Alain Hespel

Les membres du Conseil de la Fondation Irlandaise, ainsi que le Comité Stratégique et l’équipe du Centre Culturel Irlandais sont profondément attristés du décès soudain du Président du Conseil, Monsieur Alain Hespel. 

Monsieur Hespel avait rejoint le Conseil d’Administration de la Fondation Irlandaise en juin 2004 et avait été élu Président en novembre 2004. Il avait auparavant été nommé membre des Fondations écossaise et anglaise en 2002, puis en avait pris la présidence. Magistrat puis Conseiller maître et enfin Président de Chambre à partir de 2008, Monsieur Hespel faisait partie de la haute administration de la Cour des Comptes et fut nommé en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière Officier de l’Ordre national de la Légion d’honneur en 2015 durant une cérémonie au Centre Culturel Irlandais, présidée par l’homme politique et ancien Premier Président de la Cour des Comptes, Didier Migaud.

Au cours de ses 17 années en tant que Président de la Fondation Irlandaise, Monsieur Hespel a toujours encouragé le changement et s'est particulièrement investi dans le Prix de thèse qu’il a mis en place en 2013 pour récompenser des thèses écrites en français sur des sujets irlandais. La Fondation Irlandaise et le Centre Culturel Irlandais ont pour lui une profonde reconnaissance pour les 17 années de sa présidence, durant lesquelles il a apporté son soutien à chacune des directrices du CCI et rempli son rôle avec toute son énergie, son dévouement ainsi que sa grande expérience et son discernement. Son sens de la diplomatie lui a permis de collaborer efficacement avec ses collègues irlandais pour pousser plus loin encore les objectifs et les ambitions du CCI. En tant que Président de la Fondation, il a en novembre 2021 prononcé un discours à l’Ambassade d’Irlande à Paris dans lequel il remerciait pour son soutien l’ancien Ambassadeur de France, Madame Patricia O’Brien, avant son départ pour un nouveau poste diplomatique à Rome ; une occasion heureuse au cours de laquelle quelques membres du Conseil, du Comité Stratégique et de l’équipe du CCI se sont retrouvés pour fêter ensemble le succès du CCI.  

Monsieur Hespel a souhaité quitter ses fonctions au sein des Fondations anglaise et écossaise il y a quelques années, mais heureusement, son affection particulière pour la Fondation Irlandaise, le Centre Culturel Irlandais et son équipe l’a incité à en rester le Président jusqu’à sa disparition soudaine. Il nous manquera, tout comme son grand cœur, son humanisme, son doux sens de l’humour et son autodérision. Qu’il repose en paix.