Résidents passés

De plus amples détails sur nos précédents artistes en résidence.

Zoe Ní Riordáin

Zoe Ní Riordáin 

Octobre - Novembre 2020

Femme de théâtre et musicienne originaire de Dublin, Zoe Ní Riordáin a récemment co-fondé une nouvelle compagnie, One Two One Two, avec sa collaboratrice de longue date Maud Lee. Ensemble, elles développent des œuvres expérimentales, qui allient leurs pratiques musicales et théâtrales. Leur spectacle intitulé Recovery a été présenté au CCI en 2018. Pendant sa résidence, Zoe travaillera sur son nouveau projet, It’s all the same, une pièce audio en langue irlandaise. Son séjour parisien sera pour elle l’occasion d’écrire de nouveaux textes et musiques inspirées de l’œuvre de Beckett pour la radio.


Neil Ó Lochlainn

Neil Ó Lochlainn 

Octobre - Décembre 2020

Originaire du comté de Clare, Neil Ó Lochlainn est un musicien et compositeur émergent qui s’inspire de la musique traditionnelle irlandaise, mais aussi de la littérature et de la peinture. Co-fondateur et directeur musical du groupe Ensemble Ériu et de l’orchestre de chambre Cuar, il a reçu en 2019 la bourse « Next Generation » délivrée par l’Arts Council of Ireland. Pendant sa résidence, Neil composera une nouvelle suite pour Cuar, d’après le recueil de nouvelles Texts for Nothing (Textes pour rien) de Samuel Beckett.


Cathal Cleary

Cathal Cleary 

Octobre - Décembre 2020

Basé à la fois en Irlande et à Londres, le directeur artistique Cathal Cleary a travaillé pour des compagnies telles que Druid, Young Vic, The Abbey et Donmar Warehouse. Depuis 2017, Cathal a mis en scène huit productions, six d’entre elles ont remporté plusieurs prix prestigieux. Il a également reçu en 2020 une bourse de l'Arts Council. Pendant son séjour au CCI, Cathal commencera une nouvelle pièce inspirée et basée sur les chansons de Sinéad O'Connor, en particulier son album How About I Be Me. A cette fin, il étudiera la vie et l'œuvre de la designer irlandaise Eileen Gray et des artistes françaises Sophie Calle et ORLAN.


Fearghus O Conchúir

Fearghus O Conchúir 

Octobre - Octobre 2020

Le chorégraphe et danseur Fearghus O Conchúir collabore fréquemment avec des spécialistes du monde des arts et d’autres disciplines pour réaliser films et spectacles et créer une alchimie entre public et artistes. C’est également dans cette optique qu’il dirige actuellement un projet avec MicroRainbow International, qui propose des ateliers de danse pour demandeurs d’asile et réfugiés LGBT. Par ailleurs vice-président de l’Arts Council, Fearghus profitera de sa résidence au CCI pour reconnecter avec sa pratique personnelle. Il développera également son réseau de collaborateurs afin de déterminer la prochaine étape de son processus créatif.

Photo ©Kirsten McTernan

Nuala O’Donovan

Nuala O’Donovan 

Octobre - Octobre 2020

En association avec Design & Crafts Council of Ireland
Nuala O’Donovan vit et travaille à Cork. Elle réalise des sculptures en porcelaine inspirées des motifs et de la géométrie des formes naturelles, de l’étude des plantes plus particulièrement. Son travail a été exposé à l’international et fait notamment partie des collections des musées nationaux en Irlande et au Royaume-Uni. Pendant sa résidence au CCI, Nuala souhaite initier une période de recherche pour créer de nouvelles œuvres et développer de nouvelles méthodes de travail, telles que des collaborations avec la Manufacture de Sèvres ou des artisans et potiers irlandais. Elle profitera également des nombreuses ressources culturelles et naturelles offertes par Paris - bibliothèques, musées, jardins, serres… - pour créer dessins et études analytiques.

Photo ©Janice O'Connell

Adrian Duncan

Adrian Duncan 

Octobre - Octobre 2020

En partenariat avec Literature Ireland
A la fois artiste plasticien et auteur, Adrian Duncan partage sa vie entre l’Irlande et Berlin. Son dernier film, Tension Structures (coréalisé avec Feargal Ward) a été présenté en avant-première au festival international Hot Docs de Toronto. Publié en 2019, son premier roman, Love Notes from a German Building Site, a reçu le John McGahern Book Prize. Pendant sa résidence au CCI, Adrian terminera Midfield Dynamo, recueil prévu pour mars 2021, qui rassemble des nouvelles écrites au cours de ces dix dernières années parues dans The Dublin Review, The Moth and The Stinging Fly. Il travaillera également sur son nouveau roman, The Geometer Lobachevsky, qui raconte à la première personne l’histoire d’un géomètre russe dans l’Irlande des années 50.

