Rencontre avec Sinéad Gleeson

Rencontre avec Sinéad Gleeson

Comment raconter l’histoire d’une vie à travers un corps ? Comment raconter cette histoire quand on est non seulement une femme, mais une femme en Irlande ? C’est précisément ce que fait Sinéad Gleeson dans son premier ouvrage, Constellations. Toute la vie se trouve dans ces pages, de la naissance au premier amour, de la gestation à la maternité, en passant par le travail et l’art, mais aussi la maladie terrifiante, la vieillesse et la mort elle-même. D’une écriture vive et généreuse, Sinéad Gleeson nous emmène dans un voyage à la fois très personnel et à la résonnance universelle… À sa sortie en 2019, Constellations a reçu un formidable accueil critique et a notamment remporté le prix du Meilleur livre irlandais aux Irish Book Awards. A l’occasion de sa parution en français aux éditions de La Table Ronde, le CCI est ravi de vous présenter cette rencontre virtuelle avec l’une des voix irlandaises les plus remarquées de ces dernières années. Sinéad évoquera ce soir avec nous ses « éclats de vie » aussi bouleversants que lumineux, qui ne manqueront pas de vous toucher en plein cœur.

« Simplement magnifique. Brut, inspirant et galvanisant. Voici un livre que toutes les femmes devraient lire. » (Eimear McBride)

« Exceptionnel... Foisonnant, intime et expressif... Il est clair que le point de vue de Sinéad Gleeson est extrêmement travaillé et que, tout comme les femmes qui l’inspirent, elle a trouvé une façon de transposer son expérience en quelque chose de fort qui demande à être entendu. » (The Observer)

Revoir la conversation animée par la journaliste et productrice Dearbhail McDonald avec l'auteure Sinéad Gleeson :