai 2012

Manchán Magan est un écrivain et un réalisateur de documentaires sur le voyage. Au cours de sa résidence, il se concentrera sur l’élaboration du premier jet d’un roman. Il travaillera également sur l’ébauche finale d’une pièce de théâtre bilingue commandée par l’Abbey Theatre, ainsi que sur la finalisation du script d’un film. Celui-ci consistera en une adaptation contemporaine de Caoineadh Airt Ui Laoghaire, dont la production débutera en juin 2012. Il a par ailleurs écrit six livres en anglais et irlandais, ainsi que deux pièces de théâtre bilingues. Il rédige une colonne intitulée Magan’s World pour le Irish Times. Pour plus d’informations sur cet artiste, veuillez consulter le lien suivant : http://www.manchan.com/


Celia de Fréine

Celia de Fréine 

Septembre - Octobre 2011

Celia de Fréine profitera de sa residence pour travailler sur l’élaboration d’un nouveau recueil de poèmes, Ar Cois: Afoot. Elle a remporté plusieurs prix pour sa poésie, dont le Patrick Kavanagh Award en 1994 et le Gradam Litríochta Chló Iar-Chonnachta en 2004. Elle a publié quatre recueils de poèmes. Plusieurs de ses pièces de théâtre en anglais et en irlandais ont été jouées sur scène. Elle a développé de nombreux projets de film avec la collaboration de Biju Viswanath. Elle a également écrit pour la télévision, dont la célèbre série Ros na Run, diffusée sur TG4.

Evènement avec l’artiste :
La Médiathèque rencontre… Celia de Fréine & Theo Dorgan 11/10 2011


Catherine O’Kane

Catherine O’Kane 

Mai - Juillet 2011

The Royal Dublin Society Student Art Awards et le Centre Culturel Irlandais ont offert une residence à Catherine O’Kane pour son court métrage Prelude, une enquête introspective sur ses souvenirs d’enfance. En utilisant d’anciennes photographies, souvenirs de famille et de lieux à proximité de sa maison, elle reconstruit des images clés dans cette visualisation de ses souvenirs. L’artiste combine piano et animations et se sert de la métaphore d’une boîte à souvenirs et d’un médaillon comme moyen de connexion.


Trish McAdam

Trish McAdam 

Septembre - Octobre 2009

Trish McAdam est une artiste multi-facettes. Photographe et artiste graphique, elle réalise des courts métrages avant de réaliser son film, Snakes and Ladders, en 1996. Elle a produit et réalisé des documentaires pour la RTE et travaillera sur l’écriture d’un script lors de sa résidence au CCI à Paris. Membre fondateur de la Screen Directors Guild of Ireland, elle est actuellement vice-présidente de la Federation of European Directors. Pour plus d’informations et suivre l’actualité de cette artiste, veuillez consulter le lien suivant : http://www.trishmcadam.com/

Evènement avec l’artiste :
What Am I Doing Here? 13/10/2009


Audrey O’Reilly

Audrey O’Reilly 

Janvier - Avril 2009

Audrey O’Reilly est une écrivaine et réalisatrice pour le cinéma et la télévision. Diplômée de la National Film School, elle a travaillé sur des courts métrages tels que In Loving Memory (2001), Clare sa Speir et Chicken. Ce dernier a été séléctionné pour intégrer la compétition officielle du Festival de Cannes en 2001. Elle a écrit et réalisé Teenage Cics pour TG4 et est également l’auteure d’une pièce de théâtre intitulée Skin and Blisters. Sa résidence au CCI est l’occasion pour l’artiste de mener à terme son projet de scénario, dont l’intrigue repose sur l’idée d’une cabale instituée par Athenais de Montespan, visant à assassiner Louis XIV.

Evènement avec l’artiste
La Médiathèque rencontre… Tom Swift & Audrey O’Reilly 5/02 2009


Moira Tierney

Moira Tierney 

Septembre - Décembre 2007

Installée à Brooklyn, la réalisatrice Moira Tierney est originaire de Dublin et diplômée d’UCD ainsi que de l’Ecole Nationale d’Arts de Cergy-Paris où elle a étudié les Beaux Arts. En 1998 lui a été attribuée la bourse Fulbright grâce à laquelle elle a intégré l’Anthology Film Achives à New York. Avec le super 8mm et le 16mm comme instruments de prédilection, son travail a été projeté sur les écrans du monde entier, à la Fondation Cartier et à la Reina Sofia Museum, ainsi que lors de festivals cinématographiques internationaux de Londres à Rio de Janeiro. A son actif, des films tels que American Dreams et Liberty Kids. Son travail a fait l’objet de rétrospectives organisées par Anthology Film Achives et l’Alternativa en tant que dialogues audiovisuels entre voix et image.


Selina Cartmell

Selina Cartmell 

Janvier - Juin 2006

A l’origine de la création de Siren Productions Dublin, Selina Cartmell en est également la directrice artistique. Son travail a été récompensé à de nombreuses reprises. Titus Andronicus, produit en 2005, a ainsi été nominé 9 fois au Irish Times Theatre Awards, et a raflé le prix de Best Production ainsi que de Best Director. Son adaptation cinématographique de Marguerite Dumas, La Musica a remporté le prix de la meilleure production au Dublin Fringe Festival tenu en 2003. Artiste en résidence au Centre Culturel Irlandais en même temps qu’Olwen Fouéré, avec laquelle elle collabore depuis longtemps, Selina Cartmell va travailler sur la mise en scène de la pièce de théâtre, The Gospel According to Judas, de Franck McGuiness. Ce duo d’artiste a également collaboré pour la réalisation de Here Lies, une histoire retraçant le parcours de l’écrivain et acteur Antonin Artaud. Ce projet a été présenté au Beckett Theatre Festival en 2006. En 2016, Selina Cartmell a été nommée directrice du Gate Theatre.

Evènements avec l’artiste :
Here Lies 23 - 24/11 2006
The Gospel according to Judas - by Frank McGuinness 18/03 2006


Bob Quinn

Bob Quinn 

Mars - Mai 2003

Réalisateur, photographe et écrivain, Bob Quinn est l’un des artistes irlandais les plus actifs de sa génération. Il fait en effet partie du paysage cinématographique depuis plusieurs décennies et est l’auteur de plus d’une centaine de courts métrages et de documentaires. Son œuvre témoigne de son goût pour la diversité de genres, et les expérimentations artistiques. Avec son entreprise créative Cinegael, il n’hésite pas à s’approprier de nouveaux styles, gravitant autour du thème de la notion d’identité culturelle. Focalisées sur la côte Ouest irlandaise, ses réalisations subliment cette région. Parmi ses plus grands succès, l’on peut citer Cloch (1975), Self-Portrait with Red Car (1976), Poitin (1977) et Atlantean Trilogy (1980-84). Deux de ces films ont été intégrés à la collection du Musée d’Art Moderne. En 2000, le National Film Institute lui a décerné un prix d’honneur pour l’ensemble de sa carrière artistique. Bob Quinn est également l’auteur d’œuvres littéraires telles que Sit Down and be Counted, Smokey Hollow, An Tir Aneol et Maverick, dans laquelle il adopte une vue dissidente sur le traitement de l’information. Il est membre d’Aosdána.