Résidents passés

De plus amples détails sur nos précédents artistes en résidence.

Maser

Maser 

Octobre - Octobre 2021

Originaire de Dublin, Maser est un artiste visuel contemporain dont son œuvre s'inspire de l'art optique et du style "Mid-century". Il expérimente avec différents formats, allant de la peinture sur toile aux peintures murales, et propose au public une immersion visuelle aux couleurs vives, et aux typographies et motifs audacieux. Il a exposé à la National Gallery of Ireland, à la National Library of Ireland, et a également ouvert son atelier en 2018, Atelier Maser, dédié à la création, à l'exposition et au bien-être. Il est en résidence au CCI notamment pour réaliser une œuvre in situ.


Michael Hanna

Michael Hanna 

Octobre - Octobre 2021

Basé à Belfast, Michael Hanna travaille sur les expériences affectives pour explorer les connexions existantes entre psychologie, corporalité et société. Sa résidence au CCI lui permettra de poursuivre ses recherches pour le Utopia Project, un nouvel ensemble de travaux mêlant fiction, recherche et pensée académique utopiques (et dystopiques), ainsi que de véritables tentatives de mettre en place des utopies. Sa résidence à Paris est l'occasion de continuer son étude avec d'autres séjours de recherche sur site en France.


Paul Rowley

Paul Rowley 

Septembre - Octobre 2021

Né à Dublin et résidant aujourd’hui à Brooklyn, Paul Rowley crée un cinéma très visuel et souvent engagé politiquement. En attestent son court film The Red Tree et le documentaire Gays Against Guns, dont des extraits seront projetés au CCI le 23 septembre. Déjà reconnu à Paris, où son travail a notamment été montré au Centre Pompidou et à la Gaîté Lyrique, Paul travaillera sur un nouveau script dont l’histoire se déroule dans la communauté LGBTQ+ irlandaise au début des années 1980, quand l’homosexualité était encore punie par la loi.  


David Coonan

David Coonan 

Septembre - Septembre 2021

Musicien et compositeur, David Coonan vit à Dublin. Il compose aussi bien pour des concerts que pour l’opéra, le théâtre, la danse, ou des installations filmiques. Parmi ses projets récents ou à venir, on peut citer Dēmos - projet mêlant danse et musique conçu en collaboration avec la chorégraphe Liz Roche, pour la Liz Roche Company et Crash Ensemble - et Horse Ape Bird - nouvel opéra jeune public créé pour l’Irish National Opera et Music Generation, écrit avec le dramaturge Dylan Coburn Gray. Au CCI, David entamera un nouveau projet de composition à plusieurs mouvements alliant piano, vidéo, jeu d’acteur et éléments électroniques, intitulé Twenty Visions of a Hidden Traveller


Shane O’Reilly

Shane O’Reilly 

Septembre - Octobre 2021

Shane O’Reilly a reçu sa formation d’acteur et auteur à Trinity College Dublin. Il s’est produit à l’Abbey Theatre, au Gate Theatre, et a joué avec de nombreuses compagnies irlandaises et internationales telles Rough Magic, Druid, Landmark, Barnstorm et Prime Cut. Il a également beaucoup écrit pour le théâtre et le cinéma, et a travaillé comme dramaturge pour des spectacles de danse et de théâtre, notamment avec Liz Roche (Dēmos), Emma Martin (Birdboy), Emma O’Kane (Jockey) et Paul Curley (Bake!). Pendant sa résidence au CCI, il travaillera sur la première version d’une nouvelle pièce intitulée Father Figure, commande du Dunamaise Arts Centre de Portlaoise. 


Una Mullally & Sarah Francis

Una Mullally & Sarah Francis 

Septembre - Septembre 2021

Una Mullally est une auteure originaire de Dublin. Elle écrit aussi bien de la poésie, de la non-fiction, des scénarios que des textes journalistiques ou ayant trait à l’histoire orale. Originaire du Donegal, Sarah Francis est scénariste, réalisatrice et photographe. Sarah et Una profitent de leur résidence au CCI pour apporter la touche finale au scénario d’un long métrage. Elles vont aussi engager de nouvelles réflexions qui nourriront de futurs projets autour de thèmes tels que la définition d’un foyer ou l’hébergement queer, thèmes qui ont émergé durant le confinement.


Zoe Ní Riordáin

Zoe Ní Riordáin 

Octobre - Novembre 2020

Femme de théâtre et musicienne originaire de Dublin, Zoe Ní Riordáin a récemment co-fondé une nouvelle compagnie, One Two One Two, avec sa collaboratrice de longue date Maud Lee. Ensemble, elles développent des œuvres expérimentales, qui allient leurs pratiques musicales et théâtrales. Leur spectacle intitulé Recovery a été présenté au CCI en 2018. Pendant sa résidence, Zoe travaillera sur son nouveau projet, It’s all the same, une pièce audio en langue irlandaise. Son séjour parisien sera pour elle l’occasion d’écrire de nouveaux textes et musiques inspirées de l’œuvre de Beckett pour la radio.


Neil Ó Lochlainn

Neil Ó Lochlainn 

Octobre - Décembre 2020

Originaire du comté de Clare, Neil Ó Lochlainn est un musicien et compositeur émergent qui s’inspire de la musique traditionnelle irlandaise, mais aussi de la littérature et de la peinture. Co-fondateur et directeur musical du groupe Ensemble Ériu et de l’orchestre de chambre Cuar, il a reçu en 2019 la bourse « Next Generation » délivrée par l’Arts Council of Ireland. Pendant sa résidence, Neil composera une nouvelle suite pour Cuar, d’après le recueil de nouvelles Texts for Nothing (Textes pour rien) de Samuel Beckett.


Cathal Cleary

Cathal Cleary 

Octobre - Décembre 2020

Basé à la fois en Irlande et à Londres, le directeur artistique Cathal Cleary a travaillé pour des compagnies telles que Druid, Young Vic, The Abbey et Donmar Warehouse. Depuis 2017, Cathal a mis en scène huit productions, six d’entre elles ont remporté plusieurs prix prestigieux. Il a également reçu en 2020 une bourse de l'Arts Council. Pendant son séjour au CCI, Cathal commencera une nouvelle pièce inspirée et basée sur les chansons de Sinéad O'Connor, en particulier son album How About I Be Me. A cette fin, il étudiera la vie et l'œuvre de la designer irlandaise Eileen Gray et des artistes françaises Sophie Calle et ORLAN.