Le Centre Culturel Irlandais est heureux d’accueillir Laetitia Devaux, pour une résidence de traduction de 6 mois, grâce au soutien du Conseil Régional d’Île-de-France.
Reconnue pour ses traductions en français de Sally Rooney, Sebastian Barry ou Eimear McBride, Laetitia animera au cours de sa résidence des ateliers de traduction et des rencontres avec le public, destinés à mettre en lumière la littérature irlandaise et l’art de la traduction. Ces activités seront organisées en collaboration avec un large éventail de partenaires : plusieurs établissements scolaires mais également la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou.
Parallèlement à ces actions de médiation, Laetitia Devaux mènera à bien à la fois un projet de traduction et un projet d’écriture personnel.
Cette résidence constitue une opportunité unique pour les élèves et le grand public de découvrir la pratique vivante de la traduction littéraire tout en explorant la richesse de la littérature irlandaise contemporaine.