Résidents passés

De plus amples détails sur nos précédents artistes en résidence.

Caroline Byrne

Caroline Byrne 

Novembre - Décembre 2019

Metteuse en scène pour le théâtre, Caroline Byrne est basée à Londres. Ses récentes productions ont été jouées au Shakespeare’s Globe et à l’Abbey, parmi d’autres théâtres. Caroline s’intéresse actuellement au dramaturge français Bernard-Marie Koltès et dirige plusieurs adaptations pour les planches. Durant son séjour au CCI, elle travaillera sur la nouvelle pièce de Marina Carr, Portia Coughlan, et cherchera l’inspiration dans l’œuvre des artistes Louise Bourgeois et Christian Boltanski.


Liam O Maonlai

Liam O Maonlai 

Novembre - Décembre 2019

Considéré par Bono comme le « meilleur chanteur blanc de soul au monde », Liam O Maonlaí s’est fait connaître au milieu des années 80 avec son groupe Hothouse Flowers. Il continue aujourd’hui de se produire dans les plus grands festivals avec cette formation, mais aussi en solo. Homme de convictions, l’auteur-compositeur interprète des chansons écrites en anglais ou irlandais et associe musique traditionnelle et accents folk, soul et rock. Sa résidence parisienne sera consacrée à l’écriture de nouveaux titres.


Breanndán O Beaglaoich

Breanndán O Beaglaoich 

Novembre - Novembre 2019

en partenariat avec Ealaín na Gaeltachta
Accordéoniste virtuose et chanteur traditionnel réputé, Breanndán O Beaglaoich a grandi dans la péninsule de Dingle au sein d’une famille de musiciens. Il est un ardent défenseur de la langue irlandaise et la musique traditionnelle et a, tout au long de sa carrière, collaboré avec de nombreux artistes, tels Glen Hansard ou John Sheehan. Breanndán profitera de sa résidence pour achever la rédaction de ses mémoires et élaborer deux albums, l’un en collaboration avec Glen Hansard, l’autre avec Rosie Mac Kenzie.

Evenements avec l'artiste :
Chapel Sessions : Breanndán O Beaglaoich, Cormac Begley, Liam O Maonlaí
Jeudi 21 novembre à 19h30

Cérémonie de remise des diplômes
Vendredi 29 novembre à 19h30


Sam Keogh

Sam Keogh 

Octobre - Novembre 2019

en partenariat avec le Centre Pompidou
Né en 1985, l’artiste Sam Keogh vit entre Londres et son comté natal de Wicklow. Il crée des installations, sculptures, performances, dessins et collages. Son travail sera notamment exposé à la 15e Biennale d’art contemporain de Lyon cet automne. Pendant son séjour parisien, Sam Keogh prendra part à la deuxième édition de « Cosmopolis », plate-forme d’exploration des pratiques artistiques enracinées dans la recherche et le partage des savoirs organisée par le Centre Pompidou.


Shane Lynam

Shane Lynam 

Octobre - Décembre 2019

en partenariat avec Dún Laoghaire Rathdown Arts Office
Diplômé de la Newport School of Photography, Shane Lynam s’est vu remettre le RHA Curtin O’Donohue Award en 2018. L’artiste aime à s’immerger au sein d’environnements architecturaux ; il en tire un vocabulaire particulièrement visuel. Sa série « Fifty High Seasons » a fait l’objet d’une publication et a récemment été exposée à la Galerie Bertrand Grimont. Au CCI, il développera une autre série initiée il y a quelques années à Paris, « Contours », dans laquelle il photographie des espaces verts situés à proximité de zones résidentielles en banlieue.

Evénement avec l'artiste :
Aisling McCoy and Shane Lynam - Poetics of Space
Vernissage jeudi 7 novembre à 18h30 à l'Espace Lhomond
Exposition du 8 au 10 novembre, 14h-18h


Darragh McKeon

Darragh McKeon 

Octobre - Octobre 2019

Retraçant quatre destinées bouleversées par la catastrophe de Tchernobyl, All That is Solid Melts Into Air est l’un des succès littéraires de ces dernières années. Publié dans vingt pays, il a été particulièrement bien accueilli en France et élu Meilleur premier roman étranger 2015 par le magazine Lire. Son auteur Darragh McKeon souhaite, pendant sa résidence au CCI, poursuivre l’écriture de son deuxième livre, dont l’intrigue se déroule en partie à Paris et qui traite de l’attentat du Remembrance Sunday, qui s’est produit en novembre 1987 à Enniskillen.

