ÚR

ÚR

Deux artistes, Ian Joyce et Cló Ceardlann na gCnoc, ont invité le conservateur de renommée internationale Miroslava Hajek à collaborer à ÚR, un projet international d'art contemporain né dans la Gaeltacht, région de langue gaélique à l'ouest de l'Irlande.

Cette exposition propose de transposer sous forme de vidéos et d'installations les images ou expressions imagées qui font l'extrême richesse de la langue et la littérature gaéliques. Petit pays insulaire, l'Irlande passe pour l'un des derniers bastions de l'ancien héritage celtique dont la trace subsiste partout en Europe.

ÚR explore les arts visuels contemporains issus de cette ancienne culture. Sa qualité première concerne l'aspect sonore des oeuvres exposées qui possèdent souvent la musicalité d'un poème. L'art contemporain irlandais se distingue aussi par la relation qu'il entretient avec l'écriture, avec ses signes et ses thèmes. Et plusieurs des oeuvres sélectionnées ont dans ce domaine une approche figurative tout à fait novatrice. L'autre qualité de cette exposition concerne son caractère visuel : l'image et l'écrit s'entremêlent si intimement à l'écran que les images semblent naître des mots comme autant de vagues évanescentes, comme si elles prenaient corps par la magie visionnaire des mots. Le tempérament celte ne cesse d'enrichir l'esprit de notre temps : opposé au règne de la transparence, il apporte un peu de mystère et d'ambiguïté, grâce à des effets de distorsion et de réflexion qui témoignent de sa relation privilégiée avec une nature vivante et authentique.

Les oeuvres des artistes sélectionnés sont représentatives de ces différents courants où se manifeste un esprit gaélique en quête d'identité. S'y manifeste aussi une conscience gaélique moderne qui inscrit sa force d'expression avec succès dans le monde contemporain, et crée même un cadre d'accueil pour ces oeuvres d'art qui interagissent avec l'avant-garde technologique à laquelle elles empruntent ses outils.

Figurent au nombre des artises : Bernadette Cotter, Frances Hegarty, Oona Hyland, Ian Joyce, Ursula Kavanagh, Sarah Lewtas, Maggie Madden, Kevin McGee, Caroline Patten, Kevin Quille, Una Ní Shé, Siobhán & Colin Russell.