Soirée danse, musique et cinéma
Ce soir, en parallèle de notre exposition Project Space #3 Sports gaéliques, nous vous présentons une performance de danse contemporaine inspirée par le monde du sport gaélique suivie d’une projection de L’Homme d’Aran (1934) accompagnée pour l’occasion de musiciens à la harpe, au piano et de chant traditionnel sean nós.
19h30 : Performance de danse Ham Sandwiches and Discipline par Nóra Ní Anluain Fay et Ben Sullivan
Ce travail, produit par la compagnie de danse NAF avec la chorégraphe et danseuse Nóra Ní Anluain Fay, a été développé en collaboration avec le club de sports gaéliques de Skibbereen pendant l’été 2023. Accompagnée du danseur Ben Sullivan, Nóra Ní Anluain Fay transforme un match de sport gaélique et les émotions qu’il suscite en une expérience artistique à part entière.
20h15 : Projection du film L’Homme d’Aran avec accompagnement musical
Úna Monaghan (harpe), Ceri Owen (piano) et Síle Denvir (voix) se sont réunies en 2019 afin de produire une nouvelle bande-son live du documentaire irlandais L’Homme d’Aran pour Docs Ireland. Le film, réalisé en 1934 par le cinéaste pionnier Robert Flaherty, mélange documentaire et fiction en décrivant les difficultés de la vie au quotidien sur les îles d’Aran au large de l’Irlande. La bande-son, jouée en live, combine harpe, piano et voix. Elle est en grande partie improvisée, avec des influences de musique traditionnelle irlandaise mais aussi de compositeurs avant-gardistes du 20ème siècle comme Ligeti et Cage. Dans la lignée du film, la performance juxtapose différents éléments… fabriqués, imaginés et vrais.
Et ne manquez pas le film d’Úna Monaghan And The Goals Will Come qui marie harpe, basson, percussions et joueur de hurling, visible dans notre exposition Project Space #3 Sports gaéliques.