Résidents passés

De plus amples détails sur nos précédents artistes en résidence.

Glen Hansard

Glen Hansard 

Novembre - Novembre 2018

Lauréat en 2008 de l’Oscar de la Meilleure chanson originale pour « Falling Slowly », l’auteur-compositeur-interprète Glen Hansard a depuis enregistré trois albums solo - Rhythm & Repose (2012), Didn’t He Ramble (2015), Between Two Shores (2018) - qui l’ont mené sur les scènes internationales les plus prestigieuses. Il souhaite profiter de sa résidence pour écrire de nouvelles chansons inspirées de sa vie parisie


Julian Gough

Julian Gough 

Octobre - Octobre 2018

Julian Gough est l’auteur de quatre romans, de trois livres pour enfants, de deux œuvres radiophoniques pour la BBC, d’une pièce de théâtre et d’un recueil de poésie. Lauréat du BBC National Short Story Award, il a également été pressenti pour les prix Sainsbury’s Children’s Book en 2017 et Irish Book of the Year. Son séjour parisien lui donnera l’occasion de poursuivre sa précieuse collaboration avec l’illustrateur Jim Field autour d’un nouvel ouvrage pour enfants : The Best Book Ever!


Adrian Duncan

Adrian Duncan 

Septembre - Septembre 2018

Artiste et auteur, Adrian Duncan partage sa vie entre l’Irlande et Berlin. Il a reçu une bourse de l’Arts Council pour réaliser - en collaboration avec le cinéaste Feargal Ward - un long métrage sur l’œuvre de Peter Rice, ingénieur irlandais internationalement reconnu (Centre Pompidou, Opéra de Sydney). Le travail effectué durant la résidence d’Adrian au CCI contribuera à l’élaboration du film, qui sera présenté lors de l’édition 2019 du Dublin International Film Festival.


Dylan Coburn Gray

Dylan Coburn Gray 

Juin - Juin 2018

Dylan Coburn Gray travaille dans le théâtre en tant qu’auteur et interprète; il est reconnu en Irlande pour son approche ludique du texte et de la forme. Durant sa résidence, il fera des recherches et développera une pièce sur l’eugénisme, l’« effet Baldwin » évolutionniste et la féministe Natalie Barney, qui a tenu salon à Paris pendant plus de soixante ans. Cette nouvelle pièce explorera la ville en tant qu’échantillon social pour l’art et les artistes du 20e siècle.


Damien Flood

Damien Flood 

Mai - Juin 2018

Peintre plusieurs fois primé représenté par la Green on Red Gallery (Dublin), Damien Flood expose régulièrement ses toiles abstraites en Irlande et à l’international (New York, Londres, Berlin, Paris, Dubaï…). Il profitera de sa résidence pour visiter des galeries et musées parisiens et s’inspirera de cet environnement foisonnant pour développer de nouvelles idées et approches artistiques.


Leontia Flynn

Leontia Flynn 

Mai - Mai 2018

Récemment lauréate du prestigieux Irish Times Poetry Now Award pour son quatrième ouvrage, The Radio, que « toute personne s’intéressant à la poésie devrait lire » (The Guardian), la poétesse Leontia Flynn travaillera à Paris sur son prochain recueil. Celui-ci aura pour décor l’Irlande et l’Europe et pour thèmes les frontières intérieures et géographiques - une exploration de notre isolement et notre interdépendance sociale.


Mark McGreevy

Mark McGreevy 

Avril - Mai 2018

Diplômé de l’Université d’Ulster en 2003, Mark McGreevy a largement exposé à Belfast, Dublin, Cork, mais également Washington, Londres… Ses peintures et dessins ont été distingués par plusieurs récompenses et bourses. Pendant son séjour parisien, il souhaite étudier la peinture européenne de la fin du 19e jusqu’à la moitié du 20e siècle et en particulier la représentation théologique et spirituelle du paysage.


Niamh McCann

Niamh McCann 

Avril - Mai 2018

Niamh McCann vit et travaille à Dublin. L’artiste a exposé en Irlande aussi bien qu’à l’étranger et ses œuvres figurent dans plusieurs collections, telles celles de l’IMMA, l’OPW ou la Limerick City Gallery. A travers ses sculptures, installations, peintures et vidéos, elle s’intéresse tout particulièrement au lien étroit entre réalité et fiction. Lors de sa résidence, elle se concentrera sur la tragédie d’Oscar Wilde, Salomé.


James Harpur

James Harpur 

Avril - Avril 2018

Membre d’Aosdána, l’auteur et éditeur James Harpur a été maintes fois récompensé pour sa poésie. Son dernier ouvrage, Angels and Harvesters, a paru en 2012. A Paris, il travaillera sur son sixième recueil de poèmes, replongera dans l’enfance de sa mère au Vésinet dans les années 20, explorera la relation artistique entre Rodin et Rilke, et marchera sur les pas du romancier William M. Thackeray dans le Paris du début du 19e siècle.

