Résidents passés

De plus amples détails sur nos précédents artistes en résidence.

Deirdre O’Mahony

Deirdre O’Mahony 

Janvier - Avril 2020

en partenariat avec Kilkenny Arts Office
La démarche artistique de Deirdre O’Mahony s’appuie sur ses collaborations avec divers publics et contextes, et examine les concepts de durabilité, de sécurité alimentaire et le rapport entre rural et urbain. Pendant sa résidence parisienne, celle qui a déjà exposé à l’échelle nationale et internationale développera une nouvelle œuvre en deux parties articulée autour du paysage et de l’identité. Elle entreprendra aussi des recherches sur le pharmacien Antoine-Augustin Parmentier, connu pour ses travaux sur l’amélioration et la conservation des aliments au 18e siècle.


Eleanor Methven

Eleanor Methven 

Janvier - Avril 2020

Actrice irlandaise de premier plan, Eleanor Methven s’est produite avec les plus grandes troupes théâtrales et a cofondé la fameuse compagnie féministe Charabanc. Ses interprétations ont été couronnées trois fois par l‘Irish Times ; elle a même reçu en 2017 un prix d’honneur en hommage à son combat contre les inégalités au théâtre. Eleanor écrira au CCI un texte en prose relatant en parallèle son arrivée en France en 1975, à l’âge de 17 ans, en tant que jeune fille au pair, et celle de son père au même âge, pendant la Grande Guerre.


Anna Macleod

Anna Macleod 

Janvier - Avril 2020

Anna Macleod est une chercheuse et artiste plasticienne qui, dans son travail, mobilise des méthodes quasi-scientifiques, la collaboration interdisciplinaire et le militantisme social. Depuis 2007, elle développe une série de projets intitulée « Water Conversations », où s’articulent sculptures, dessins et interventions publiques dans le but d’interroger les pratiques liées à l’eau dans différents endroits du globe. Elle étendra aujourd’hui sa recherche aux réseaux souterrains qui approvisionnent Paris en eau potable, et propose d’en raconter une histoire sociale.


Shane Mac an Bhaird

Shane Mac an Bhaird 

Janvier - Avril 2020

Melt, premier essai du dramaturge Shane Mac an Bhaird produit par Rough Magic Theatre Company, a fait salle comble au Smock Alley Theatre et a été nommé Meilleure pièce de création en 2017. Dans ses œuvres, Shane s’intéresse aux effets perturbateurs de la technologie et aux pressions qui s’exercent sur la conscience humaine en période de changements brutaux. Pendant son séjour, il développera sa nouvelle pièce traitant des automates parisiens en vogue au 19e siècle, et examinera ainsi l’imagination populaire autour de l’intelligence artificielle.


David Kitt

David Kitt 

Janvier - Avril 2020

Musicien et producteur mariant de multiples styles, David Kitt a sorti son septième album, Yous, en mars 2018. Sous son propre nom ou son pseudonyme New Jackson, il s’est produit en tournée avec Tindersticks et David Gray, entre autres artistes. Pendant sa résidence au Centre, David travaillera sur une composition qui sera à la fois un document enregistré et un album. Ce morceau incorporera une forte composante électronique et des samples d’influences irlandaise et française, que ses mois à Paris lui permettront de déterminer.


David Keenan

David Keenan 

Janvier - Avril 2020

Ce jeune auteur-compositeur originaire de Dundalk suscite déjà l’admiration de ses pairs, tels Damien Dempsey, Mick Flannery ou Glen Hansard, pour sa capacité à créer des images avec ses mots. Son extraordinaire talent pour l’écriture narrative témoigne en effet de son amour de la littérature de Kavanagh, Behan, Yeats et de la musique de Dylan, Buckley, Brel. Ses performances live ont été décrites comme viscérales et spirituelles. Durant son séjour, David composera de nouveaux poèmes et chansons directement inspirés par ses expériences parisiennes.


