Visage(s) d’Europe

Enda Bowe

Visage(s) d’Europe

Le CCI est heureux de s'associer à une quinzaine d'autres instituts culturels européens, réunis au sein du groupe EUNIC, pour présenter la troisième édition de Visage(s) d’Europe. Organisée en collaboration avec le collectif FETART - qui orchestre chaque année le festival CIRCULATION(S) dédié à la jeune photographie européenne - et la Mairie de Paris, cette exposition en plein air montre toute la pluralité des approches artistiques de la scène photographique émergente en Europe.

Pour représenter l'Irlande : Enda Bowe, lauréat du prestigieux Zurich Portrait Prize en 2019 (photo ci-dessus). Réalisée un an avant Black Lives Matter, dans un lotissement de l'est de Londres, la série "Clapton Blossom" est une célébration de l'humanité et de la diversité sociale, dans une période où des murs se construisent entre les nations et où le dialogue politique nous encourage à nous méfier les uns des autres. S'inspirant des courts métrages “Dekalog” du réalisateur Krzysztof Kieślowski, dans lequel chaque film dépeint un habitant du même quartier à Varsovie, Enda livre ici des portraits qui célèbrent le multiculturalisme, l’altérité et la beauté dans l'ordinaire.

Exposition organisée par EUNIC Paris
Commissariat : Collectif FETART
Sélection irlandaise présentée en partenariat avec la Gallery of Photography Ireland et avec le soutien de Culture Ireland



Tags: photographie,exposition,enda bowe