Photo ©John Minihan

Una McKevitt

Una McKevitt 

Mars - Avril 2018

Après des études à Trinity College, Una McKevitt travaille dans le théâtre depuis près de dix ans, principalement en tant qu’auteure et metteuse en scène. Trois de ses pièces documentaires ont été présentées au CCI : Victor and Gord, The Big Deal et Separated at Birth. Pendant sa résidence, elle souhaite commencer l’écriture d’un scénario original inspiré des thèmes et personnages de Long Day’s Journey into Night d’Eugene O’Neill.


Orna Ní Choileáin

Orna Ní Choileáin 

Février - Mars 2018

Orna Ní Choileáin écrit en langue irlandaise, elle a gagné des prix pour sa prose pour adultes et adolescents, sa poésie, ses nouvelles (plusieurs de ses livres ont été sélectionnés pour l’Irish Language Book of the Year). Elle s’est en outre vue décerner une bourse littéraire de l’Arts Council. A Paris, Orna aimerait développer une performance immersive bilingue - irlandais et français - et inviter petits et grands dans un espace magique et poétique.


Sam Comerford

Sam Comerford 

Février - Mars 2018

Diplômé du Conservatoire royal de Bruxelles, improvisateur et compositeur primé, le saxophoniste Sam Comerford participe à de nombreux projets musicaux, parmi lesquels Umbra ou Insufficient Funs. Le Dublinois aime associer jazz et musique classique contemporaine, swing ou folk. Durant sa résidence à Paris, l’une des capitales mondiales du jazz, il composera de nouveaux morceaux et collaborera avec des musiciens de la scène parisienne.

Photo: ©Lisa Tahon

Lian Bell

Lian Bell 

Janvier - Mars 2018

Diplômée de la prestigieuse école londonienne Central Saint Martins, Lian Bell est à la fois scénographe et directrice artistique pour le théâtre et la danse contemporaine. Elle a entre autres collaboré avec les compagnies The Corn Exchange, Junk Ensemble, Brokentalkers. Pendant sa résidence, elle se consacrera à la pratique du dessin et veut prendre le temps de s’immerger dans la vie culturelle parisienne afin d’y trouver l’inspiration pour son propre travail.

Photo ©Roise Goan

Isabelle O’Connell

Isabelle O’Connell 

Janvier - Janvier 2018

Après des débuts remarqués au Carnegie Hall en 2002, la pianiste dublinoise Isabelle O’Connell s’est produite à travers le monde - Etats-Unis, Canada, Japon, Australie, Europe -, en soliste et accompagnée d’illustres ensembles et orchestres. Durant son séjour au CCI, elle concentrera ses recherches sur Olivier Messiaen, ainsi que sur des compositeurs français contemporains. Elle aimerait aussi rencontrer des musiciens parisiens.


Siobhán Cleary

Siobhán Cleary 

Janvier - Février 2018

Siobhán Cleary compose pour l’opéra, la musique de chambre, l’électronique, le cinéma ; ses œuvres sont régulièrement jouées par des orchestres et ensembles tels le National Symphony Orchestra, l’Irish Chamber Orchestra, le Chamber Choir Ireland, le RTE Vanbrugh Quartet. Au CCI, elle travaillera sur un opéra basé sur The Lady of the House of Love d’Angela Carter et apportera les dernières touches à une commande de Music Network pour la pianiste russe Anna Tsybuleva.


Stephen Brandes

Stephen Brandes 

Janvier - Février 2018

Stephen Brandes, qui a co-représenté l’Irlande à la Biennale de Venise en 2005, travaille le dessin, la peinture, le collage, les diapositives animées. L’artiste profitera de sa résidence pour faire des recherches pour un carnet de voyage fictionnel, sorte de portrait décalé de l’Europe qu’il développe depuis 2012 et dans lequel il examine les liens entre villes et marques concrètes idéologiques (architecture, monuments, art, design).


Claire-Louise Bennett

Claire-Louise Bennett 

Janvier - Mars 2018

Unanimement louée par la critique et ses pairs comme « l’une des nouvelles voix les plus originales » de la littérature irlandaise, la romancière Claire-Louise Bennett attache une grande importance à la forme, au style de ses écrits. Durant sa résidence, elle souhaite puiser dans la vie et l’expérience intime des femmes écrivaines parisiennes et leur rapport à l’indépendance, au désir et au désespoir - thèmes que Claire-Louise explore elle-même actuellement.

Photo  ©Conor Horgan