Organisée en collaboration avec la Gallery of Photography, Dublin. Présentée dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, novembre

Seán Hillen

Photomontages 1983-1993

Seán Hillen

Sean HillenNé au Nord de l'Irlande en 1961, Seán Hillen a entamé sa carrière photographique en se faisant le témoin des moments clés de la vie publique à Newry, sa ville natale, ainsi qu'à Belfast et à Derry. Cependant, face à l'incompréhension générale, l'indifférence ou l'ignorance pure et simple envers le conflit en Irlande du Nord, Hillen s'est vu contraint à trouver un autre mode d'expression. Les drames bruts de la tradition du photo-journalisme devaient être remaniés, il fallait des images qui puissent aussi séduire le spectateur. Le photomontage lui est alors apparu comme un outil puissant pour interpeller divers publics.

Cette exposition au Centre Culturel Irlandais réunit une sélection de photos documentaires et de photomontages. Ce travail de Seán Hillen établit un dialogue entre le document originel, témoin brut de faits réels, et un monde éminemment personnel et visionnaire qui, lui, prend son origine dans l'imaginaire individuel et collectif. L'intention documentaire n'est pas évincée : elle est transcendée. Paradoxalement, ces photomontages deviennent plus « véridiques » en ce qu'ils prennent une mesure plus authentique des événements que les images classiques qui les composent.



Tags: seán hillen