« Les trois lumières » lu par Constance Dollé
Pour cette édition 2025 des Nuits de la lecture, le CCI mettra à l’honneur le temps de deux soirées l’œuvre sensible et lumineuse de l’écrivaine Claire Keegan. Ce vendredi sera donnée à entendre Les trois lumières (publiés en 2011 chez Sabine Wespieser éditeur), nouvelle envoûtante dont la somptueuse adaptation cinématographique An Cailín Ciúin - The Quiet Girl a récemment représenté l’Irlande aux Oscars.
Molière 2019 du Seul(e) en scène, la comédienne française Constance Dollé (Un village français, Baron noir…) prêtera sa voix à cette jeune et discrète narratrice qui, envoyée le temps d’un été chez des cousins éloignés dans une ferme du Wexford, savoure la beauté de la nature environnante et s’épanouit au fil des jours dans ce nouveau foyer en apparence si paisible. Sublimé par l’écriture limpide de Claire Keegan, un récit tout en délicatesse et lyrisme contenu, mais d’une puissance dramatique immense.
Cet évènement est la première des deux soirées des Nuits de la lecture 2025. Découvrez ici la seconde soirée : « Small Things Like These » (en anglais), le samedi 25 janvier.
Photo Constance Dollé : crédit Lou Sarda