Performance-concert autour de l’exposition

This is not a revolution

Performance-concert autour de l’exposition

Singing, walking, witnessing, at the edge of the abyss,
jusqu'à ce que ce gouffre se transforme peu à peu en une clairière accueillante.

Témoins actifs des retrouvailles du Chasseur de trèfles (David Ryan) avec ses racines, Gwen Lebette dessinera les itinéraires résiduels de leurs allées et venues dans le quartier West, tandis que Cole (Coline Lemoine) chantera les rencontres. Au même moment, sous la galerie, David Ryan complétera les blocks dessinés des aventures du Chasseur et de ses acolytes. Enfin, dans la Chapelle St-Patrick, sera diffusée la rencontre en novembre 2018 du Chasseur de trèfles avec les enfants du quartier, qu'ils surnommeront « The Bushboy ».

Plus de détails sur l’exposition (entrée libre jusqu’au 11 juillet) : www.centreculturelirlandais.com/agenda/david-ryan


 

Atelier portes ouvertes : Laurianne Bixhain

Parallèlement, pendant toute la soirée, l’artiste luxembourgeoise Laurianne Bixhain, en résidence au CCI depuis quelques mois, ouvrira les portes de son atelier afin de nous montrer son travail en cours d’édition, intitulé Nom de sommeil.

Laurianne nous présentera des prises de vue réalisées lors de résidences au sein d’entreprises implantées en Europe et liées à différents secteurs d’activité : la production de verres automobiles, la taille de diamants, ou encore la vente aux enchères de fleurs. Se tisse entre les images un réseau de surfaces, de matières et de textures, duquel semble naître une autre réalité. Emprunté à un roman de Villiers de l’Isle-Adam du 19e siècle, le titre de l’ensemble photographique, Nom de sommeil, évoque un état altéré à travers l’usage d’objets techniques. Par l’image, il s’agit de faire émerger, au sein du réel lui-même, des potentialités.

Ce travail sera présenté à l’automne 2021 au Mudam Luxembourg, à l’occasion de l’exposition FreigeisterFragment d’une scène artistique au Luxembourg et au-delà. Avec le soutien du Fonds stART-up de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, du Ministère de la Culture et du Mudam Luxembourg.

Légende image : Laurianne Bixhain, Nom de sommeil, 2020-2021


Tags: atelier porte ouverte,exposition,laurianne bixhain,résidence,david ryan,performance