Résidents passés

De plus amples détails sur nos précédents artistes en résidence.

Dylan Coburn Gray

Dylan Coburn Gray 

Juin - Juin 2018

Dylan Coburn Gray travaille dans le théâtre en tant qu’auteur et interprète; il est reconnu en Irlande pour son approche ludique du texte et de la forme. Durant sa résidence, il fera des recherches et développera une pièce sur l’eugénisme, l’« effet Baldwin » évolutionniste et la féministe Natalie Barney, qui a tenu salon à Paris pendant plus de soixante ans. Cette nouvelle pièce explorera la ville en tant qu’échantillon social pour l’art et les artistes du 20e siècle.


Damien Flood

Damien Flood 

Mai - Juin 2018

Peintre plusieurs fois primé représenté par la Green on Red Gallery (Dublin), Damien Flood expose régulièrement ses toiles abstraites en Irlande et à l’international (New York, Londres, Berlin, Paris, Dubaï…). Il profitera de sa résidence pour visiter des galeries et musées parisiens et s’inspirera de cet environnement foisonnant pour développer de nouvelles idées et approches artistiques.


Leontia Flynn

Leontia Flynn 

Mai - Mai 2018

Récemment lauréate du prestigieux Irish Times Poetry Now Award pour son quatrième ouvrage, The Radio, que « toute personne s’intéressant à la poésie devrait lire » (The Guardian), la poétesse Leontia Flynn travaillera à Paris sur son prochain recueil. Celui-ci aura pour décor l’Irlande et l’Europe et pour thèmes les frontières intérieures et géographiques - une exploration de notre isolement et notre interdépendance sociale.


Mark McGreevy

Mark McGreevy 

Avril - Mai 2018

Diplômé de l’Université d’Ulster en 2003, Mark McGreevy a largement exposé à Belfast, Dublin, Cork, mais également Washington, Londres… Ses peintures et dessins ont été distingués par plusieurs récompenses et bourses. Pendant son séjour parisien, il souhaite étudier la peinture européenne de la fin du 19e jusqu’à la moitié du 20e siècle et en particulier la représentation théologique et spirituelle du paysage.


Niamh McCann

Niamh McCann 

Avril - Mai 2018

Niamh McCann vit et travaille à Dublin. L’artiste a exposé en Irlande aussi bien qu’à l’étranger et ses œuvres figurent dans plusieurs collections, telles celles de l’IMMA, l’OPW ou la Limerick City Gallery. A travers ses sculptures, installations, peintures et vidéos, elle s’intéresse tout particulièrement au lien étroit entre réalité et fiction. Lors de sa résidence, elle se concentrera sur la tragédie d’Oscar Wilde, Salomé.


James Harpur

James Harpur 

Avril - Avril 2018

Membre d’Aosdána, l’auteur et éditeur James Harpur a été maintes fois récompensé pour sa poésie. Son dernier ouvrage, Angels and Harvesters, a paru en 2012. A Paris, il travaillera sur son sixième recueil de poèmes, replongera dans l’enfance de sa mère au Vésinet dans les années 20, explorera la relation artistique entre Rodin et Rilke, et marchera sur les pas du romancier William M. Thackeray dans le Paris du début du 19e siècle.

Photo ©John Minihan

Una McKevitt

Una McKevitt 

Mars - Avril 2018

Après des études à Trinity College, Una McKevitt travaille dans le théâtre depuis près de dix ans, principalement en tant qu’auteure et metteuse en scène. Trois de ses pièces documentaires ont été présentées au CCI : Victor and Gord, The Big Deal et Separated at Birth. Pendant sa résidence, elle souhaite commencer l’écriture d’un scénario original inspiré des thèmes et personnages de Long Day’s Journey into Night d’Eugene O’Neill.


Orna Ní Choileáin

Orna Ní Choileáin 

Février - Mars 2018

Orna Ní Choileáin écrit en langue irlandaise, elle a gagné des prix pour sa prose pour adultes et adolescents, sa poésie, ses nouvelles (plusieurs de ses livres ont été sélectionnés pour l’Irish Language Book of the Year). Elle s’est en outre vue décerner une bourse littéraire de l’Arts Council. A Paris, Orna aimerait développer une performance immersive bilingue - irlandais et français - et inviter petits et grands dans un espace magique et poétique.


