Alain Hespel

The Members of the Board of the Fondation Irlandaise in Paris, as well as the Strategy Committee and staff of the Centre Culturel Irlandais are deeply saddened by the sudden death of the Chair of the Board, Monsieur Alain Hespel.

Monsieur Hespel joined the Board of the Fondation in June 2004 and was elected Chairperson in November 2004. He had already been appointed to the English and Scottish Colleges in Paris in 2002 and was subsequently elected Chair. As ‘Président de Chambre’ from 2008, Monsieur Hespel was part of the senior administration of the ‘Cour des Comptes’ (State Auditors) and his service was acknowledged in 2015 when he was made an Officer of the National Order of the Legion of Honour, with a ceremony held in the Centre Culturel Irlandais and presided by the politician and former ‘Premier Président’ of the Cour des Comptes, Didier Migaud in 2016.  

During his 17 years as Chair of the Fondation Irlandaise, Monsieur Hespel embraced change and was particularly invested in the Prix de thèse, which he established in 2013, to reward a doctoral thesis written in French with an Irish dimension. The Fondation Irlandaise and Centre Culturel Irlandais owe him a huge debt of gratitude for the 17 years he served as Chair of the Board, supporting all CCI directors and bringing energy and dedication, as well as his vast experience and insight, to the role. His diplomatic skills ensured he was well able to liaise with his Irish colleagues to further the objectives and ambitions of the CCI. In his most recent role as Chair in late November 2021, he delivered a speech at the Irish Embassy in Paris thanking the former Irish Ambassador to France, Patricia O’Brien, for her support of the CCI before her departure for a new diplomatic posting in Rome, a happy occasion when a small number of Board and Strategy Committee and staff members were able to gather and celebrate the success of the CCI.

Monsieur Hespel stepped down from his duties at both the Scottish and English Colleges some years ago, but fortunately his affection for the Irish Foundation and the Centre Culturel Irlandais and its team compelled him to remain as Chair until his untimely death. We will miss him, his big heart and sense of humanity, as well as his gentle sense of humour and self-deprecation. May he rest in peace.

Alain Hespel

Les membres du Conseil de la Fondation Irlandaise, ainsi que le Comité Stratégique et l’équipe du Centre Culturel Irlandais sont profondément attristés du décès soudain du Président du Conseil, Monsieur Alain Hespel. 

Monsieur Hespel avait rejoint le Conseil d’Administration de la Fondation Irlandaise en juin 2004 et avait été élu Président en novembre 2004. Il avait auparavant été nommé membre des Fondations écossaise et anglaise en 2002, puis en avait pris la présidence. Magistrat puis Conseiller maître et enfin Président de Chambre à partir de 2008, Monsieur Hespel faisait partie de la haute administration de la Cour des Comptes et fut nommé en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière Officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en 2015 durant une cérémonie au Centre Culturel Irlandais, présidée par l’homme politique et ancien Premier Président de la Cour des Comptes, Didier Migaud.

Au cours de ses 17 années en tant que Président de la Fondation Irlandaise, Monsieur Hespel a toujours encouragé le changement et s'est particulièrement investi dans le Prix de thèse qu’il a mis en place en 2013 pour récompenser des thèses écrites en français sur des sujets irlandais. La Fondation Irlandaise et le Centre Culturel Irlandais ont pour lui une profonde reconnaissance pour les 17 années de sa présidence, durant lesquelles il a apporté son soutien à chacune des directrices du CCI et rempli son rôle avec toute son énergie, son dévouement ainsi que sa grande expérience et son discernement. Son sens de la diplomatie lui a permis de collaborer efficacement avec ses collègues irlandais pour pousser plus loin encore les objectifs et les ambitions du CCI. En tant que Président de la Fondation, il a en novembre 2021 prononcé un discours à l’Ambassade d’Irlande à Paris dans lequel il remerciait pour son soutien l’ancien Ambassadeur de France, Madame Patricia O’Brien, avant son départ pour un nouveau poste diplomatique à Rome ; une occasion heureuse au cours de laquelle quelques membres du Conseil, du Comité Stratégique et de l’équipe du CCI se sont retrouvés pour fêter ensemble le succès du CCI.  

Monsieur Hespel a souhaité quitter ses fonctions au sein des Fondations anglaise et écossaise il y a quelques années, mais heureusement, son affection particulière pour la Fondation Irlandaise, le Centre Culturel Irlandais et son équipe l’a incité à en rester le Président jusqu’à sa disparition soudaine. Il nous manquera, tout comme son grand cœur, son humanisme, son doux sens de l’humour et son autodérision. Qu’il repose en paix.