Joy Gerrard

Joy Gerrard 

Janvier - Avril 2020

Diplômée du Royal College of Art, Joy Gerrard crée des œuvres à l’encre de Chine sur la base d’archives photographiques. L’artiste multimédia collecte des images de cortèges anti-Brexit et anti-Trump, des mouvements Occupy et Black Lives Matter ou encore des Printemps arabes. Son intérêt pour les foules du monde entier l’a amenée à observer les manifestations qui ont suivi les attentats à Paris, ainsi que le mouvement des Gilets jaunes. Joy profitera de sa résidence pour visiter des lieux de rassemblement et protestation afin de produire dessins et clichés.


Olwen Fouéré

Olwen Fouéré 

Janvier - Avril 2020

Personnalité majeure du monde théâtral, Olwen Fouéré est à la fois actrice et metteuse en scène. L’Irish Times l’a nommée à cinq reprises pour le prix de la Meilleure actrice et l’a récompensée d’un Special Tribute Award pour sa carrière et sa contribution au théâtre irlandais. En France, Olwen a joué l’année dernière dans la création Nous, l’Europe, banquet des peuples de Laurent Gaudé, présentée au Festival d’Avignon. Durant son séjour parisien, elle poursuivra sa collaboration avec la dramaturge acclamée Marina Carr.

Photo : ©Pieter Henket

Teresa Dillon

Teresa Dillon 

Janvier - Avril 2020

Chercheuse et designer récompensée, Teresa Dillon s’intéresse aux enjeux de la technologie civique, aux relations qui lient les personnes, les communautés, les techniques et les instances de gouvernance. C’est de son désir d’étudier l’histoire de l’officier de police parisien Alphonse Bertillon, et celle du système d’identification qu’il inventa à la fin du 19e siècle, que lui vient son intérêt pour Paris. Au CCI, Teresa tracera des parallèles avec l’affaire Dreyfus, dont Bertillon fut le témoin, recherches qui se traduiront sous la forme d’une œuvre en technique mixte.


Cecilia Danell

Cecilia Danell 

Janvier - Avril 2020

en partenariat avec Visual Artists Ireland et Suki Tea
Lauréate de l’Arts Council Next Generation Award en 2017, l’artiste Cecilia Danell est née en Suède et habite aujourd’hui à Galway. Son approche a toujours été pluridisciplinaire, mais elle s’est récemment concentrée sur la peinture, représentant à partir de ses promenades des paysages en partie abstraits. Sa résidence lui permettra d’approfondir sa pratique picturale grâce à la découverte de musées parisiens, et sera aussi l’occasion de faire des recherches sur le travail des surréalistes et le mouvement de la psychogéographie théorisée par Guy Debord.


Jan Carson

Jan Carson 

Janvier - Avril 2020

en partenariat avec Literature Ireland
Ecrivaine et animatrice socio-culturelle basée à Belfast, Jan Carson est connue et reconnue pour ses nouvelles. Loué par la critique, son roman The Fire Starters a gagné en 2019 le Prix de littérature de l’Union européenne. Lors de sa résidence au CCI, Jan rédigera de nouvelles « Postcards Stories » (en 2017, l’auteure avait édité un recueil d’histoires écrites au dos de cartes postales, inspirées par des incidents et rencontres en Irlande du Nord, puis par ses voyages). Elle finalisera également la publication d’un livre.
 


Kevin Callaghan

Kevin Callaghan 

Janvier - Avril 2020

en partenariat avec Design & Crafts Council of Ireland
Kevin Callaghan vit entre Glasgow et l’Irlande. Cet artiste multidisciplinaire formé au Royal College of Art (Londres) s’exprime à travers la céramique, le métal, le bois, la gravure ou encore le son. Son travail a déjà été exposé dans de prestigieuses institutions londoniennes telles que la Saatchi Gallery ou le Victoria and Albert Museum. Au CCI, Kevin souhaite continuer à développer ses théories artistiques dans un environnement nouveau et stimulant, et produire des œuvres originales allant de la peinture et du dessin jusqu’à la fabrication d’objets.