Sam Comerford

Sam Comerford 

Février - Mars 2018

Diplômé du Conservatoire royal de Bruxelles, improvisateur et compositeur primé, le saxophoniste Sam Comerford participe à de nombreux projets musicaux, parmi lesquels Umbra ou Insufficient Funs. Le Dublinois aime associer jazz et musique classique contemporaine, swing ou folk. Durant sa résidence à Paris, l’une des capitales mondiales du jazz, il composera de nouveaux morceaux et collaborera avec des musiciens de la scène parisienne.

Photo: ©Lisa Tahon

Lian Bell

Lian Bell 

Janvier - Mars 2018

Diplômée de la prestigieuse école londonienne Central Saint Martins, Lian Bell est à la fois scénographe et directrice artistique pour le théâtre et la danse contemporaine. Elle a entre autres collaboré avec les compagnies The Corn Exchange, Junk Ensemble, Brokentalkers. Pendant sa résidence, elle se consacrera à la pratique du dessin et veut prendre le temps de s’immerger dans la vie culturelle parisienne afin d’y trouver l’inspiration pour son propre travail.

Photo ©Roise Goan

Isabelle O’Connell

Isabelle O’Connell 

Janvier - Janvier 2018

Après des débuts remarqués au Carnegie Hall en 2002, la pianiste dublinoise Isabelle O’Connell s’est produite à travers le monde - Etats-Unis, Canada, Japon, Australie, Europe -, en soliste et accompagnée d’illustres ensembles et orchestres. Durant son séjour au CCI, elle concentrera ses recherches sur Olivier Messiaen, ainsi que sur des compositeurs français contemporains. Elle aimerait aussi rencontrer des musiciens parisiens.


Siobhán Cleary

Siobhán Cleary 

Janvier - Février 2018

Siobhán Cleary compose pour l’opéra, la musique de chambre, l’électronique, le cinéma ; ses œuvres sont régulièrement jouées par des orchestres et ensembles tels le National Symphony Orchestra, l’Irish Chamber Orchestra, le Chamber Choir Ireland, le RTE Vanbrugh Quartet. Au CCI, elle travaillera sur un opéra basé sur The Lady of the House of Love d’Angela Carter et apportera les dernières touches à une commande de Music Network pour la pianiste russe Anna Tsybuleva.


Stephen Brandes

Stephen Brandes 

Janvier - Février 2018

Stephen Brandes, qui a co-représenté l’Irlande à la Biennale de Venise en 2005, travaille le dessin, la peinture, le collage, les diapositives animées. L’artiste profitera de sa résidence pour faire des recherches pour un carnet de voyage fictionnel, sorte de portrait décalé de l’Europe qu’il développe depuis 2012 et dans lequel il examine les liens entre villes et marques concrètes idéologiques (architecture, monuments, art, design).


Claire-Louise Bennett

Claire-Louise Bennett 

Janvier - Mars 2018

Unanimement louée par la critique et ses pairs comme « l’une des nouvelles voix les plus originales » de la littérature irlandaise, la romancière Claire-Louise Bennett attache une grande importance à la forme, au style de ses écrits. Durant sa résidence, elle souhaite puiser dans la vie et l’expérience intime des femmes écrivaines parisiennes et leur rapport à l’indépendance, au désir et au désespoir - thèmes que Claire-Louise explore elle-même actuellement.

Photo  ©Conor Horgan

Fearghus O Conchúir

Fearghus O Conchúir 

Décembre - Décembre 2017

Fearghus O Conchúir est chorégraphe et directeur artistique de The Casement Project. Collaborant fréquemment avec des artistes d’autres disciplines, son travail promeut la danse comme une forme de connaissance et un moyen d’imaginer et incarner de nouvelles possibilités pour les corps, en solo ou à plusieurs. C’est justement cette voie qu’il souhaite poursuivre durant son séjour parisien.

