The Quickening par Deirdre O’Mahony
- Vendredi 24 octobre à 19h
Samedi 25 et dimanche 26 de 14h à 18h
À l'occasion de focus sur les arts visuels pendant notre soirée autour d'Art Basel Paris le vendredi 24 octobre.
La projection de ce court métrage de Deirdre O'Mahony s'inscrit dans le cadre de notre événement autour d'Art Basel Paris.
Réunissant des conversations urgentes, une musique originale et des images cinématographiques, The Quickening (2024) aborde les questions liées à l'agriculture, à la production alimentaire et à la consommation face aux crises écologiques et climatiques actuelles. Les paroles du libretto ont été écrites en collaboration avec l'auteure Joanna Walshe, à partir d'enregistrements de conversations entre agriculteurs, scientifiques et politiciens lors de banquets organisés par O'Mahony pour son précédent projet Sustainment Experiments. Interprété par des musiciens irlandais et accompagné d'enregistrements réalisés dans des fermes du sud-ouest, The Quickening apporte une réponse polyphonique aux questions les plus urgentes qui touchent la terre et ses habitants, donnant la parole aux protagonistes invisibles qui façonnent l'avenir de notre planète.
Aboutissement de plus de trois ans de recherche, The Quickening a été commandé par la Douglas Hyde Gallery of Contemporary Art.
Crédits :
Producers: Georgina Jackson & Éilis Lavelle.
Music: Michelle Doyle, Branwen Kavanagh, Siobhán Kavanagh, Ultan O’ Brien, and Eoghan Ó Ceannabháin.
Cinematographer & Drone: Tom Flanagan.
Additional Cinematographer: Saskia Vermeulen.
Sound Recordist: John Brennan
Sound Mix: John Brennan.
Edit and post-production: Michael Higgins