Evénement avec l'artiste :
Writing Workshop: Developing a Perspective
Samedi 21 et samedi 28 septembre


Miriam Gamble

Miriam Gamble 

Octobre - Octobre 2019

en partenariat avec l’Arts Council of Northern Ireland
Originaire de Belfast, la poétesse Miriam Gamble vit désormais en Ecosse, où elle enseigne l’écriture créative à l’Université d’Edimbourg. A ce jour, elle a publié trois recueils de poèmes salués par la critique : The Squirrels Are Dead (2010), qui a été récompensé par le Somerset Maugham Award, Pirate Music (2014) et What Planet (2019). Son séjour parisien sera pour Miriam l’occasion de travailler à la rédaction de son quatrième ouvrage.


Philip Connaughton

Philip Connaughton 

Septembre - Octobre 2019

Chorégraphe et danseur dublinois, Philip Connaughton s’est formé à la Rambert School of Dance de Londres. Ses créations sont interprétées aussi bien en Irlande qu’à travers le monde ; Whack!! poursuit notamment une tournée française cette année. Par le biais de son nouveau spectacle, Beautiful As I Was, dont l’avant-première aura lieu à Marseille, sa résidence au CCI lui permettra de répéter avec des danseurs installés à Paris et de lier des contacts avec des programmateurs français.


Ailbhe Barrett

Ailbhe Barrett 

Septembre - Septembre 2019

en partenariat avec Graphic Print Studio
Artiste autodidacte, Ailbhe Barrett a récemment remporté le prestigieux ESB Keating Award, décerné par la Royal Hibernian Academy, pour son tableau intitulé Presence. Ailbhe s’intéresse notamment à la manière dont l’imagerie du paysage interagit avec l’observateur, bien au-delà du seul aspect de la topographie. Au CCI, elle produira un nouvel ensemble de travaux visant à étudier en détail l’approche des peintres paysagistes du 19e siècle, qui avaient abandonné les techniques traditionnelles et également théorisé une nouvelle utilisation de la couleur.

Evénement avec l'artiste : 
Atelier portes ouvertes lors du vernissage d'Ursula Burke
Vendredi 20 septembre à 18h30


Alan Butler

Alan Butler 

Septembre - Octobre 2019

Dans sa pratique centrée sur le multimédia, l’artiste Alan Butler s’attache à explorer les réalités telles qu’elles sont véhiculées par la technologie. Son œuvre vise ainsi à analyser les réflexions matérielles et philosophiques sur la manière dont l’imagerie et le sens fonctionnent dans le cadre de ces réalités. Au cours de sa période de résidence, il aura recours à l’une des premières méthodes de photographie - la plaque au collodion humide - afin d’étudier la représentation des paysages du 19e siècle dans l’histoire des jeux vidéo.

Evénement avec l'artiste : 
Atelier portes ouvertes lors du vernissage d'Ursula Burke
Vendredi 20 septembre à 18h30


Cóilín O Dubhghaill

Cóilín O Dubhghaill 

Août - Août 2019

En partenariat avec Design & Crafts Council of Ireland
Orfèvre et universitaire, Cóilín O Dubhghaill mettra à profit sa résidence pour effectuer des recherches sur l’histoire de la dinanderie française et la pratique des ferronniers d’art contemporains. Il commencera également à travailler à la conception d’une nouvelle collection d’œuvres de ferronnerie, qui fera l’objet d’une exposition en 2020.


Amanda Feery

Amanda Feery 

Juillet - Juillet 2019

En partenariat avec Contemporary Music Centre
La compositrice Amanda Feery répond régulièrement à des commandes acoustiques, électroniques et improvisées. Lors de sa résidence, elle prévoit d’enregistrer une série d’improvisations pour piano, qui débuteront sur l’instrument de la chapelle du CCI pour se poursuivre sur des pianos accessibles au public dans Paris, avec pour objectif de former une carte audio de la capitale.