Photo: ©Matthew Thompson


Louise Lowe

Louise Lowe 

Novembre - Décembre 2017

Les productions de Louise Lowe et sa compagnie ANU ont été jouées dans de nombreux festivals et maintes fois primées, notamment aux Irish Times Theatre Awards. Citons par exemple These Rooms, Laundry, World’s End Lane ou Basin. Pendant sa résidence, Louise travaillera sur une nouvelle œuvre délivrant un état de la nation et la société irlandaises sur fond de secrets, scandales et corruptions.


Adrian Crowley

Adrian Crowley 

Novembre - Décembre 2017

L’auteur-compositeur-interprète Adrian Crowley a sorti sept albums folk à la fois sombres et lumineux. Sa voix profonde lui vaut d’être souvent comparé à Leonard Cohen. Lors de sa résidence parisienne, il souhaite écrire de nouveaux titres sur les thèmes de la mémoire et de l’éphémère. Adrian Crowley se produira le 9 novembre au CCI, dans le cadre du quadruple vernissage photographique.

Photo : ©Steve Gullick

Karl Burke

Karl Burke 

Novembre - Décembre 2017

Né à Dublin, le photographe Karl Burke s’intéresse au lien qui unit science, technologie et homme. Il a exposé et publié ses clichés en Irlande et à l’international. Pendant sa résidence, il travaillera sur une nouvelle série inspirée par le centenaire des accords franco-britanniques Sykes-Picot, qui redéfinirent les frontières du Moyen-Orient.


Conor Horgan

Conor Horgan 

Novembre - Décembre 2017

Conor Horgan est photographe, scénariste et réalisateur. Son premier film, One Hundred Mornings, a été acclamé et récompensé de par le monde. Son dernier en date, le documentaire The Queen of Ireland, a établi un nouveau record au box-office à sa sortie en 2015. Pendant son séjour parisien, Conor développera plusieurs projets de films et travaillera sur une série de portraits photographiques.

CinéCCI : The Queen of Ireland 14/11/2017


Eibhear Walshe

Eibhear Walshe 

Octobre - Novembre 2017

L’écrivain Eibhear Walshe vit à Cork, où il enseigne à l’University College. Il est l’auteur de plusieurs mémoires, critiques littéraires et biographies (d’Oscar Wilde ou Colm Tóibín notamment) et le co-éditeur de l’ouvrage Modern Ireland in 100 Artworks, publié par la Royal Irish Academy. Au CCI, il achèvera l’écriture de son nouveau roman : l’histoire d’une escroquerie et ses conséquences pour une Irlandaise vivant à Paris.


Eithne Ní Chatháin

Eithne Ní Chatháin 

Octobre - Novembre 2017

L’auteure-compositrice-interprète et multi-instrumentiste Inni-K a parcouru le monde avec sa musique folk. Son premier enregistrement a été salué par la critique pour son originalité et sa grâce. Son séjour au CCI sera consacré à l’écriture de nouvelles chansons en deux langues : l’irlandais et le français. Elle en profitera également pour finaliser son nouvel opus qui paraîtra l’année prochaine.

Double Bill: Inni-K & Cry Monster Cry 24/10/2017


Catherine Greene

Catherine Greene 

Octobre - Novembre 2017

Catherine Greene est sculptrice depuis une trentaine d’années, travaillant divers matériaux. Ses plus grandes commandes sont visibles à l’University College Dublin et à Fatima (Portugal). Elle souhaite se rendre dans plusieurs lieux parisiens - le Louvre, le musée Cernuschi, les cimetières du Père-Lachaise et de Montmartre - pour y réaliser des dessins dont elle s’inspirera ensuite pour ébaucher des sculptures.


Genevieve Howard

Genevieve Howard 

Septembre - Décembre 2017

en partenariat avec Design & Crafts Council of Ireland et Les Ateliers de Paris
La créatrice dublinoise Genevieve Howard a déjà présenté ses magnifiques bijoux en papier en Irlande, ainsi qu’aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et en Australie. Egalement harpiste et pianiste accomplie, Genevieve aime à mêler ses deux passions. A Paris, elle créera une nouvelle collection inspirée des compositeurs Bunting et Ravel, parmi d’autres.


