Sean Scully

Estampes 1983-2003

Sean Scully

Né à Dublin en 1945, Sean Scully s'est installé aux États-Unis en 1975. De renommée internationale, Scully est reconnu comme l'un des grands peintres actuels, dans la lignée d'un Rothko, d'un Matisse ou d'un Cézanne, ses maîtres.

L'exposition présentée au Centre Culturel Irlandais se concentre sur les gravures de Scully inspirées d'oeuvres littéraires. L'artiste attache une grande importance à son oeuvre gravé qui, toutefois, est moins connu que son oeuvre peint. L'an 2004 marque une année d'importantes célébrations autour de James Joyce ; nous pourrons notamment découvrir à cette occasion les quatorze gravures créées par Scully en 1993 pour accompagner la suite de poèmes Pomes Penyeach (1904-1912) de Joyce. Ces textes retracent l'itinéraire très personnel de l'écrivain irlandais de Dublin à Trieste, Paris et Zurich - de sa ville natale à celle de sa mort. Cette relation dynamique entre vie intérieure et expression plastique est également au coeur des huit gravures que Scully a exécutées en 1992 pour une édition de Heart of Darkness de Joseph Conrad.

En 2004, Sean Scully fait don à la Bibliothèque Nationale de France de l'ensemble de son oeuvre gravé. En 1999, un premier Catalogue Raisonné 1968-1999 de ses estampes a été publié à l'occasion d'expositions à l'Albertina de Vienne et au musée de Gravelines. Ses oeuvres figurent dans nombre de grandes collections d'art contemporain et ont été l'objet de plus d'une centaine d'expositions personnelles de par le monde.

Cette exposition est organisée en collaboration avec la Galerie Lelong (Paris) qui présente en parallèle une exposition des plus récentes peintures de Sean Scully du 13 mai au 10 juillet 2004. Catalogue avec texte de Michael Peppiatt.
 



Tags: james joyce,sean scully