Elaine Grainger

Elaine Grainger 

Juin - Août 2019

En partenariat avec RDS et Mason Hayes & Curran
En 2018, Elaine Grainger s’est vue décerner le prestigieux RDS Visual Arts Award, qui comprend une résidence de trois mois au CCI. Ses œuvres oscillent entre deux et trois dimensions et sont reliées par le positionnement du spectateur. Pendant son séjour, elle sillonnera la ville et l’utilisera comme base pour réaliser des interventions in situ.


George Bolster

George Bolster 

Mai - Mai 2019

Au cours de sa résidence au CCI, l’artiste visuel George Bolster développera un nouveau film examinant les intentions modernistes des architectes de la cité de la Muette (Drancy) et leur véritable résultat : conçue comme un ensemble urbain utopique, la cité a été réquisitionnée et transformée en camp d’internement pendant les années sombres de l’Occupation…


Paddy Cahill

Paddy Cahill 

Mai - Mai 2019

Le documentariste Paddy Cahill réalise principalement des films portant sur l’art et l’architecture. Parmi ses œuvres récentes, citons Amanda Coogan: Long Now (2017) et Seán Hillen, Merging Views (2016), qui a remporté le prix du Meilleur court métrage documentaire au festival Galway Film Fleadh. Durant son séjour au CCI, il se penchera sur de nouveaux projets liés à l’architecture du 20e siècle.

Evénement avec l'artiste : 
Projection du documentaire - Amanda Coogan: Long Now
Vendredi 10 mai à 19h30


Aindrias de Staic

Aindrias de Staic 

Mai - Mai 2019

En partenariat avec Ealaín na Gaeltachta
Les œuvres du comédien Aindrias de Staic tournent pour la plupart autour du mariage entre musique et storytelling, que ce soit au théâtre, au cinéma, à la télévision, sur les médias numériques et lors de performances live. A Paris, l’artiste se concentrera sur un tout nouveau spectacle associant éléments folkloriques inspirés de l’ouvrage Leabhar Stiofán (Béaloideas) et influences musicales anciennes et nouvelles.

Evénement avec l'artiste : 
Théâtre musical - Around the World on 80 Quid
Lundi 13 mai à 19h30


Danny Diamond

Danny Diamond 

Mai - Juin 2019

C’est en collaborant auprès d’écrivains irlandais que le violoniste dublinois Danny Diamond a commencé à écrire des paroles de chansons. En résidence à Paris, il profitera de son séjour pour composer, enregistrer et arranger des morceaux dans le cadre d’un nouveau projet ayant pour thèmes la communauté, l’appartenance, l’aliénation numérique et l’identité irlandaise contemporaine.

Evénement avec l'artiste :
Chapel Sessions - Double Bill autour du fiddler Danny Diamond
Jeudi 6 juin à 19h30


Liz Nugent

Liz Nugent 

Avril - Avril 2019

Les polars de Liz Nugent lui ont valu de nombreuses récompenses littéraires depuis 2014. La romancière et scénariste travaille beaucoup pour la radio et la télévision. Durant sa résidence au CCI, elle mènera des recherches pour son prochain ouvrage, dont l’action se déroule en partie dans la Ville lumière et inclut un restaurateur parisien et un Irlandais qui enseigne l’anglais dans un lycée réputé.


Mary-Lou McCarthy

Mary-Lou McCarthy 

Avril - Avril 2019

En partenariat avec Draíocht.
Actrice pour le théâtre, la télévision et le cinéma, Mary-Lou McCarthy écrit également pour la scène et la radio. Dans le cadre de sa résidence parisienne, elle se consacrera à l’élaboration d’un spectacle jeune public intitulé The Dead Letter Office et collaborera avec le metteur en scène John McIlduff, basé à Paris.


Ken Fanning

Ken Fanning 

Mars - Avril 2019

Cirque: Ken Fanning est membre fondateur de Tumble Circus, compagnie primée basée à Belfast dont les productions utilisent l’humour pour provoquer et nous faire réfléchir. Pendant sa résidence au CCI, Ken souhaite rencontrer et s’entraîner avec des artistes de cirque et de théâtre également sensibles au rapport entre spectacle et engagement.