Nicole Flattery

Nicole Flattery 

Septembre - Octobre 2017

Originaire des Midlands, Nicole Flattery est une jeune écrivaine, lauréate d’une bourse de l’Arts Council en 2016. Son premier recueil de nouvelles sera publié en 2018 par The Stinging Fly. Passionnée de cinéma, elle aimerait profiter de sa résidence pour travailler sur une nouvelle basée sur la vie d’Anna Karina, actrice et muse de la Nouvelle Vague.


Breanndán O Beaglaoich

Breanndán O Beaglaoich 

Septembre - Octobre 2017

Accordéoniste virtuose et chanteur traditionnel réputé, Breanndán O Beaglaoich a grandi dans une famille de musiciens dans le West Kerry (il est le frère du fameux Seamus Begley). Il a collaboré avec les plus grands artistes, tels The Chieftains ou Glen Hansard. Pendant sa résidence au CCI, Breanndán travaillera sur un projet mêlant CD et livre de musique.

Gaulín Traditional Singers’ Club avec Breanndán O Beaglaoich 4/10/2017


Oonagh Kearney

Oonagh Kearney 

Septembre - Novembre 2017

Les films de la réalisatrice Oonagh Kearney explorent le genre et l’identité, le mouvement et les corps. A ce jour, elle a écrit et dirigé neuf courts métrages et un documentaire expérimental. A Paris, elle souhaite développer le scénario de Counting to Infinity, qui relatera la vie de Sophie Germain, mathématicienne française du 18e siècle.

Rencontre avec Oonagh Kearney 3/10/2017


Caoilinn Hughes

Caoilinn Hughes 

Septembre - Septembre 2017

Alors que sa poésie est régulièrement publiée dans des revues littéraires et récompensée, l’auteure Caoilinn Hughes s’apprête à publier son premier roman Orchid & the Wasp en 2018. Lors de sa résidence au CCI, Caoilinn travaillera sur sa nouvelle œuvre de fiction
Photo : ©Danijel Mihajlovic

La Médiathèque rencontre… Caoilinn Hughes 26/9/2017


Declan Clarke

Declan Clarke 

Septembre - Octobre 2017

Diplômé du NCAD (Dublin) et du Chelsea College of Art (Londres), l’artiste Declan Clarke s’intéresse à la modernité, aux conflits et histoires humaines derrière les grands bouleversements du 20e siècle. A Paris, il fera des recherches sur l’Indochine française pour une œuvre cinématographique qui constituera la dernière partie d’une trilogie.


Maximilian Le Cain et Vicky Langan

Maximilian Le Cain et Vicky Langan 

Août - Août 2017

Depuis 2010, Vicky Langan et Miximilian Le Cain travaillent ensemble dans le domaine de l’audio-visuel et ont déjà réalisé treize films. Il s’agit d’une fusion parfaite entre la présence magnétique et intensément troublante de Vicky en tant que performeur et la discordance des rythmes visuels de Max. En 2017, ils ont reçu un prix de l’Arts Council of Ireland pour leur premier long-métrage Inside. Les films expérimentaux de Maximilian Le Cain explorent sa relation personnelle avec le cinéma vu comme un lieu d'apparitions. La pratique artistique de Vicky Langan s’opère à travers plusieurs domaines qui se chevauchent : principalement la performance, le son et le film. Ses œuvres empreintes de vulnérabilité et chargées d’émotions, emportent les spectateurs dans un univers sombre et intime. Vicky et Max sont tous deux affiliés à la Experimental Film Society de Dublin. Leur film Light/Sound (2010) se trouve dans la collection permanente du Collectif Jeune Cinéma de Paris. Pendant leur résidence au CCI, ils développeront de nouvelles oeuvres.

Projections de films expérimentaux de Vicky Langan et Maximilian Le Cain 28/8/2017