Caroline Byrne

Caroline Byrne 

Novembre - Décembre 2019

Metteuse en scène pour le théâtre, Caroline Byrne est basée à Londres. Ses récentes productions ont été jouées au Shakespeare’s Globe et à l’Abbey, parmi d’autres théâtres. Caroline s’intéresse actuellement au dramaturge français Bernard-Marie Koltès et dirige plusieurs adaptations pour les planches. Durant son séjour au CCI, elle travaillera sur la nouvelle pièce de Marina Carr, Portia Coughlan, et cherchera l’inspiration dans l’œuvre des artistes Louise Bourgeois et Christian Boltanski.


Liam O Maonlai

Liam O Maonlai 

Novembre - Décembre 2019

Considéré par Bono comme le « meilleur chanteur blanc de soul au monde », Liam O Maonlaí s’est fait connaître au milieu des années 80 avec son groupe Hothouse Flowers. Il continue aujourd’hui de se produire dans les plus grands festivals avec cette formation, mais aussi en solo. Homme de convictions, l’auteur-compositeur interprète des chansons écrites en anglais ou irlandais et associe musique traditionnelle et accents folk, soul et rock. Sa résidence parisienne sera consacrée à l’écriture de nouveaux titres.


Nick Roth

Nick Roth 

Novembre - Décembre 2019

en partenariat avec Dún Laoghaire Rathdown Arts Office
Saxophoniste, compositeur, producteur et professeur, Nick Roth explore l’émancipation de l’improvisation vis-à-vis de la composition, l’impact des formes naturelles sur la technologie et l’interprétation contemporaine de la musique traditionnelle. Membre des ensembles Yurodny et Sefiroth, il est aussi codirecteur du label Diatribe Records. Lors de sa résidence, Nick composera une œuvre originale, Orchidée, en collaboration avec le photographe Thomas Balaÿ, l’artiste Nathalie Junod Ponsard et les départements scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et du Naturalis Museum (Leiden).


Breanndán O Beaglaoich

Breanndán O Beaglaoich 

Novembre - Novembre 2019

en partenariat avec Ealaín na Gaeltachta
Accordéoniste virtuose et chanteur traditionnel réputé, Breanndán O Beaglaoich a grandi dans la péninsule de Dingle au sein d’une famille de musiciens. Il est un ardent défenseur de la langue irlandaise et la musique traditionnelle et a, tout au long de sa carrière, collaboré avec de nombreux artistes, tels Glen Hansard ou John Sheehan. Breanndán profitera de sa résidence pour achever la rédaction de ses mémoires et élaborer deux albums, l’un en collaboration avec Glen Hansard, l’autre avec Rosie Mac Kenzie.

Evenements avec l'artiste :
Chapel Sessions : Breanndán O Beaglaoich, Cormac Begley, Liam O Maonlaí
Jeudi 21 novembre à 19h30

Cérémonie de remise des diplômes
Vendredi 29 novembre à 19h30


Sam Keogh

Sam Keogh 

Octobre - Novembre 2019

en partenariat avec le Centre Pompidou
Né en 1985, l’artiste Sam Keogh vit entre Londres et son comté natal de Wicklow. Il crée des installations, sculptures, performances, dessins et collages. Son travail sera notamment exposé à la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon cet automne. Pendant son séjour parisien, Sam Keogh prendra part à la deuxième édition de « Cosmopolis », plate-forme d’exploration des pratiques artistiques enracinées dans la recherche et le partage des savoirs organisée par le Centre Pompidou.


Shane Lynam

Shane Lynam 

Octobre - Décembre 2019

en partenariat avec Dún Laoghaire Rathdown Arts Office
Diplômé de la Newport School of Photography, Shane Lynam s’est vu remettre le RHA Curtin O’Donohue Award en 2018. L’artiste aime à s’immerger au sein d’environnements architecturaux ; il en tire un vocabulaire particulièrement visuel. Sa série « Fifty High Seasons » a fait l’objet d’une publication et a récemment été exposée à la Galerie Bertrand Grimont. Au CCI, il développera une autre série initiée il y a quelques années à Paris, « Contours », dans laquelle il photographie des espaces verts situés à proximité de zones résidentielles en banlieue.

