
Brendan Gleeson's Farewell to Hughes's
« Pour moi, la musique irlandaise a toujours été sauvage, émotionnelle et évocatrice. C’est au Hughes’s qu’elle existait. » Car le pub n’est plus, il a fermé ses portes en 2021. Pour certains, c’était un lieu sans prétention situé derrière les Four Courts, à Dublin. Mais pour nombre d’artistes, Hughes’s a été, durant plus de trente-cinq ans, un haut lieu de la musique traditionnelle.
Particulièrement marqué par sa fermeture, le célèbre acteur Brendan Gleeson (Bons Baisers de Bruges, L'Irlandais, Les Banshees d’Inisherin…) nous conte ses propres souvenirs et y réunit une dernière fois musiciens, chanteurs et danseurs pour évoquer et revisiter la magie des lieux. Ponctué d’interviews et d’images d’archives, ce touchant documentaire coproduit par l’ITMA explore l’histoire passionnée et sincère d’une véritable institution dublinoise, dont les murs résonnent encore de sessions traditionnelles d’anthologie.
« Le jour, vendeurs de fruits, poissonniers, juges, avocats et accusés s’y côtoyaient. Le soir, les musiciens et leur musique prenaient le relais, dans toute leur gloire et leur folie. Un endroit fascinant. Sa disparition m’a beaucoup touché. Ce documentaire est une célébration de ce qui s’y passait. » (Brendan Gleeson)
En partenariat avec Culture Ireland et ITMA :