Aisling Kenny

Aisling Kenny 

Mars - Mars 2019

en partenariat avec Music Network
Le répertoire de la soprano irlandaise Aisling Kenny s’étend des musiques ancienne et baroque aux oratorios et lieders. Membre de Resurgam et Chamber Choir Ireland, elle collabore également avec d’autres ensembles reconnus (Baroque Orchestra, Irish Chamber Orchestra, Camerata Kilkenny…). A Paris, elle veut s’immerger dans la musique française baroque mais aussi la chanson fin de siècle et approfondir ainsi sa connaissance de ces œuvres auprès de spécialistes.

Evénement avec l'artiste : 
Concert avec Ailsing Kenny & Thomas Dunford - Jeudi 28 mars à 19h30


Lynne Parker

Lynne Parker 

Février - Mars 2019

Lynne Parker est directrice artistique de Rough Magic, compagnie théâtrale qu’elle a cofondée en 1984 et qui compte aujourd’hui parmi les plus connues en Irlande. A Paris, Lynne imaginera une performance pour quatre comédiens dont les mondes sont reliés par une musique bouleversante, en l’occurrence un ensemble d’improvisations de jazz, Si dolce è il tormento de Francesco Turrisi, d’après la chanson de Claudio Monteverdi.

Evénement avec l'artiste : 
Conférence de Lynne Parker Rough Magic in the Making - Mercredi 27 janvier à 19h30


Ursula Burke

Ursula Burke 

Février - Mai 2019

en partenariat avec Visual Artists Ireland et Suki Tea
L’artiste Ursula Burke travaille à la fois la broderie, la porcelaine et le dessin. Ses sculptures figurent notamment dans les collections de l'Arts Council of Northern Ireland, l’Ulster Museum ou l’Office of Public Works. Durant sa résidence, elle entreprendra des recherches sur la porcelaine de Sèvres, en particulier au Musée national de céramique, et étudiera son histoire, ses techniques de production et son esthétique. Elle entend aussi se réapproprier les figures historiques du mouvement rococo.


Nuala O’Connor

Nuala O’Connor 

Février - Février 2019

L’auteure Nuala O’Connor a publié son cinquième recueil de nouvelles, Joyride to Jupiter, en 2017 et son quatrième roman, Becoming Belle, en 2018. Ses ouvrages ont été sélectionnés dans les listes de nombreuses récompenses. Nuala profitera de son séjour parisien pour poursuivre l’écriture de son nouveau roman consacré à Nora Barnacle et sa relation à son époux James Joyce, de leur rencontre à Dublin à la mort de l’auteur en Suisse.


Triona Lillis

Triona Lillis 

Janvier - Février 2019

Design: Active dans la production et la création de costumes pour le cinéma et la télévision, Triona Lillis codirige également The Tweed Project, une entreprise de mode basée dans l’ouest de l’Irlande qui œuvre à allier tissus produits localement et motifs exclusifs. Elle consacrera son temps à Paris en quête de marques à l’esprit semblable et de toute l’inspiration que la capitale de la mode aura à lui offrir.


Lynnette Moran

Lynnette Moran 

Janvier - Février 2019

Lynnette Moran met son savoir-faire au service de la production de performances artistiques collaboratives au caractère engagé, avec ANU Productions et Louise Lowe d’une part, et au travers de sa propre structure créative Live Collision d’autre part. Pendant sa résidence, elle élaborera un plan stratégique et tutélaire pour célébrer les dix ans du festival international annuel des arts vivants de Live Collision.


Helen Sharp

Helen Sharp 

Janvier - Janvier 2019

en partenariat avec Fermanagh & Omagh District Council
Diplômée de l’Edinburgh College of Art, la sculptrice et curatrice Helen Sharp a enseigné et exposé à l’international. Pendant sa résidence parisienne, elle explorera - aux niveaux historique, géographique et artistique - la prise des statues des Chevaux de Saint-Marc par Napoléon en 1797 et leur voyage mouvementé jusqu’à Paris, avant qu’elles ne soient rendues à Venise en 1815.


Dan Colley

Dan Colley 

Janvier - Février 2019

en partenariat avec Draíocht
Directeur de la compagnie Collapsing Horse, metteur en scène et dramaturge, le Dublinois Dan Colley s’intéresse à l’enfance et à la relation entre jeunes et adultes. A Paris, il développera son projet intitulé Dance Plague, une pièce pour adolescents mêlant danse et théâtre inspirée notamment de la danseuse américaine Isadora Duncan et sa relation à Rodin.