Evénement avec l'artiste :
Aisling McCoy and Shane Lynam - Poetics of Space
Vernissage jeudi 7 novembre à 18h30 à l'Espace Lhomond
Exposition du 8 au 10 novembre, 14h-18h


Darragh McKeon

Darragh McKeon 

Octobre - Octobre 2019

Retraçant quatre destinées bouleversées par la catastrophe de Tchernobyl, All That is Solid Melts Into Air est l’un des succès littéraires de ces dernières années. Publié dans vingt pays, il a été particulièrement bien accueilli en France et élu Meilleur premier roman étranger 2015 par le magazine Lire. Son auteur Darragh McKeon souhaite, pendant sa résidence au CCI, poursuivre l’écriture de son deuxième livre, dont l’intrigue se déroule en partie à Paris et qui traite de l’attentat du Remembrance Sunday, qui s’est produit en novembre 1987 à Enniskillen.

Evénement avec l'artiste :
Writing Workshop: Developing a Perspective
Samedi 21 et samedi 28 septembre


Miriam Gamble

Miriam Gamble 

Octobre - Octobre 2019

en partenariat avec l’Arts Council of Northern Ireland
Originaire de Belfast, la poétesse Miriam Gamble vit désormais en Ecosse, où elle enseigne l’écriture créative à l’Université d’Edimbourg. A ce jour, elle a publié trois recueils de poèmes salués par la critique : The Squirrels Are Dead (2010), qui a été récompensé par le Somerset Maugham Award, Pirate Music (2014) et What Planet (2019). Son séjour parisien sera pour Miriam l’occasion de travailler à la rédaction de son quatrième ouvrage.


Philip Connaughton

Philip Connaughton 

Septembre - Octobre 2019

Chorégraphe et danseur dublinois, Philip Connaughton s’est formé à la Rambert School of Dance de Londres. Ses créations sont interprétées aussi bien en Irlande qu’à travers le monde ; Whack!! poursuit notamment une tournée française cette année. Par le biais de son nouveau spectacle, Beautiful As I Was, dont l’avant-première aura lieu à Marseille, sa résidence au CCI lui permettra de répéter avec des danseurs installés à Paris et de lier des contacts avec des programmateurs français.


Ailbhe Barrett

Ailbhe Barrett 

Septembre - Septembre 2019

en partenariat avec Graphic Print Studio
Artiste autodidacte, Ailbhe Barrett a récemment remporté le prestigieux ESB Keating Award, décerné par la Royal Hibernian Academy, pour son tableau intitulé Presence. Ailbhe s’intéresse notamment à la manière dont l’imagerie du paysage interagit avec l’observateur, bien au-delà du seul aspect de la topographie. Au CCI, elle produira un nouvel ensemble de travaux visant à étudier en détail l’approche des peintres paysagistes du 19e siècle, qui avaient abandonné les techniques traditionnelles et également théorisé une nouvelle utilisation de la couleur.

Evénement avec l'artiste : 
Atelier portes ouvertes lors du vernissage d'Ursula Burke
Vendredi 20 septembre à 18h30


Alan Butler

Alan Butler 

Septembre - Octobre 2019

Dans sa pratique centrée sur le multimédia, l’artiste Alan Butler s’attache à explorer les réalités telles qu’elles sont véhiculées par la technologie. Son œuvre vise ainsi à analyser les réflexions matérielles et philosophiques sur la manière dont l’imagerie et le sens fonctionnent dans le cadre de ces réalités. Au cours de sa période de résidence, il aura recours à l’une des premières méthodes de photographie - la plaque au collodion humide - afin d’étudier la représentation des paysages du 19e siècle dans l’histoire des jeux vidéo.

Evénement avec l'artiste : 
Atelier portes ouvertes lors du vernissage d'Ursula Burke
Vendredi 20 septembre à 18h30


Cóilín O Dubhghaill

Cóilín O Dubhghaill 

Août - Août 2019

En partenariat avec Design & Crafts Council of Ireland
Orfèvre et universitaire, Cóilín O Dubhghaill mettra à profit sa résidence pour effectuer des recherches sur l’histoire de la dinanderie française et la pratique des ferronniers d’art contemporains. Il commencera également à travailler à la conception d’une nouvelle collection d’œuvres de ferronnerie, qui fera l’objet d’une exposition en 2020.