Rencontre avec John Banville

Et projection des "Carnets de route : Gens de Dublin" en présence de François Busnel

Rencontre avec John Banville

« Elegance and honesty », c’est ainsi qu’en Irlande on définit le style du discret John Banville. L’œuvre de cet orfèvre des mots, auteur de quatorze romans, est récompensée par de nombreux prix littéraires, parmi lesquels le Booker Prize 2005 pour La Mer. Sous le pseudonyme de Benjamin Black, il signe également des polars (Mort en été a été publié en février dernier). Le CCI est heureux d’accueillir John Banville à l’occasion de la parution chez Robert Laffont de La lumière des étoiles mortes, traduction française d’Ancient Light. Dans la veine de La Mer, un roman troublant et sensuel sur la façon dont la marche du temps malmène le cœur humain, un fascinant jeu de miroirs entre présent et passé, souvenirs et digressions…
John Banville s’entretiendra avec Clíona Ní Ríordáin (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3).

Après la lecture sera projeté l’épisode « Gens de Dublin » des « Carnets de route de François Busnel » (2014, VF, 60 mn). Le journaliste et animateur de France 5 y est allé à la rencontre de quelques-uns des plus grands écrivains irlandais contemporains : Colum McCann, Edna O’Brien, Joseph O’Connor… sans oublier John Banville.

Le 17 septembre à 19h, John Banville sera l’invité de l’Institut Culturel Italien (Paris 7ème) dans le cadre du cycle de rencontres intitulé « L’Italie et moi ». Davantage de détails : www.iicparigi.esteri.it/IIC_Parigi/webform/SchedaEvento.aspx?id=1112&citta=Parigi



Tags: john banville