Photo ©Finn Richards

John Beattie

John Beattie 

Septembre - Septembre 2020

Le travail de John Beattie réexamine les récits et événements culturels à travers le prisme de l’emplacement de l’atelier. Au moyen d’images fixes et animées, John reconstruit de nouvelles interprétations et significations autour de la notion de studio en tant que lieu d’expérimentation pour ses productions chorégraphiées. En témoigne son travail en cours, qu’il compte poursuivre lors de sa résidence au CCI, sur l’atelier reconstitué de Piet Mondrian à Paris. Le résultat de ce travail développé grâce au soutien de l’Arts Council sera exposé à la Dublin City Gallery, The Hugh Lane en 2021.


Vaida Varnagiene

Vaida Varnagiene 

Août - Septembre 2020

En partenariat avec Graphic Print Studio
Née en Lituanie, Vaida Varnagiene vit et travaille à Dublin depuis 2007. Artiste multidisciplinaire qui travaille plus spécialement la gravure, Vaida a fait des études d’urbanisme et d’architecture. Ses œuvres ont été exposées et figurent dans des collections publiques et privées, à travers l’Irlande et à l’international. A Paris, Vaida déambulera au gré des musées parisiens, en particulier ceux spécialisés dans les arts asiatiques pour s’imprégner de leurs techniques traditionnelles et leurs liens avec les mouvements impressionnistes et post-impressionnistes.


Annemarie Ní Churreáin

Annemarie Ní Churreáin 

Août - Septembre 2020

Annemarie Ní Churreáin est originaire de la région irlandophone du Donegal. Son premier recueil de poésie, Bloodroot (2017), a figuré dans les sélections de plusieurs prix en Irlande et aux Etats-Unis. Lauréate en 2019 du Next Generation Artist Award, décerné par l’Arts Council, Annemarie a également reçu le Markievicz Award aux côtés de Kimberly Campanello et Dimitra Xidous pour leur projet collaboratif (S)worn State(s). Entre autobiographie, histoire sociale et mythologie, ce projet aborde les thèmes de la reproduction, du travail et de l’indépendance érotique, et évoque une série d’« états » de la personnification et la pensée féminines, dont le plaisir, la souffrance et le questionnement intellectuel. C’est ce projet qu’elle souhaite poursuivre lors de sa résidence au CCI. Pour de plus amples informations : studiotwentyfive.com


Kimberly Campanello

Kimberly Campanello 

Août - Septembre 2020

L’auteure et poétesse irlando-américaine Kimberly Campanello s’intéresse à l’expérimentation et la collaboration linguistiques. Son dernier projet, MOTHERBABYHOME (2019), est un objet poétique de 800 pages inspiré par le couvent St Mary’s Mother and Baby Home de Tuam ; il a également fait l’objet d’une performance à la Oonagh Young Gallery. En 2019, l’Arts Council et le ministère irlandais de la Culture ont remis à Kimberly un Markievicz Award pour (S)worn State(s), collaboration poétique avec Dimitra Xidous et Annemarie Ní Churreáin, qui donnera lieu à une performance et une publication chez Salvage Press. Au CCI, Kimberly écrira de nouveaux poèmes pour ce projet et travaillera sur son premier roman dont l’action est basée à Saint-Brieuc.

Photo ©Ror Conaty


Finola Merivale

Finola Merivale 

Août - Décembre 2020

En partenariat avec Contemporary Music Centre
La compositrice irlandaise Finola Merivale réside actuellement à New York, où elle poursuit un doctorat en composition à l’université de Columbia aux côtés de George E. Lewis, Georg Friedrich Haas et Zosha Di Castri. Finola s’efforce de rendre la musique contemporaine accessible à tous ; ses morceaux acoustiques et électro-acoustiques ont été joués par des ensembles contemporains tels que Crash Ensemble ou encore des musiciens du Chicago Symphony Orchestra. Finola développera au CCI une pièce pour piano et électronique intitulée Glacial Fading, qui utilise des enregistrements sous-marins de la fonte des icebergs en Arctique. Elle composera également une œuvre pour quatuor de percussions et une autre pour saxophone et électronique, commande de Robert Finegan avec le soutien de l’Arts Council of Ireland Music Commissions Award.


Deirdre O’Mahony

Deirdre O’Mahony 

Août - Août 2020

en partenariat avec Kilkenny Arts Office
La démarche artistique de Deirdre O’Mahony s’appuie sur ses collaborations avec divers publics et contextes, et examine les concepts de durabilité, de sécurité alimentaire et le rapport entre rural et urbain. Pendant sa résidence parisienne, celle qui a déjà exposé à l’échelle nationale et internationale développera une nouvelle œuvre en deux parties articulée autour du paysage et de l’identité. Elle entreprendra aussi des recherches sur le pharmacien Antoine-Augustin Parmentier, connu pour ses travaux sur l’amélioration et la conservation des aliments au 18e siècle.