CONFERENCES EN LIGNE

The Cultural Arena: New Approaches for a Pandemic Era

The Cultural Arena: New Approaches for a Pandemic Era

En 2002, 26 centres et instituts culturels étrangers basés à Paris décident, au-delà des accords-cadres bilatéraux, de créer un réseau unique au monde : le FICEP (Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris).

Espace de réflexion multilatéral sur la culture, son statut, ses conditions d’épanouissement dans un contexte de mondialisation, cette initiative tend à promouvoir et valoriser la diversité culturelle et linguistique, dans un monde où la culture connaît une crise globale.

18 ans plus tard les mêmes questions se posent et la crise pandémique de 2020, qui stoppa nette une partie du monde, a fragilisé encore plus un secteur déjà en difficulté.

Quel avenir pour la culture dans un monde incertain ?

Au travers de 3 tables rondes, le FICEP souhaite faire un état des lieux de la situation actuelle au niveau international, et mettre en avant les nombreuses initiatives qui ont pu émerger ces derniers mois. Retrouvez un panel d’experts, de professionnels et d’institutionnels en direct sur Zoom, les mardi 29, mercredi 30 septembre et jeudi 1er octobre.

PROGRAMME :

Table ronde 1 : Nouvelles expériences et transformations institutionnelles : les pratiques du futur
Mardi 29 septembre à 15h, via Zoom (en anglais)

Table ronde 2 : La place de la culture dans la société et les politiques publiques face à la crise
Mercredi 30 septembre à 14h, via Zoom (en anglais)

Table ronde 3 : Quel rôle pour les centres et instituts culturels étrangers ? Quel est l’avenir de ces métiers tournés vers la diffusion internationale des artistes et des projets culturels ?
Jeudi 1er octobre à 15h, via Zoom (en anglais)

Intervenants et détails : www.ficep.info/tables-rondes